Blog 100% AOC (Auteure Originaire du Cantal)

Suivant la manière dont vous avez atterri ici, vous le savez sûrement déjà mais, au cas où (et au cas où, comme moi, vous imiteriez parfois le poisson rouge à merveille), je m'appelle Pauline. Je vis à Toulouse depuis 10 ans mais je suis née dans le Cantal (et, donc, cantalou forever) et je ne pouvais pas commencer ce blog, et me présenter, autrement qu'en parlant de cet endroit que j'aime tant.

Le Cantal vu par les autres... et par moi !

Pour beaucoup le Cantal est un département vide, sans intérêt, souvent marqué d'un point bleu à la météo. Pour moi, le Cantal est un écrin de verdure, une région vallonnée et montagneuse avec des paysages à couper le souffle, un endroit calme où l'on peut se ressourcer et (re)découvrir la nature, un parc naturel où la faune et la flore s'épanouissent, un terrain de loisirs divers et variés, un pays où les villages et les villes ont un charme fou et sont habités par des personnes aimables et accueillantes, c'est un lieu où l'on respire, s'émerveille, prend le temps de vivre, profite des bonnes choses ... Bref, le Cantal, c'est le bonheur !

J'ai vécu dans cette bulle verte pendant 18 ans, jusqu'à ce que je parte faire mes études à Toulouse. J'ai profité de ce gigantesque et magnifique terrain de jeu pendant toutes ces années, à chaque fois que je le pouvais, dès que je sortais de l'école, du collège, du lycée (avec l'impression d'être en vacances tous les soirs et durant les week-end), dès que j'étais dans mon petit village au milieu de la verdure où qu'on partait en balade en famille.

dscn0750

Mon enfance dans le Cantal

J'ai grandi, en grande partie, dehors à faire du vélo sur les routes peu fréquentées et dans les chemins ; à me balader dans les bois à la recherche de champignons, de jonquilles ou simplement du grand air ; à accompagner mon père durant ses parties de pêche aux vairons, aux écrevisses, aux truites et plus tard aux perches et aux sandres ; à regarder les étoiles dans les champs les soirs d'été ; à aller à l'école en luge (quand les hivers étaient encore synonyme de neige) ; à promener mon chien en admirant cette chaîne de montagne si familière ; à arracher les mauvaises herbes au jardin et regarder les fleurs, fruits et légumes pousser ; à profiter de tout ce que la vie à la campagne peut offrir, tout simplement.

dsc03798

C'est pour toutes les belles promenades que j'ai fait dans le Cantal, tous les paysages que j'ai admiré, tous les bons moments passés et tous ceux que je vis encore aujourd'hui quand j'y retourne que j'aime profondément le Cantal et que cela ne changera jamais.

L'importance de mes racines

Un jour, j'ai entendu un gersois devenu parisien (pour des raisons professionnelles uniquement) dire "Quand on grandit avec de la terre sous les pieds, elle reste collée aux chaussures pour la vie" et je me suis totalement reconnue dans ses mots : je suis née dans le Cantal, j'y ai passé 18 merveilleuses années et même si je vis ailleurs aujourd'hui, je me sens toujours autant "cantalou", toujours autant attachée à cette terre et liée à ce pays vert et vallonné.

La vue depuis Plomb du Cantal
La vue depuis Plomb du Cantal

Je suis une "fille de la campagne", une amoureuse de la nature, une rêveuse qui aime contempler les fleurs, les paysages et tout ce que le "dehors" a à offrir, une curieuse qui aime découvrir de nouveaux paysages et les redécouvrir à l'infini, parce qu'en regardant de plus près on remarque toujours quelque chose de nouveau.

Ma vie d'aujourd'hui

Depuis quelques années ma curiosité déborde et m’entraîne dans différents endroits, plus ou moins éloignés de mon Cantal natal et de mon quotidien toulousain. Plus que jamais, accompagnée de mon "presque-Breton" Nico, j'ai envie de découvrir des nouveaux horizons et de nouvelles cultures, de regarder, d'admirer, de photographier, de contempler, toujours.

Sur ce blog, vous trouverez donc le fruit de mes petites évasions et de mes grandes aventures : des photos, des récits de voyages, des carnets pratiques, des itinéraires, des coups de cœur et beaucoup d'autres choses en espérant que cela vous permette de vous évader un peu de votre quotidien, de préparer vos futures grandes aventures, etc.

Bonne lecture !

PS : Si vous avez des questions, que vous souhaitez des renseignements complémentaires, des conseils / avis, vous pouvez m'écrire à : ptitesevasionsgrandesaventures[at]gmail.com

---

Pour voir toutes les destinations dont je parle sur le blog en un coup d’œil, c'est sur cette carte et pour lire les articles auquel j'ai contribué ici ou là c'est sur cette page.

16 Replies to “Blog 100% AOC (Auteure Originaire du Cantal)”

  1. chachaaventuriere dit : Répondre

    Il est beau ton Cantal ! Bienvenue dans la blogosphère, enjoy ??

    1. Merci Chacha ! Et pour la beauté du Cantal, tu as pas encore tout vu ! 😉

  2. Bienvenue ! Super ! Au plaisir de découvrir tes prochaines publications ! Belle continuation 😉

  3. famillefrancetrotteuse dit : Répondre

    Bienvenue. Merci de parler aussi bien du Cantal cela me donne très envie d’y aller du coup. J’ai hâte de découvrir tes futurs articles. Et longue vie à ton blog !! tu vas cartonner c’est sur et certain

    1. Oh merci beaucoup Cécile c’est super gentil !
      Et le Cantal c’est magnifique, faut pas hésiter à y aller 😉

  4. Contente de te retrouver là aussi!

  5. hello, me concernant ça va faire bientôt 10 ans que je suis à Toulouse et je viens de Corréze, et l’Auvergne c’est très chouette !

  6. J’adore cette présentation magnifique qui me donne envie de connaître le Cantal, et surtout, de te connaître ! Fille de la campagne aussi, farouchement attachée à mes coins paumés de Provence, je me reconnais dans ce que tu dis.
    Tu n’as pas de newsletter ? Je suis beaucoup de blogs, j’adore découvrir des plumes et des personnalités, et c’est vrai que je ne pense pas spontanément à y retourner si je n’ai pas le petit mail qui m’informe des derniers articles parus, je trouve ça très pratique – ça fidélise tes lecteurs et leur permet de retrouver le chemin de chez toi ! Si tu en crées une, ajoute moi dedans 🙂

    1. Le Cantal c’est vraiment très chouette, je ne peux que te recommander d’aller y faire un tour.
      Concernant la newsletter, je n’en ai pas non mais je suis sur Facebook (https://www.facebook.com/Petites-%C3%89vasions-et-Grandes-Aventures-967451283341624/) et tu peux t’abonner à mon blog si tu utilises WordPress toi aussi.
      Bonne soirée !

  7. Bravo pour ce joli blog et pour ta présentation qui donne très envie d’aller découvrir ce département sans doute trop méconnu. La façon dont tu en parles montre vraiment l’attachement que tu éprouves pour ta région, j’aime beaucoup !

    1. Merci beaucoup 🙂
      Et oui le Cantal est méconnu mais magnifique, je ne peux que t’encourager à aller voir ça par toi même ^^ !

  8. […] récemment profité d’un week-end dans mon Cantal natal pour aller revoir le site des vestiges de l’Abbaye Saint-Géraud (actuellement bâché et […]

  9. […] début, j’habitais ici par intermittence, pendant mes cours, et je m’évadais dans mon vert Cantal dès que possible (tous les week-end et à chaque vacance en fait) … Et puis, avec le temps, […]

  10. […] Originaire du Cantal, j’ai eu la chance de grandir dans un écrin de verdure. La maison de mes parents est entourée d’un grand et beau terrain arboré et, bien sûr, fleuri. Mes parents aiment jardiner et m’ont transmis cette passion : avoir de la terre sur les mains, jusque sous les ongles, est pour moi une source de bien-être et de détente (si si, même sous les ongles !) !  […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.