Un dimanche à la brocante de Toulouse

Une fois par mois, les Allées François Verdier de la ville rose se recouvrent de petits chapiteaux sous lesquels sont exposés des centaines d'objets en tout genre : c'est la brocante de Toulouse ! Meubles, jouets, vêtements, bibelots et consorts attendent leur futur(e) propriétaire, celle ou celui qui lui donnera un deuxième (voire troisième ou même dixième pour certains !) foyer, une deuxième vie ...

Pour l'amour du "vintage" !

J'adore ce qui est "vintage" et j'aime aussi chercher des moyens de donner une seconde vie aux meubles et aux objets. Si je ne me retenais pas d'acheter toutes ces bricoles anciennes, on aurait plus de place dans notre appartement et je serais obligée d'ouvrir mon propre musée ! Alors évidemment, la brocante, c'est quelque chose qui me plait beaucoup !

2016-05-08-18-48-42

Et puis, déambuler sur les allées au milieu de la brocante c'est une activité qui va bien avec le dimanche, non ? Le dimanche, c'est souvent une journée un peu hors du temps, un moment opportun pour se plonger dans les souvenirs (voire sombrer dans la mélancolie pour certain(e)s), pour transformer le présent (à travers le bricolage, le jardinage et les autres activités en -age du même style) ou encore réfléchir à la semaine et aux projets à venir.

Bref, le dimanche c'est une journée où le temps s'emmêle, où le passé côtoie de très près le présent et même le futur, comme à la brocante !

Et un dimanche à la brocante comme la semaine dernière, pour moi, c'est une occasion de faire des photos décalées, que ce soit du point de vue du temps ou de l'étrangeté de certaines choses exposées ; des photos de tas de choses (dans tous les sens du terme) ; des photos qui capturent les souvenirs d'une autre époque pour les garder en mémoire et les transmettre ...

La brocante de Toulouse (ou d'ailleurs), un voyage dans le passé

brocante toulouse

dsc09218

dsc09232

dsc09226-001

La brocante, ce lieu tenu par des passionnés pour des passionnés

dsc09220

dsc09222
Footix ... Presque 20 ans déjà, ça commence à être un peu le passé non ?

... Où l'on fait parfois des rencontres un peu étranges ...

dsc09230

dsc09238-001
Cette photo aurait aussi pu faire partie de la "rubrique" ci-dessous, mais non ...

Brocante et retour en enfance vont souvent de pair ...

dsc09237-001

dsc09241-001

dsc09228

La brocante, lieu de cult(ur)e du souvenir ou de souvenir de la culture ?

dsc09219

Ce qui est sûr c'est qu'à la brocante, il y a vraiment des "tas" de choses ...

dsc09246

dsc09248-001

dsc09250-001

Et pas très loin des Allées François Verdier, vous pouvez profitez de la beauté du Jardin des Plantes !

8 Replies to “Un dimanche à la brocante de Toulouse”

  1. Toi, qui aime la brocante, il faut que tu notes dans ton agenda d’aller à la méga brocante de Pézenas. Il a lieu deux fois par an – une fois en octobre / une fois en mai – et il paraît que c’est gigantesque. Mes parents y sont allés cette année : ils ne voulaient plus en sortir 🙂 Me tarde mai, moi, pour voir ça 🙂

    1. Je prends bonne note ! Merci Mitchka les bons tuyaux !

  2. Toi, qui aime la brocante, il faut que tu notes dans ton agenda d’aller à la méga brocante de Pézenas. Il a lieu deux fois par an – une fois en octobre / une fois en mai – et il paraît que c’est gigantesque. Mes parents y sont allés cette année : ils ne voulaient plus en sortir 🙂 Me tarde mai, moi, pour voir ça 🙂

    1. Je prends bonne note ! Merci Mitchka les bons tuyaux !

  3. En plus de dénicher des petits trésors, j’aime beaucoup cette ambiance. En ce qui me concerne je passe aussi beaucoup de temps à papoter avec les brocanteurs.

  4. En plus de dénicher des petits trésors, j’aime beaucoup cette ambiance. En ce qui me concerne je passe aussi beaucoup de temps à papoter avec les brocanteurs.

  5. J’y suis allée souvent à ce marché aux puces… Puis finalement, j’ai arrêté, je m’en suis lassée. Mais incontestablement on y trouve des merveilles des fois. Et d’autres rien du tout !

  6. J’y suis allée souvent à ce marché aux puces… Puis finalement, j’ai arrêté, je m’en suis lassée. Mais incontestablement on y trouve des merveilles des fois. Et d’autres rien du tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.