Après plusieurs journées passées à se promener dans les villes et à vivre l'agitation des parades, le besoin d'un peu de calme et de nature commençait à se faire ressentir. Heureusement pour nous, à la Nouvelle-Orléans, il existe un lieu parfait pour ce genre d'envie : le City Park. Situé dans le nord de la ville, ce parc est accessible en tramway ou (évidemment) en voiture avec la possibilité de se garer, très facilement, à l'intérieur.
Promenade dans le City Park de La Nouvelle-Orléans
Le parc est relativement grand (pour pas dire immense), nous avons donc seulement visité sa partie sud et le Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden. Dans ce parc, comme dans le reste de la Louisiane, les arbres sont couverts de mousse espagnole (la spanish moss, qui pour information n'est pas un parasite et fait partie de la famille des ananas (!)) qui leur donne cette allure si particulière.
Le City Park de La Nouvelle-Orléans, un condensé de la nature louisianaise
Le City Park est traversé par le Bayou Metairie (un bayou, à ne pas confondre avec le swamp [les marécages dans lesquels vivent les alligators], est une étendue d'eau formée par les anciens bras du Mississippi).
Ce parc comporte plus grande plantation de chênes à feuilles persistantes (les Quercus virginiana si vous voulez tout savoir !) dont certains ont plus de 600 ans. Ces arbres impressionnants ont des troncs monumentaux, tellement gros qu'ils sont éventrés à certains endroits et, pour éviter qu'ils cassent ou pourrissent, du béton a été coulé dans les fentes.
The Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden
C'est sur les conseils de Louise, notre hôte AirBnB pour cette partie du voyage, que nous avions choisi de faire la partie du sud du parc pour pouvoir découvrir le Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden dont elle nous avait parlé avec tellement de passion.
Dans ce magnifique jardin, dont la visite est totalement gratuite, une soixante de sculptures sont disséminées au milieu des arbres et des plantes. Toutes les œuvres présentes font partie des collections du NOMA (New Orleans Museum of Art) et ont été réalisées par des artistes contemporains.
La parenthèse nature et art contemporain qu'offre le City Park de Nola est vraiment très agréable. Même s'il est très fréquenté, le parc est suffisamment grand pour que chacun en profite tranquillement. Et, comme dans la plupart des grands parcs, très rapidement quand on se promène dans ce poumon vert, on oublie qu'on est au cœur d'une grande ville.
Où manger à proximité du City Park de Nola ?
Parce que oui, l'art, la nature, tout ça, c'est (très) bien mais si, comme moi, vous ne pouvez pas vous balader l'estomac vide ou que le grand air vous donne faim, il faudra bien penser aux choses sérieuses à un moment !
Donc pour manger à proximité de ce magnifique parc et vous régalez, je vous conseille très fortement d'aller au Liuzza's by the Track. Et j'irais même jusqu'à vous conseiller de choisir le Roast Beef po-boy, sans hésiter le meilleur po-boy que j'ai mangé en Louisiane !
nature et œuvres d’art … tout ce que j’aime <3
Magnifique parenthèse que tu as bien fait de publier 😉
C’est un endroit fait pour toi alors ! Merci Mitchka ?
Je vais le noter sur ma to do list de NOLA! Merci!! 😉
Oh oui, note le c’est vraiment sympa à faire 🙂