Trois jours sur les routes de Sardaigne

Ce qui ne devait être au départ qu'une semaine de vacances d'été pour profiter du soleil et de la mer est finalement devenu le voyage qui m'a le plus marquée à ce jour, une révélation, un coup de cœur, un coup de foudre ("un coup d'amour, un coup d'je t'aime" ! Bref, vous avez compris !) ... Une destination choisie au hasard qui est devenue une référence, un point de repère, un lieu que je conseille à mes connaissances sans parvenir à expliquer le quart des raisons de pourquoi je l'aime tant (et je l'aime tellement que j'en parle même sur les blogs des autres !).

Cagliari était notre point de chute pour ce voyage où nous avions prévu de faire nos déplacements grâce au réseau de bus et en voiture de location sur deux journées. Le programme n'était pas réellement défini à l'avance, il s'est construit au fil des recommandations de notre hôte Homelidays (je vous aurais bien recommandé son logement qui était top mais il a malheureusement disparu du site) et de la lecture du Routard, et voilà à quoi a finalement ressemblé notre exploration :

Etant donné que Cagliari est l'endroit où nous avons passé le plus de temps et qu'il y a beaucoup de choses à en dire, je vous parlerai de cette jolie ville et de ses alentours dans un autre article. Je vais me contenter ici de vous raconter les trois jours passés sur les routes de cette belle île car il y a déjà beaucoup à dire (et à voir !).

En bus jusqu'à Villasimius

dsc03951

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la route jusqu'à Villasimius est sinueuse ... Nous l'avons faite en car (comptez 1h30 de trajet) et, heureusement pour nous, la beauté des paysages alentours permet de ne pas prêter trop attention au nombre de virages et à la proximité du vide.

Arrivés à Villasimius, une petite marche d'une demi-heure nous sépare de la Spiaggia di Simius, la plage principale de la ville. Cette petite balade le long de la Via Roma, la Via Umberto 1 et de la Viale Matteotti permet de découvrir cette ville colorée et paisible.

Comme beaucoup de plages en Sardaigne, elle offre un cadre magnifique, sauvegardé, loin des plages bétonnées et hérissées d'immeubles que nous voyons parfois dans le sud de la France. La nature est bien présente et préservée, de grands arbres peuplent la côte et cachent quelques maisons disséminées ça et là, de beaux rochers baignent dans la mer cristalline ... Un décor de carte postale en taille réelle, un paysage qui invite à la détente et à la délectation.

dsc039471

dsc03948

dsc03946

C'est au petit bar de cette plage que j'ai découvert le jus de pomme verte (pas la manzana verde hein, le succo di mela verde), en bouteille. Acidulé mais pas trop, comme un mentos à la pomme, vous voyez ? Un truc irrésistible qui donne envie de boire une autre gorgée dès la précédente est terminée. J'ai cherché pendant quelques temps si j'en trouvais en France, mais non, il me faudra attendre mon prochain voyage en Sardaigne pour en boire à nouveau !

La ruée vers l'ouest (en Smart !) de la Sardaigne ...

Tharros

Pour notre premier jour en voiture, nous décidons de traverser la Sardaigne d'est en ouest pour aller visiter un lieu dont notre hôte nous a parlé : Tharros. Pour relier Cagliari à notre point d'arrivée, San Giovanni di Sinis, nous roulons environ une heure et demie, sur une route parfois un peu cahoteuse au milieu de paysages arides et de petits villages colorés.

dsc03958

dsc03955

dsc03966

dsc039711

Situé à proximité de la ville d'Oristano, Tharros était l'un des principaux ports de la Sardaigne et l'une des villes les plus importantes de la Méditerranée. Aujourd'hui, il n'en reste que des vestiges mais ce site majestueux révèle bien la grandeur et l'importance qu'a pu avoir Tharros dans l'antiquité. Situé au bord de la mer (normal pour un port), ce site archéologique offre une belle promenade, dans un cadre agréable et reposant.

Entre histoire (un dépliant présentant le site est disponible à l'accueil) et contemplation, j'erre dans le dédale de rues pavées encore présentes avec un sourire béat. On est bien au milieu des pierres, celles qui chuchotent une histoire, témoignent du passé et embellissent les paysages d'aujourd'hui. Je ne vais pas vous décrire le site dans le détail, les guides touristiques et autres livres d'histoire le feront bien mieux que moi ... et puis quand c'est beau, ça se passe de mots ...

dsc03995

dsc04004

dsc04007

dsc04035

dsc04010

dsc04013

dsc04028

dsc04015

dsc04019

dsc04030

dsc04055

dsc03998

dsc04052

Surplombant les vestiges, la Torre spagnola di San Giovanni di Sinis a été construite avec des pierres de la ville abandonnée. A ses pieds, la vue sur la baie, le Capo San Marco et sur le site archéologique est juste époustouflante. Et je crois bien que c'est au pied de cette tour, face à la mer d'un bleu magnifique et profond, fascinée par la beauté et par la sérénité qui se dégage de ce lieu, que j'ai commencé à vraiment tomber amoureuse de cette île.

dsc03990

dsc04061

dsc04080

dsc04071

dsc04065

dsc04063

Le seul bémol pour moi dans cette visite a été de voir qu'il est possible de naviguer comme on le souhaitait sur le site, y compris en marchant sur les vestiges (hérésie !). J'accorde beaucoup d'importance à la préservation et à la conservation du patrimoine historique, quel qu'il soit, c'était donc pour moi un crève-cœur de voir certains visiteurs passer, repasser, s'appuyer, etc. sur ces fragments d'histoire comme s'il s'agissait de simples blocs de pierre sans importance.

La plage d'Is Arutas

Intrigués par la description du Routard ("avec son sable qui semble tout droit sorti d'un sac éventré regorgeant de grains de riz blanc"), nous avons décidé d'aller voir par nous-même ce que donnait cette plage en "grains de riz", et c'est sûrement un des meilleurs souvenirs de ce voyage.

dsc04088

D'abord, sur cette plage on ne trouve donc pas du sable mais de tous petits cailloux, minuscules et polis par la mer, de toutes les couleurs, même si la plupart sont blancs. Ça ne colle pas à la peau, ça ne vole pas au moindre coup de vent pour vous atterrir dans les yeux, la bouche ou les oreilles, bref : c'est une révolution !

Le contraste entre le sol blanc et le bleu du ciel donne un côté incroyablement apaisant à cette plage, au même titre que les petits cailloux qui semblent épouser votre corps et le masser en même temps lorsque vous vous allongez dessus.

dsc040873

dsc04086

La magie de cette plage continue sous l'eau grâce à un fond marin riche en roches (hmmm pas facile à répéter plusieurs fois d'affilé) et en faune sous-marine (poissons, oursins, etc.). Bon, il faut que je vous avoue que c'était la première fois de ma vie que je faisais du snorkeling, donc forcément pour moi, le souvenir de cette plongée à une saveur particulière (salée forcément, mais pas que !). Depuis, j'ai refait du snorkeling à différents endroits et cette plage reste parmi les trois plus beaux fonds sous-marins que j'ai vu.

dsc04083

Vous l'aurez compris, cette plage reste pour moi un merveilleux souvenir de la Sardaigne, tellement bien que pour le deuxième voyage dans cette belle île, la plage d'Is Arutas est de nouveau au programme.

En route pour le sud de la Sardaigne

Nora, côté pierres

Passionnée d'archéologie et impressionnée par le site de Tharros visité la veille, j'ai orienté notre deuxième jour d'escapade en voiture vers le sud de la Sardaigne, près de la ville de Pula. Si vous connaissez un peu la Sardaigne (et si vous ne la connaissez pas, apprêtez-vous à apprendre quelque chose), vous savez que près de Pula se trouve le site archéologique le plus ancien de Sardaigne : Nora.

Egalement bâti au bord de la mer, sur la péninsule Capo di Pula, la cité punique de Nora a été fondée par les phéniciens, puis elle a été contrôlée par les carthaginois et enfin par les romains. La visite guidée proposée est très intéressante car elle permet de comprendre l'histoire de cette cité historique, d'identifier les différentes influences et d'en savoir davantage sur les vestiges toujours présents.

Comme à Tharros, le site naturel sur lequel se trouvent les vestiges de Nora est magnifique, la mer est omniprésente, quelques arbres et autres végétaux offrent ici un peu d'ombre bien appréciée.

dsc04178

dsc04190

dsc04193

dsc04195

dsc04198

dsc04199

dsc04203

dsc04209

dsc04214

dsc04238

dsc04241

dsc04245

dsc04250

dsc04251

dsc04261

Nora, côté mer

Juste à côté du site archéologique de Nora se trouve la Spiaggia Nora di Pula, une petite plage agréable bien que très fréquentée le jour de notre visite. Mais nous n'avons pas eu à nous frayer un chemin ni à nous battre pour nous installer parmi la masse de parasols déjà plantés car, en passant le matin pour aller visiter les vestiges de Nora, nous avions remarqué un petit banc de sable inoccupé.

Accessible depuis la route qui mène au site archéologique (moyennant deux-trois glissades si vous êtes en tongs), ce petit bout de plage a été le nôtre, rien qu'à nous, pour une après-midi de farniente et de snorkeling (avec le sentiment d'être les rois du monde sur notre petite plage privative !).

dsc04274

dsc042711

Et vous, vous connaissez la Sardaigne ? Vous l'aimez ? Quels sont les endroits qui vous ont marqué ?

Épinglez-moi !

16 Replies to “Trois jours sur les routes de Sardaigne”

  1. chachaaventuriere dit : Répondre

    À peine rentrée tu me donne envie de repartir …

    1. Planifie la Sardaigne pour l’été prochain ?

  2. Je en connais pas du tout la Sardaigne et comme toi j’aimes les vieilles pierres, celles qui témoignent d’une histoire passée. Belles vacances et profite bien 🙂

    1. Alors c’est sûr que tu te plairais en Sardaigne ! Entre les sites nuragiques, les sites archéologiques, les vestiges semés çà et là et les villes avec leurs bâtiments historiques, c’est le bonheur assuré !

  3. Je louche sur la Sardaigne depuis quelques mois, et j’espère qu’on pourra y aller l’an prochain! En tout cas ton coup de foudre se sent^^ <3

    1. Faut plus loucher, faut foncer ! Après une semaine et demie à me balader de nouveau sur ses routes, je te confirme que la Sardaigne est magnifique et vaut vraiment le détour !

  4. Magnifique!
    Je comprends que tu sois tombée in love.

    1. Et là après le 2e round je crois bien que c’est encore pire ^^ J’espère avoir le temps d’en parler très bientôt sur le blog …

  5. famillefrancetrotteuse dit : Répondre

    Je suis agréablement surprise on entend souvent qu’en Sardaigne il n’y a rien d’autre à faire que de la baignade mais ton article prouve bien le contraire.
    On aimerait bien y aller l’année prochaine alors merci à toi je me donner encore un peu plus envie de mettre cette île au programme de l’été 2017 !!

    1. Pour moi, il y a vraiment plein de choses à voir et à faire au-delà de se baigner … Et après les plages sont tellement magnifiques et différentes les unes des autres que c’est pas vraiment possible de s’en lasser je crois ! C’est vraiment une très belle ile, je te la recommande vivement !

  6. […] que j’ai l’occasion d’en admirer, je le fais. J’ai même été à certains endroits juste pour avoir la chance d’en voir certains et je suis maintenant l’heureuse […]

  7. […] deuxième voyage en Sardaigne, qui s’est imposé après le coup de cœur qu’a suscité le premier, nous avons décidé d’atterrir à Olbia, au nord-est de l’île et de sillonner sur […]

  8. Merci pour cet article ! Fou amoureux de l’Italie je découvrirai cette belle île qu’est la Sardaigne en Juillet prochain. Je serai ravi d’échanger avec toi (en mp si tu veux) pour prendre note de tes bonnes adresses et anecdotes en tous genres 🙂

    1. Avec grand plaisir ! Par contre je te préviens j’aime vraiment beaucoup la Sardaigne donc je pourrais en parler pendant des heures ^^ Mon mail : ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com

  9. Merci pour cette superbe decouverte ! Tu me tentes…

    1. Et je risque pas d’essayer de te dissuader, bien au contraire ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.