ITWendredi avec Cécile

Si vous aimez les belles balades en France, vous aimerez forcément son blog, Famille France Trotteuse ! De la Bretagne à la Corse, en passant par le Jura et le Périgord, Cécile nous emmène généreusement en promenade et nous ravit au passage de jolis paysages iodées, montagneux, verts ... toujours magnifiques !

Si vous êtes à la recherche d'informations sur Paris et l'Île de France, vous trouverez aussi votre bonheur sur son blog ! Maman de trois enfants trotteurs (Lolytrotteuse, BGtrotteur et Minitrotteuse) et femme d'un papa trotteur lui aussi, Cécile vit dans la jolie ville de Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine et raconte ses escapades dans et autour de la capitale dès qu'elle le peut.

Et quand ce n'est pas elle qui écrit, ce sont ces enfants qui prennent le relais et livrent leur vision des voyages familiaux dans des articles où l'on sent bien qu'elle leur a brillamment transmis le virus du voyage !

Et pour encore plus d'informations sur la Famille Trotteuse, il faut faire trotter votre souris un peu plus bas !

---

Perdue sur la route des vacances, tu utilises une carte routière ou une appli mobile ?

Et bien les deux. En vacances c’est toujours la même chose chez nous, PapaTrotteur conduit et moi je fais le co-pilote. Sans vouloir me lancer les fleurs, j’ai la chance d’avoir un excellent sens de l’orientation, ça aide bien. Mais quand on part en vadrouille, nous avons toujours une carte routière et notre grand pote Google. J’aime la carte parce que ça fait vraiment vacances et ça me rappelle des souvenirs quand j’étais enfant. Et puis parfois il n’y a pas de réseau alors une carte c’est toujours utile. Cette année j’ai carrément investi dans l’atlas routier Michelin plastifié !! En cas de perdition extrême ou si l’on veut revenir rapidement c’est Google qui nous guide.

En voyage tu prends un apéro local ou le même que d'habitude ?

En vacances, pour l’apéro comme pour la gastronomie, on essaie de goûter et manger local même si depuis peu je suis végétarienne, j’arrive à combiner les deux. Après comme nous sommes cinq les sorties resto pendant les vacances sont assez limitées, environ une ou deux pendant le séjour. Mais quand on fait nos courses on achète local. L’année dernière en Corse nous avons goûter les fromages et la charcuterie et en Bretagne récemment nous nous sommes convertis au Kouign-amann et au crêpes en tout genre (ouais je sais on est des héros !). Dans des contrées plus lointaines où la gastronomie est radicalement différente je ne sais pas si ma tribu serait si aventurière (qui veut une petite sauterelle grillée les enfants ?? ? )

Copyright Famille France Trotteuse

En vacances tu mets ton réveil ou tu fais la grasse mat' ?

Non pas de réveil en vacances, pour la simple et bonne raison que j’ai un réveil intégré !! Je n’ai jamais été une adepte de la grasse mat (même ado). Je suis plutôt lève tôt et couche tôt. En vacances c’est pareil, je peux être debout à 7h du mat sans problème. J’aime me lever tôt parce que c’est le seul moment de la journée en vacances où je peux profiter de mon café et admirer la beauté des lieux sans que personne ne viennent me crier dans les oreilles (du genre « Maman il est le Nesquik » « Maman j’arrive pas à attraper la brioche » « Maman il est ou mon maillot de bain » « Chérie t’as mis où mon short et mes lunettes » ... Je pense que bon nombre le mère de famille voient de quoi je parle !!). Donc le matin c’est Mon Instant à Moi !! Et puis aussi se lever tôt ça permet de partir tôt en excursion. Selon où l’on part en vacances c’est essentiel, comme en Corse l’année dernière. Nous partions vers 9h30 max pour profiter de la fraîcheur (toute relative soit elle) comme ça en milieu d’après-midi on terminait la journée au bord d’une plage.

Copyright Famille France Trotteuse

Tu emportes combien de pantalon pour une semaine de vacances ?

Alors en vacances je suis la reine du bagages léger (du moins j’essaie). Après des années à voyager en mode poids lourd (pas trop le choix avec des enfants en bas âge) j’allège désormais de plus en plus. Quand on part dans une location c’est avec machine à laver donc on peut se permettre de partir avec seulement 2 pantalons et 3 hauts (je pars du principe qu’une jean peut être porté deux trois jours d’affilé). Si nous partons en camping (l’été principalement) je prends un peu plus et on fait une machine dans la semaine. En plus un jour sur deux je lave le petit linge à la main.

En vacances en Italie, tu vas dans une trattoria à tous les repas ou tu cuisines toi-même ?

Nous sommes allés deux fois en Italie, à Rome en 2014 et à Venise en 2016. Nous louons toujours un appartement parce de toute manière à cinq l’hôtel c’est juste impossible financièrement. De plus je trouve les chambres d’hôtels trop petites avec des enfants. C’est pénible sans parler des contraintes horaires des petits déj ou dîners s’il y a. Donc je préfère louer un appartement assez grand pour que chacun puisse se sentir bien et puisse décompresser après une rude journée d’excursion. Sur une semaine nous dînons une ou deux fois au resto (cuisine traditionnelle du pays) les autres fois nous faisons à manger à l’appart. Le midi c’est sandwich le plus souvent.

Combien de fois tes bagages ne sont pas arrivés en même temps que toi à l'aéroport ?

Une fois !! C’était à l’été 2005. Je prenais l’avion de Paris jusqu’à Nice (the big travel !) pour rejoindre ma fille partie quelques jours plus tôt avec ses grands-parents. J’avais mon fils avec moi âgé de 13 mois. A cette époque je n’étais pas une assez novice en matière de voyage avionnesque (pas sûr que ça existe ce mot !) puisque je n’avais pris ce dernier que 3 fois en tout et pour tout. Arrivée à Nice tout le monde partait et moi je restais seule comme une quiche à attendre ma valise. Au bout de 30 min il n’y avait plus personne et là j’ai vraiment flipper. Je me suis rendue au comptoir Air France, limite en pleurs, et après quelques recherches, ils m’ont annoncé que ma valise avait été embarquée dans le vol suivant faute de place dans la soute ! « Ça se fait souvent Madame en période de grande affluence faut pas vous inquiéter comme ça » Bah non voyons puff ! Bon ils ont été cool en attendant que le vol suivant arrive (c’est-à-dire 30 min puisque il s’agit des avions navettes entre Paris et Nice) ils m’ont offert un jus d’orange et un petit pot pour bébé affamé !

Quel est le truc le plus kitsch que tu aies ramené d'un voyage ?

Alors là bonne question ! J’ai beau chercher je ne vois pas. Quand on revient de vacances on ne rapporte pas grand-chose finalement, juste des babioles pour les enfants (mini Colisée de Rome, coquillages en pagaille, masque Vénitien…) et une magnet pour le frigo !! C’est peut-être Kitsch mais c’est notre trip à nous !!

Copyright Famille France Trotteuse

Et pour trotter en live avec eux ou presque, rendez-vous sur Facebook, Twitter et Instagram !

2 Replies to “ITWendredi avec Cécile”

  1. Sympa cette interview ! J’aime beaucoup le blog de Cécile, frais et divertissant !

    1. 🙂 merci Alexandra ! Et oui le blog de Cécile et ses photos sont très chouettes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.