Sur la Presqu'Île de Guérande, il y a tout un tas de jolis villages dont plusieurs qui ont, à juste titre, l'appellation "Petite Cité de Caractère", comme Batz-sur-Mer (et en plus ça rime). Souvent connu pour son Musée du Grand Blaukhaus (dont je ne vous parlerais pas ici pour la simple et bonne raison que je ne l'ai pas encore visité (mais j'le ferai un jour, j'le ferai !)), Batz-sur-Mer est un agréable village qui vit un pied dans la mer et l'autre dans les marais salants.
La Plage Saint-Michel
La première chose que j'ai connu de Batz-sur-Mer c'est la Plage Saint-Michel et son menhir face à la mer. Sur cette plage, je n'ai en fait jamais profité du sable parce que c'est la côte rocheuse qui m'attire systématiquement. Parce que j'aime grimper sur les rochers et aller le plus loin possible de la ville, le plus près possible de la mer et de la ligne d'horizon qui s'étendent face à moi. Parce que j'aime me retourner et voir ces belles maisons maisons en pierre d'où la vue doit être un spectacle magnifique au quotidien.
Sur ces rochers, on y est encore mieux les jours de grand vent car les vagues viennent s'écraser avec fracas le long de la digue et de la côte, offrant un spectacle impressionnant et un sujet de photographie dont il est difficile de se détacher.
Le bourg de Batz-sur-Mer
Quand on marche vers le centre du bourg, à partir de cette plage, on découvre encore de belles maisons, un grand parc et, clou du spectacle, les magnifiques ruines de la Chapelle Notre-Dame-du-Mûrier !
Construite au XVe siècle, la Chapelle du Mûrier a perdu son toit en 1819, lors d'un ouragan. Depuis, ses murs résistent, eux, au temps qui passe et aux intempéries. Il ne reste aujourd'hui qu'une sorte de squelette en pierres de cette chapelle, une silhouette singulière et magnifique qui témoigne du talent des bâtisseurs de l'époque. L'édifice est classé aux Monuments Historiques depuis 1862.
A quelques mètres de la chapelle, la jolie Eglise Saint-Guénolé veille sur Batz-sur-Mer et ses alentours. Cette église se repère de loin avec son haut clocher à la forme si particulière. Construit aux XVe et XVIe siècle, cet édifice de style gothique flamboyant (cette appellation n'est pas une invention personnelle, c'est Wikipédia qui l'a dit) possède une tour de 60 mètres de haut et est classé au Monuments Historiques depuis 1909. A l'intérieur se trouvent des statues, deux orgues du XVIIe siècle, du mobilier, des tableaux et d'autres objets inscrits à l'inventaire général du patrimoine culture.
Comme les autres villes et villages de cette belle Presqu'île, Batz-Sur-Mer est un beau et agréable village où il fait bon se balader et où on a aucun mal à imaginer la douceur de vie que connaissent ses habitants ...
Le hameau de Kervalet
A quelques kilomètres du bourg de Batz-sur-Mer (2,6 pour être exacte), sur la route qui remonte vers le nord de la presqu'île et vers les marais de salants, se trouve le magnifique petit hameau de Kervalet. Ce lieu paisible fait partir de la commune de Batz-sur-Mer, comme ses voisins Kermoisan, Roffiat et Trégaté. Il est né et s'est développé, entre le Xe et le XIIIe siècle, grâce aux marais salants de Guérande qui commencent à ses pieds.
La première fois que j'ai traversé Kervalet en voiture, je suis immédiatement tombée sous son charme. Des petites maisons collées les unes aux autres, chacune avec ses spécificités architecturales, chacune avec une couleur de porte et de volet différente de la voisine, chacune avec un charme unique qui donne à l'ensemble une beauté singulière.
Au milieu du hameau se trouve la Chapelle Saint-Marc, une petite bâtisse elle aussi pleine de charme, qui s'accorde parfaitement avec le reste de cette petite bourgade agréable et tellement joli.
Et en plus, ce mignon petit hameau est un véritable petit paradis pour la team #PassionPortesEtFenetres (si, si, c'est un vrai truc !) ...
Si l'envie de manger vous prend tant que vous découvrez Kervalet, n'hésitez surtout pas à pousser la jolie porte bleue de la crêperie Fleur de Sel. Vous serez accueilli chaleureusement par l'équipe du restaurant et par les bonnes odeurs qui s'échappent de la cuisine. Le restaurant est agréable, la carte variée et les galettes délicieuses. Un lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale donc !
Envie de prolonger la balade sur la Presqu'Île de Guérande ? Je vous donne quelques idées d'étapes à ne pas manquer pendant votre séjour sur place.
Ohhhh le joli chat qui s’invite !
Ahah oui ! Il/elle a posé exprès pour moi, je pense qu’il voulait faire un coucou à la #TeamTroll ou à la team #Panoracha ^^
J’adore ce coin ! Entre les rochers et les maisons typiques, c’est le paradis. Une de mes tantes a une maison là-bas !