Itinéraire et infos pour un week-end prolongé à Majorque

Vous avez envie de partir découvrir Majorque lors d’un week-end prolongé ? Vous avez raison ! Cette île est magnifique, ses paysages et plages, sauvages et préservés pour la plupart, sont à couper le souffle et Palma de Majorque, sa « capitale », est une ville sublime. Bref, vous auriez tort de vous en priver !

Souvent, quand on prépare un voyage, ce qui pose problème c’est d’évaluer les distances et le temps nécessaire pour vraiment profiter des lieux que l’on souhaite visiter. En attendant de vous raconter notre séjour à Majorque pour vous donner des pistes, j’ai décidé de faire un petit article, plus pratico-pratique, autour d’une carte, pour vous montrer un parcours « réalisable ».

Cette carte retrace donc ce que nous avons eu le temps de voir en 4 jours sur l’île, en étant logés à Palma de Majorque, avec une voiture de location tout le long du séjour, sans se presser.

Majorque gourmand

Vous trouverez également sur cette carte des restaurants que nous avons testé (et approuvé), quelques pistes gourmandes pour vous mettre en appétit. Notre gros coup de cœur (conseillé par notre hôte sur place) : la Bodega la Rambla, authentique et délicieux !

Majorque côté terre

Majorque n’est pas une île plate (au sens propre comme au figuré), il y a trois chaînes de montagnes : la Chaîne Tramontane (point culminant le Puig Major à 1 445 m) ; la Chaîne du Levant (point culminant le Pic de Morell à 562 m) ; le massif de Randa (point culminant le pic de Randa à 543 m).

Il y a donc la possibilité de faire des randonnées sympathiques pour les marcheurs mais je ne peux malheureusement pas vous conseiller sur le sujet puisqu’on a privilégié le snorkeling ! Mais je peux par contre vous recommander cet article de Lonely Planet sur cette thématique qui m’a donné envie de retourner à Majorque pour découvrir quelques-uns de ces parcours aux paysages époustouflants.

Majorque côté mer

Côté plages (oui parce qu’on va rarement à Majorque pour faire du ski quand même, avouons-le), difficile de vous donner le nom d’une seule plage, un seul coup de cœur, alors voilà mon top 5 : Cala s’Almunia, Cala Mondragó, Cala Figuera, Playa de Formentor et Playa de Cala Pi.

Cala s'Almunia
Cala s’Almunia
Cala Mondrago
Cala Mondrago
Cala Figuera
Cala Figuera
Playa de Formentor
Playa de Formentor
Playa de Cala Pi
Playa de Cala Pi

Majorque sous l’eau

Si vous avez des envies de faire de la plongée sous-marine une fois sur place, l’équipe de ZOEA Mallorca (à Calvia) est très sympa.

Pour faire du snorkeling, parmi les plages où nous sommes allés, je vous conseille celle de Cala s’Almunia, Cala Figuera et Playa de Formentor.

NB : début mai, l’eau est encore un peu froide, pensez à prendre un équipement en lycra pour en profiter si, comme nous, vous y aller à ce moment-là.

Majorque sur les routes

Au cas où cela ne se verrait pas très bien sur la carte, certaines routes à Majorque sont trè(èèèè)s tortueuses (notamment pour aller jusqu’à la Cala Tuent ou Cap de Formentor), il faudra donc parfois vous armer de courage (« oh le grand précipice à côté de nous »), de patience (à certains endroits, bus et voitures mettent parfois 20 minutes à parvenir à se croiser #truestory) et surtout d’une petite voiture facilement maniable !

Route pour aller au Cap de Formentor
Route pour aller au Cap de Formentor

Si vous prenez la direction de Sóller depuis Palma et que vous n’aimez vraiment pas les routes tortueuses, prenez le tunnel (péage de 4,50 euros à l’entrée) pour traverser la belle Serra de Tramuntana (inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2011) plutôt que la route touristique. Même si la vue est belle une fois en haut du col, ça secoue quand même pas mal !

Col de Sóller : route et vue
Col de Sóller : route et vue

Beaucoup de personnes parcourent Majorque à vélo, avis aux amateurs donc et pour les ceux qui préfère la voiture : soyez vigilants !

Vous voulez des conseils pour préparer votre séjour ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à m’écrire ici : ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com

Épinglez-moi !

16 Replies to “Itinéraire et infos pour un week-end prolongé à Majorque”

  1. Je n’y suis jamais allée par peur de la foule, mais c’est quand même bien joli!

    1. On y était début mai et il n’y avait pas trop de monde (par contre pour se baigner c’était pas trop possible sans combi), je pense que c’est le genre de destination à privilégier hors saison sinon il doit y avoir foule oui

  2. Je n’y suis jamais allée, je crois même que je n’y ai jamais pensé à y aller … avant que pas mal de connaissances ne tarissent pas d’éloges sur cette île ! Les paysages semblent splendides, et l’eau est magique sur toutes les photos que j’ai vu ! En mai, est ce que c’est encore trop tôt pour se baigner ?

    1. On y était début mai, une année où le printemps avait pas été très chaud et c’était vraiment limite dans l’eau. On n’a jamais osé se baigner sans les shortys de snorkeling et même avec on avait rapidement froid. Je pense que fin mai ça doit être mieux niveau température de l’eau ou début septembre et dans les deux cas tu évites la foule 😉
      Et oui c’est vraiment magnifique, la nature est globalement bien préservée (aux endroit où on a été) et les paysages sont fous !

  3. Tout à fait d’accord avec cet article. C’est super agréable comme destination pour un week-end ! Du moins, expérience à renouveler très vite, j’espère.

    1. Je te le souhaite Christel !
      Et je me le souhaite aussi parce qu’il y a quelques endroits qu’on a pas vu la première et qui me font de l’œil 😉

  4. je me demande si je ne pourrais pas envisager cette escapade pour cet hiver … bon on ne pourra pas de baigner mais ça doit être quand même bien agréable à Noël 🙂

    1. Oui c’est sûr que pour la baignade ça sera loupé mais par contre je pense que niveau paysage ça restera magnifique !

  5. Faudrait que j’y retourne. J’avais bien aimé Palma de Majorque. Mais on avait visité la ville après deux jours à Ibiza…. pas l’idée du siècle. Belles photos en tous cas!

    1. Merci Martine 🙂 Ahah ! Vu ce que tu dis je suppose qu’à Ibiza tu n’avais pas trop visité l’île ? ^^
      Palma c’est vraiment joli oui et le reste de l’île est tellement beau avec ces paysages magnifiques et sauvages … Je te souhaite d’y retourner (et je me le souhaite à moi aussi au passage ^^) !

  6. C’est étonnant parce qu’au premier abord Majorque n’est une destination qui m’attire mais au vue de ce premier article et de tes belles photos je me dis tiens finalement pourquoi pas….Merci pour ce premier article.

    1. Ah bon ? Pourquoi ça ne t’attire pas ? Je suis curieuse de savoir … Majorque pour moi c’est vraiment une île magnifique avec des paysages escarpés, sauvages et grandioses à couper le souffle, j’ai hâte de trouver le temps d’en parler un peu plus pour me replonger dans les photos et rêver d’y retourner !

  7. J’ai longtemps fait l’amalgame avec Ibiza et mis toutes les îles des Baléares dans le même panier. Grossière erreur je m’en rend compte aujourd’hui. J’ai vu un reportage sur l’île de Minorque qui parait elle aussi bien sympa.

    1. À Majorque tu as une partie bétonnée où les gens viennent viennent pour faire la fête comme à Ibiza du côté de Palma mais le reste de l’île n’est pas du tout comme ça. Et apparemment Ibiza c’est pareil tu as la partie fête / bétonné et le reste qui est plus joli

      1. Bon bah y’a plus qu’à prendre des billets d’avion pour aller vérifier 😊😊

        1. Ahah oui ! On se fait un petit tour des Baléares pour vérifier 😃

Laisser un commentaire