Un Amour de Côte : les 10 étapes incontournables

Pour un séjour réussi sur la magnifique Côte d'Amour, il y a selon moi quelques escales indispensables dans chacun et chacune des villages et des villes qui la composent.

Si vous voulez vous croire un peu plus à la mer en lisant cet article, lancez cette vidéo !

La Côte d'Amour en 10 étapes incontournables

Mesquer

A Mesquer, en plus d'aller voir la belle Pointe de Merquel, prenez le temps de vous balader dans le petit bourg plein de charme (les jours de marché c'est encore mieux) en regardant les jolies maisons décorées de belles roses trémières et d'hortensias fabuleux. Ensuite, prenez le temps d'apprécier la douceur de vivre qui se dégage du petit port de mouillage de Kercabellec (avec un petit verre au Café du Port en terrasse ça marche pas mal) et des petites maisonnettes qui l'entourent. Et pour encore plus de calme et de sérénité, une promenade dans les marais salants de Rostu avec leur salorge, leurs carrelets et la vue sur la mer s'impose !

2016-07-17-12-39-36

dsc00090_17846412728_o

dsc05963

Piriac-sur-Mer

A Piriac-sur-Mer, garez-vous au port pour profiter de la belle vue qu'offre le parking sur la ville. Puis déambulez paisiblement dans les petites rues agréables bordées de belles maisons en pierre. Si la fatigue se fait sentir et que le soleil est au rendez-vous, profitez des terrasses déployées face au port et à la mer ... un régal ! Notez que cette petite cité de caractère est particulièrement fréquentée les jours de marché.

dsc02946

2016-07-14-18-24-02

dsc05200_14185691214_o

La Turballe

Vous commencez à avoir un petit creux ? Alors rendez-vous sans plus attendre à La Turballe pour acheter les kouign-amann de chez Maleuvre ! Dégustez-le en vous baladant sur la rue Fourbihan qui fait face à la mer (ou au port, suivant le sens dans lequel vous êtes tourné !), il sera encore meilleur ! Envie de faire un peu de shopping ou de ramener des souvenirs de votre séjour sur la Côte d'Amour ? La boutique du Comptoir de la Mer propose de beaux produits et notamment tout l'équipement nécessaire pour des sorties en mer.

dsc05191_14185684035_o

2014-05-03-11-56-14-1-1

2015-12-18-11-41-44-2

Le Croisic

Reprenez ensuite la route en direction du Croisic. Ici aussi, promenez-vous dans cette petite ville pleine de charme, où les maisons à colombages se mêlent aux maisons en pierre. Si vous allez en direction du nord, vous trouverez une belle esplanade pour vous promener en regardant la mer et la Pointe de Pen Bron. Si c'est l'heure du repas, la Crêperie Le Bot sera parfaite pour combler vos sens et votre estomac. Et si l'iode s'avise de tomber du ciel, profitez-en pour aller visiter l'Océarium avec son impressionnant bassin à requins et sa nurserie !

dsc00641

dsc03080

dsc02065

Batz-sur-Mer

En arrivant à Batz-sur-Mer, roulez jusqu'à la Plage Saint-Michel, encadrée de jolies maisons et d'une côte rocheuse imposante, surplombée d'un menhir. Pour moi, on y est encore mieux les jours de grands vents car les vagues viennent s'écraser avec fracas le long de la digue et de la côte, offrant un spectacle impressionnant et un sujet de photographie dont il est dur de se détacher. Prenez aussi le temps d'aller voir les magnifiques ruines de la Chapelle Notre-Dame-du-Mûrier et la jolie Eglise Saint-Guénolé et de vous balader dans ce joli village qui a, lui aussi, le titre de Petite Cité de Caractère. Si vous n'avez pas succombé aux galettes du Croisic, je vous conseille de vous laissez tenter par celle de la Crêperie Fleur de Sel, un délice !

dsc02995

dsc09391

dsc09370

Le Pouliguen

Une fois arrivé au Pouliguen, descendez vite de votre voiture pour profiter de la nature et du grand air le long de la Côte Sauvage. Sur le petit sentier côtier, vous pourrez profiter à la fois des grandes maisons magnifiques et de la vue sur les belles plages rocailleuses et la mer aux reflets parfois bleus, parfois verts mais toujours magnifiques. Inspirez, expirez ... on est bien là non ? Bon, le grand air ça creuse par contre ... un petit arrêt à la Biscuiterie Bretonne s'impose pour reprendre des forces !

dsc07318

dsc07305

dsc07299

La Baule

On continue la balade avec, à quelques mètres du Pouliguen, la célèbre ville de la Baule dans laquelle se trouve des maisons et des villas toutes plus magnifiques les unes que les autres. Perdez-vous dans ses rues pour découvrir les chefs d'oeuvre d'architecture et vous éloigner un peu de l'agitation permanente de l'Avenue du Général de Gaulle (qui est par contre LA rue si vous voulez faire du shopping). Envie d'une gourmandise à déguster en se promenant sur la looooongue plage de la Baule ? Rendez-vous à la Confiserie Manuel pour dénicher la niniche de vos rêves !

dsc02026

dsc02018

dsc02017

Pornichet

Bon, après toutes ces galettes et ces sucreries, vous commencez à avoir soif non ? Et puis c'est bientôt l'heure de l'apéro en plus non ? Alors c'est le moment d'aller jusqu'à Pornichet pour découvrir l'institution locale : le Bidule ! Aussi incontournable que convivial, le Bidule est à la fois une cave et un bar où vous pouvez déguster du muscat ou du banyuls dans des petits verres (où votre âge est écrit au fond), dans une cour surpeuplée, autour d'un tonneau (si vous avez de la chance). A la vôtre (et n'oubliez pas d'amener votre ami modération à la soirée !) ! Et si c'est pas encore de l'apéro, profitez-en pour vous balader parmi les belles maisons du centre ville ou dans le port de plaisance avec vue sur la Baie de la Baule.

2016-12-17-11-09-46

Saint-Nazaire

A Saint-Nazaire, profitez du front de mer entièrement réaménagé qui fait la part belle aux piétons et permet d’admirer les belles maisons de l’autre côté de la route. Puis, promenez-vous le long de la jetée qui mène au Phare Ouest, bordée de carrelets, elle offre une belle vue sur le front de mer justement. Inévitable, une balade en voiture ou à pied le long des chantiers vous permettra de voir la vie navale de la ville (sacré allitération) avant (ou après, comme vous voulez) de découvrir son passé naval à Escal’Atlantic. Pour clore votre passage à Saint-Nazaire, la traversée du Pont, véritable point de point de vue sur la ville, la Loire, la mer et les chantiers me semble incontournable.

dsc05996

2015-04-17-18-06-48

dsc07006_17262248001_o

Guérande

Et pour finir en beauté votre passage sur cet amour de côte, faites (absolument) escale à Guérande (qui même si elle n'a pas les pieds dans l'eau de mer - à part celle des marais salants - fait bien partie de la Côte d’Amour). Si vous arrivez par le sud, où que vous avez envie d'un petit bol d'air avant d'aller découvrir la ville, passez par la Route des Marais pour admirer ces paysages singuliers et magnifiques. Si vous voulez en savoir plus sur la vie des marais salants, arrêtez-vous à Terre de Sel, une visite intéressante vous sera proposée. Une fois arrivé à Guérande, garez-vous à proximité des remparts du côté de la porte Saint-Michel pour profiter au maximum de ce que la cité médiévale a à vous offrir. Remontez la rue Saint-Michel, commerçante et animée jusqu'à la Place Saint-Aubin sur laquelle se trouve la magnifique Collégiale. En chemin, si vous avez faim, faites un arrêt au Comptoir du Chien Assis où des mini kouign-amann n'attendent que vous ! Déambulez dans les rues, entrez dans les belles boutiques, les galeries d'art, les boutiques de souvenir, etc. A Guérande tout est beau, profitez-en !

2016-04-30-15-29-20

2016-04-30-15-37-15

dsc05205_14185707954_o

L'itinéraire et les points d’intérêts cités dans cet article rassemblés sur une carte, ça donner ça :

---

Et pour vous, quelles sont les étapes incontournables d'une balade sur la Côte d'Amour ?

9 Replies to “Un Amour de Côte : les 10 étapes incontournables”

  1. chachaaventuriere dit : Répondre

    Manque juste le son des mouettes, pour parfaire cette balade vivifiante.
    Merci Pauline

    1. C’est noté je vais essayé de rajouter ça !

  2. Je réalise à quel point j’ai la chance d’avoir passé tous mes étés dans cette belle région ♡
    Et je suis tellement contente à chaque fois que quelqu’un me le dit !!
    Belle sélection 😉

    1. Merci Tiphaine ! C’est un très joli petit coin de France en effet, je suis très contente de l’avoir découverte moi aussi 🙂 Bonne journée à toi

  3. Très bel article pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus de venir passer quelques jours de vacances sur la presqu’île de Guérande !

    Sachez que nous donnons également la parole aux habitants qui souhaitent raconter leurs expériences, leurs coups de coeurs sur notre site internet http://www.tourisme-loireatlantique.com

    Si cela vous intéresse n’hésitez pas à me contacter directement.

    Jérôme

    1. Merci Jérôme ! Pour la « prise de parole » sur votre site on en reparle très vite ?

  4. […] obligé, un repère visuel qui confirme que nous sommes bien arrivés à destination et que le séjour en Loire-Atlantique peut commencer […]

  5. C’est une côte magnifique que nous avons fréquenté le temps d’un été. c’est vrai que c’est une bonne idée pour un week-end prolongé.

    1. Oui c’est magnifique ! C’est là où habites les parents de Nico donc on y va régulièrement et je ne m’en lasse pas, tellement de beaux paysages, de jolies petites maisons, le grand air … J’ai hâte d’y être à nouveau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.