Mes petites évasions et grandes aventures en Sardaigne

La Sardaigne, plus qu'une île pour moi, c'est une véritable passion, un bout de terre que j'aime d'amour et que je ne me lasse pas de découvrir à travers des documentaires, des articles et tout ce qui peut m'en apprendre plus sur elle ... et surtout en l'observant et en la parcourant !

La Sardaigne et nous

A ce jour, nous sommes allés quatre fois en Sardaigne et nous avons passé l'équivalent d'un peu plus d'un mois sur l'île. Nous avons donc visité un certain nombre de villes et villages, colorés ou non, vivants ou au contraire paisibles, ... ; de sites historiques où les vieilles pierres sont assemblées en nuraghes, en temples, en tours, etc. ; de villages-musées à ciel ouvert où les murs sont recouverts de peintures qui, souvent, racontent l'histoire de l'île ; de villages abandonnés émouvants et envoûtants à la fois ; de grottes merveilleuses qui nous font dire que la Sardaigne est magnifique même sous terre (!) ; de lieux naturels d'exception ... Et puis nous avons emprunté des routes aux panoramas remarquables ; nous avons posé nos serviettes et exploré les fonds marins de dizaines de plages toutes différentes, toutes superbes ; nous avons goûté à la cuisine sarde ici et là ; logé chez des personnes adorables ...

Bref, nous avons fait le plein de beaux (et de bons) souvenirs que j'ai décidé de partager avec vous sur une seule et même carte. Elle peut donc vous servir de base pour imaginer un itinéraire si vous prévoyez un long séjour sur l'île (bande de veinards !).

La Sardaigne sur le blog

Et pour avoir un peu plus de détails concernant chacun de ces lieux, je vous invite bien sûr à lire les articles que j'ai déjà écrit sur nos petites évasions et grandes aventures sur l'île. Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de la parution d'autres articles.

Notre premier voyage :

Notre deuxième voyage :

Notre troisième voyage :

Notre quatrième voyage :

Vous l'aurez compris au regard de la carte et de cette liste restreinte, il me reste beaucoup d'articles à écrire sur ce sujet (!) mais je peux d'ores et déjà répondre à vos questions, si vous en avez, sur les lieux où nous avons la chance de poser nos valises ou notre sac à dos !

En complément de tout cela, pour préparer au mieux votre voyage sur place, je vous conseille de visiter le site SardegnaTurismo qui est très bien fait !

---

Épinglez-moi !

5 Replies to “Mes petites évasions et grandes aventures en Sardaigne”

  1. Super Pauline, j’ai hâte de découvrir cette île pour me plonger dans tes articles 😀

      1. Oh j’aimerais bien… Disons que ça se fera d’ici un peu moins d’un an. Je patiente 🙂

  2. Bonjour, nous aimerions profiter d’un mois pour découvrir la Sardaigne en mai 2024. Nous aimons la bonne bouffe, les randonnées, découvrir des lieux authentiques, entrer en contact avec les gens. Quels seraient les endroits incontournables qui figurent parmi vos coups de cœur? Serait-il préférable de choisir un seul endroit d’hébergement ou de varier notre lieu de séjour?
    Bravo pour votre blogue et merci à l’avance de votre réponse.

    Diane

    1. Bonjour,
      Vous me posez une question vraiment très compliquée.. j’aime tellement cette île, mes coups de cœur sont nombreux !
      Pour un mois sur place, je vous conseille de prendre plusieurs logements. L’île n’est pas très grande mais les trajets, s’ils passent par une région montagneuse par exemple peuvent être parfois un peu longs pour peux de kilomètres.
      Si on part sur un logement par semaines sur place (4), je vous recommanderais :
      – Cagliari pour visiter cette belle « capitale » et explorer la partie sud-est de l’île (vous trouverez des infos dans plusieurs articles)
      – Bari Sardo pour profiter des beautés de l’Ogliastra et de l’accueil de ses habitants (j’ai un article détaillé sur cette région)
      – Orosei pour la beauté de cette petite ville et pour visiter son Golfe et la région de Nuoro (je n’ai pas encore d’article mais si cela vous intéresse je peux vous donner des infos plus précises sur les lieux à visiter)
      – Alghero (parce qu’elle est belle) et qu’elle permet d’accéder facilement au Parco Naturale Regionale di Porto Conte et que cela peut permettre de se rapprocher de Bosa, Tharros, Sassari … (il y a des articles là aussi sur mon blog).
      Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé dans votre préparation.
      Bon voyage sur cette île merveilleuse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.