L'an dernier, j'ai passé le premier de l'an avec un groupe d'amis, dans un village qui n'existe plus : il a fusionné avec un autre village pour devenir une nouvelle commune ... pas commun ! Et pourtant ça arrive plus souvent qu'on ne le pense ! Mais mon article n'ayant pas pour vocation de vous présenter les curiosités administratives de notre pays, je vais arrêter de vous faire mariner avec mes histoires de fusion de communes et rentrer dans le vif du sujet.
Nous étions donc à Saint-Cernin (qui s'appelle maintenant Les Pechs du Vers, pour satisfaire votre curiosité qui, je le sens bien, a été titillée par mon intro) et, une fois la campagne environnante explorée et les festivités passées, on a eu envie d'aller explorer d'autres endroits. Nous avons donc fait la route, un peu tortueuse, qui nous séparait de Rocamadour pour aller (re)découvrir ce magnifique village tout en pierre, accroché à sa falaise.
Un petit point sur Rocamadour
Rocamadour, "Citadelle de la Foi", est une cité mariale (qui voue un culte à Marie, mais pas celle de Francis Cabrel, celle de la Bible) dans laquelle les pèlerins viennent voir la Vierge Noire et le tombeau de Saint-Amadour. La partie médiévale de la ville est gardée par des portes fortifiées et domine la Vallée de l'Alzou, la rivière qui se trouve 150 mètres en contrebas.
Rocamadour est un des sites touristiques les plus visités de France (et vu comme c'est magnifique, je comprends pourquoi !) et fait partie du Réseau des Grands Sites de France et des Grands Sites d'Occitanie. L'ensemble de ses édifices religieux est classé au titre des monuments historiques. Elle est située dans le département du Lot, au beau milieu du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy et de la Vallée de la Dordogne.
A Rocamadour, entre la falaise et les maisons, la pierre est partout présente. On aurait vite fait de penser que c'est un village à l'aspect austère, mais ce n'est pas du tout le cas, la pierre a une couleur chaude des maisons a une couleur chaude et les rues étroites apportent un côté convivial. La balade dans Rocamadour est donc bien agréable, un régal pour les yeux, que vous soyez amateur d'architecture ou non.
Balade photographique dans les rues de Rocamadour
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la ville, je vous emmène en balade (et attention au torticolis !) ...
A Rocamadour, un chemin de croix mène à un belvédère qui permet d'avoir une magnifique vue sur la vallée de l'Alzou et le château de la ville, qui a été reconstruit au XIXe siècle. Même si, comme son nom l'indique, c'est un chemin de croix et la montée est un peu pénible (surtout un 1er janvier !), cela vaut vraiment le coup de l'emprunter, de prendre de la hauteur pour voir Rocamadour sous un autre angle.
Pour en savoir plus sur la ville, les possibilités d'hébergement ou de restauration, consultez :
- Le site de la ville
- Le site de l'Office de Tourisme du Lot
- Le site de la Vallée de la Dordogne