Belle-Île-en-Mer, un archipel fleuri aux senteurs de noix de coco #EnFranceAussi

Pour le mois de décembre, le rendez-vous En France Aussi, créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, prend le large avec le thème « Les Îles Françaises », choisi par Sylvie Prunelle du blog Randonnées pour petits et grands.

Quand j’ai pris connaissance du thème, j’ai d’abord pensé qu’il fallait vraiment qu’on aille en Corse (et aussi en Grèce, à Malte, à Chypre, etc. même si, là, pour cet article ça m’aurait pas beaucoup servi on est bien d’accord, mais quand même !) pour continuer notre découverte des îles de la Méditerranée.

Et puis, j’ai très vite repensé à cet agréable week-end prolongé de mai où, au petit matin, on a traversé en bateau un Golfe du Morbihan embrumé et paisible pour aller fouler le sol de Belle-Île-en-Mer … Cela faisait déjà un moment que l’idée de prendre un bateau depuis la Côte d’Amour ou le Morbihan nous titillait alors, pour les 30 ans de mon baroudeur, j’ai créé l’occasion en lui offrant un séjour en combi VW sur les traces de sa famille paternelle.

Peu de temps après avoir débarqué au Palais, nous sommes parti en balade. C’est à ce moment-là que j’ai découvert ce qui m’a le plus marquée sur cette île, que j’évoque maintenant systématiquement à propos de Belle-Île et dont je vais vous parler ici (vu que le titre de cet article n’est pas du tout explicite, je suis sûre que vous êtes maintenant au comble du suspens …) …

dsc06839

(Et non c’est pas le goéland qui m’a marquée !)

Sur cet archipel, de nombreux sentiers côtiers existent et sont l’occasion de découvrir la faune et, surtout, la flore locales … Marguerites (du Cap ou non), asphodèles, ficoïdes, armeries, orchidées sauvages, pâquerettes, fougères, méli-mélo d’herbes sauvages et ajoncs par milliers décorent et colorent la côte et le reste de l’île.

Vindilis (du gaulois « vindo » qui veut dire « blanc », et métaphoriquement « beau, brillant » et « illis » qui signifie « île »), en grande amatrice de fleurs, je n’ai évidemment pas pu m’empêcher de m’arrêter (très) souvent pour observer et capturer chacun des habitants végétaux de cette île bien nommée. J’ai été émerveillée de voir tant de fleurs différentes, bravant l’air marin et apportant à l’île 1001 couleurs  …

dsc06841
Asphodèles
dsc06821
Marguerite du Cap
dsc06845
Fougère

dsc06866

dsc06991
Tapis d’armeries
dsc06825
Reines Marguerites
fichier-14-06-2016-20-13-45
Marguerites
dsc06858
Vue fleurie sur le Phare de Kerdonis

Mais, parmi tous les végétaux de Belle-Île, il y en a un que j’ai remarqué plus particulièrement, omniprésent visuellement, mais pas seulement …

D’un jaune éclatant, contrastant à merveille avec le vert alentour, le bleu de la mer et les couleurs sombres des rochers, les ajoncs semblent avoir été semés dans ce décor (déjà magnifique) pour le pimenter, apporter une touche de fantaisie et de gaieté visuelle et pour imprégner les narines du voyageur, l’amener ailleurs, bien au-delà de l’expérience visuelle, l’amener dans un univers à part, fruité, sucré et doux …

Dès mes premiers pas sur le sentier côtier à proximité de Locmaria, cette douce odeur a envahi mes narines et m’a offert un moment d’évasion unique …

dsc06930

dsc06931

dsc06934

dsc06937

dsc06940

dsc06942

dsc06956

dsc06958

dsc06964

Tout au long des sentiers côtiers, à la Pointe des Poulains comme au Phare de Kerdonis, et même parfois dans les terres, on trouve ces buissons odorants qui se dorent au soleil et libèrent tous leurs parfums, comme le font ailleurs les genêts, leurs cousins sans épines.

Cette expérience olfactive, pour moi qui suis (très) sensible aux odeurs, a été vraiment singulière et marquante. Je sais que ne sentirai plus jamais la noix de coco de la même manière, des images de ces fantastiques paysages bellilois viendront toujours se superposer à ce parfum … Et, inévitablement, quand je repenserai à Belle-Île, cette odeur et l’image de ces buissons fleuris dont elle émane me reviendront toujours en tête.

Et vous, quels sont les parfums qui vous ont marqué lors de vos voyages ?

Grâce au rendez-vous #EnFranceAussi, vous pouvez gagner un Geoguide Week-end dans les îles édité par Gallimard Loisirs, partenaire de ce rendez-vous mensuel, ou une série de timbres de nos régions françaises #MonTimbreEnLigne. Tenter votre chance en commentant ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 18 décembre.

Cliquer ici pour connaître le Règlement.

15094252_1509929872369602_3814481488237812362_n

Tous les articles de cette édition du rendez-vous #EnFranceAussi sont ici :

33 Replies to “Belle-Île-en-Mer, un archipel fleuri aux senteurs de noix de coco #EnFranceAussi”

  1. Une balade olfactive ! Quelle belle idée 🙂
    C’est très joli, moi qui ne connais pas ça me donne très envie de découvrir !

    1. Merci, c’est gentil ?
      Et oui Belle-Île c’est très joli et dépaysant, il « faut » y aller !

  2. alala ta question est trop dure… j’ai un très mauvais odorat … et maintenant je me dis que je passe surement à côté de plein de belles choses !!
    Ton article est très beau et très poétique. Merci pour la balade.

    1. Oh merci Mitchka ?
      Et pour l’odorat, si ça peut un peu te rassurer, dis toi que tu passes aussi à côté de mauvaises choses ! Et ça c’est bien ^^

  3. C’est tellement bien décrit que l’on sent presque l’odeur d’ici. Et c’est photos. C’est frais, c’est gai et lumineux.
    Superbe balade.

    1. Merci beaucoup Sabrina ! En écrivant l’article je me suis dit que c’était dommage de pas pouvoir joindre un échantillon du parfum !

  4. J’aime beaucoup tes photos de fleurs, et les jolis paysages ! Tu ty est baigné ?

    1. Merci ?
      Et non, j’ai pas pu me baigner c’était début mai et il faisait pas suffisamment chaud pour que ça donne envie de tremper plus que les pieds (ce que j’ai fait par contre !)

  5. La Bretagne est remplie de genets ou ajoncs! Moi je me rappelle surtout des piquants des genets ?
    J’ai appris des noms de fleurs aussi !
    J’avais bivouaqué à belle île et c’était top ! Même si le coin avait été dur à trouver !!?

    1. Ça doit sentir bon partout en Bretagne alors ^^ Les VRAIS bons coins c’est souvent les plus durs à trouver, mais le résultat vaut le coup !

  6. Tout au long de la lecture de ton article je me suis dit « mon dieu que c’est beau !!! » Belle île vraiment c’est une pure merveille. J’y suis allée petite en colo mais la il va falloir que j’y retourne !! Merci pour cette balade odorante haute en couleur !!

    1. ? Oui Belle-Île c’est vraiment très beau, la côte vers la Grotte de l’Apothicairerie et la Pointe des Poulains, quand tu arrives pas le sentier côtier justement, et que tu vois le phare au loin, c’est juste magique ! Et avec plaisir pour la balade, ça m’a rappelé plein de bons souvenirs de la raconter ?

  7. Belle-Île la magnifique, belle, cela ne lui suffit pas !

  8. Pauline, ces photos de fleurs sont magnifiques ! Ce côté un peu sauvage de Belle-Île me rappelle certains paysages côtiers d’Irlande du Nord. Décidément, faut vraiment que j’aille faire un tour en Bretagne (pour la 1ere fois !). Bonne continuation et encore merci pour ce beau partage.

    1. Merci Pierre ? Si tu aimes les photos de fleurs le #LundiFleuri devrait te plaire 😉
      J’ai pas vu beaucoup de la Bretagne pour l’instant mais le peu que j’ai vu m’a donné très envie de voir le reste ^^ !
      Bonne soirée et encore merci pour ton commentaire

  9. Voilà qui me rappelle de très beaux souvenirs, puisque j’ai réalisé le tour de Belle-Ile à pied avec mon homme, sac sur le dos, en 4 jours… Malheureusement à l’époque je n’avais pas encore d’appareil photo numérique, donc je n’ai que peu de photos. Snif… C’était donc il y a bien longtemps de ça, et là tu me donnes envie de repartir sur cette île que j’avais adorée. Par contre je n’ai pas le souvenir de tout ce jaune, car moi c’était en plein coeur de l’été… Du coup pour un week-end prolongé de printemps, voilà une excellente idée ! Tes photos sont très belles, et tout particulièrement celles avec les fleurs : je suis fan moi aussi, mais je n’ai pas du tout le même odorat que toi. Je suis d’ailleurs plutôt nulle à ce jeu là ! Merci pour ce très très chouette partage qui m’a fait vibrer !

    1. Faire le tour à pied ça doit être sympa aussi 🙂
      Merci pour ce très gentil commentaire en tout cas, ça fait très plaisir de lire tout ça 🙂

  10. J’ai adoré visiter belle île en mer, oui tout le monde dit belle île mais soyons sympa ne lui donnons pas de minitutif à ce bijoux !
    D’un côté ses côtes dentellées par la mer, de l’autre ses plages de sables fin, ses sentiers qui te font découvrir des paysages grandioses, cette île est un trésor.
    La traverse n’est pas donné, mais d’un autre cela la preserve du tourisme de masse. Merci pour ce sublime partage

    1. On sent bien que tu l’aimes cette île dans ton commentaire ? C’est vrai qu’il y a des paysages vraiment magnifiques là-bas …

  11. Belle Ile, voici une île qui a bercé mon enfance ! J’y suis allée plusieurs fois car la meilleure amie de ma grand mère avait une maison là bas (la chance n’est ce pas ! ). Par contre l’odeur de noix de coco ça ne me rappelle rien…

    1. Ah oui c’est pas mal ça ! Peut-être qu’en été les ajoncs ne sentent plus, je sais pas … Mais en tout cas début mai ça sent vraiment beaucoup (je suis pas la seule à l’avoir sentie hein, je suis pas folle ^^) !

  12. tes photos sont magnifiques! ça donne envie d’y aller! Comme quoi, on peu aller au bout du monde alors qu’on a des beautés fatales à porté de voiture! merci pour cette balade!

    1. Merci Martine 🙂 Et oui, il y a plein de trésors à portée de main en fait, c’est pas toujours la peine de prendre un avion finalement …

  13. Whaouuuu!!!! La couleur de l’eau!!! Une raison de plus d’aller visiter cette belle région, merci!

    1. Oui par moment on se croyait dans les criques de Majorque !

  14. Belle île porte bien son nom 😀
    J’y ai passé plusieurs étés (une copine avait une maison au Palais), mais je n’arrive pas à me souvenir des odeurs. Globalement, ce n’est pas mon sens privilégié. (même si je conserve tout de même certains souvenirs olfactifs)

    1. Oui elle le porte très bien même !
      C’est cool d’avoir quelqu’un qui a une maison là-bas parce que les locations sont parfois un peu chères !
      Et pour le bon odorat, c’est une chance et un truc dont je me passerais bien parfois (genre quand ça me réveille à 5h du mat’ parce qu’il y a un incendie pas loin … la panique !)

  15. […] Belle-Ile-en-Mer, un archipel fleuri aux senteurs de noix de coco, chez Petites Evasions et Grandes Aventures. […]

  16. J’ai eu l’impression de vivre la visite avec toi. Merci de cette jolie ville que je n’ai pas encore eu l’occasion de fouler !

    1. 😀 Voilà un commentaire qui fait bien plaisir ! Merci

  17. Qu’elle est belle cette île ! Et tes photos aussi !

    1. Merci beaucoup Caro, l’île y est pour beaucoup 😉

Laisser un commentaire