Les Galeries du Cacao Fages, musée gourmand de Toulouse #EnFranceAussi

Cet article participe lui aussi au rendez-vous #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs. Le thème de ce mois d'avril est toujours "Gourmandises" et il a toujours été choisi par Pierre du blog Mon Grand Est. Il y a toujours un guide à gagner en commentant un des articles du rendez-vous et la page Facebook. (Et si vous vous demandez pourquoi je dis "lui aussi" et "toujours" dans cette introduction, j'en déduis que vous n'avez pas lu mon premier article et vous invite donc à le faire en cliquant ici !)

Une fois n'est pas coutume, me revoilà donc avec un deuxième article pour cette édition d'avril du rendez-vous #EnFranceAussi ! Ce matin, un article m'a sauté aux yeux, il parlait des Galeries du Cacao Fages, une chocolaterie-musée qui a ouvert ses portes il y a quelques mois à Toulouse (une info que j'avais totalement loupée, pour tout vous dire). J'ai donc profité du beau soleil de cet après-midi pour aller voir ce musée singulier de plus près et me régaler les mirettes, les narines et les papilles (tant qu'à faire !).

Cacao Fages, l'histoire de deux frères passionnés par le cacao

Créée par deux frères, Jérémy Fages, sculpteur chocolatier et champion de France des jeunes chocolatiers en 2011? et Sylvain Fages, l'atelier boutique a ouvert ses portes dans le quartier Saint-Cyprien en novembre 2017.

Le lieu comporte une partie "musée" totalement libre d'accès, où sont exposées les sculptures réalisées par Jérémy Fages ; une partie "bar à chocolat", où l'on peut déguster une carte impressionnante de chocolat chaud ; une partie boutique, on l'on peut acheter les créations de la maison et une partie atelier, simplement séparé du reste de la boutique par une verrière, où les frères Fages travaillent.

Les Galeries du Cacao Fages, une expérience sensorielle

Dès qu'on rentre dans cette boutique pas comme les autres, tous les sens s'éveillent.

Une délicieuse odeur de chocolat flotte dans l'air, légère, gourmande, elle chatouille votre nez et réveille vos papilles, déjà impatientes de déguster une des créations de l'artisan chocolatier.

L’œil, lui, est immédiatement attiré par les magnifiques sculptures qui occupent la partie gauche de la pièce, mais aussi par la verrière au fond de la boutique, derrière laquelle l'artiste opère ; la curiosité s'en mêle et on aimerait voir le sculpteur à l'oeuvre.

Les doigts frémissent, ils aimerait toucher ces sculptures remarquables, apprécier le relief, le travail d'orfèvre réalisé dans cette matière pourtant fragile et capricieuse, mais c'est bien évidemment interdit, et on comprend pourquoi !

En ce jeudi après-midi de printemps, j'ai eu la chance d'avoir ce temple du chocolat pour moi toute seule, j'ai donc pu prendre mon temps pour regarder chaque sculpture dans le détail et pour discuter avec la personne qui m'a accueillie.

Le travail réalisé sur ces sculptures est vraiment impressionnant de minutie et de précision, chaque détail des œuvres chocolatées est criant de réalisme. Certaines des sculptures exposées dans cette galerie singulière ont demandé plus d'un an et demi de travail !

L'aspect du chocolat en lui-même est parfois déroutant, la couleur ne fait pas chocolat, la texture non plus, à tel point qu'on ne sait plus si l'on regarde du chocolat ou du bronze, du bois, etc. La création de ces textures, de ce relief et de ce détail à l'intérieur même du chocolat, est le résultat de l'application d'une patine alimentaire dont le résultat est tout simplement bluffant.

Moi qui suis déjà totalement émerveillée devant les sculptures en marbre ou en bronze, j'ai été complètement charmée par ces réalisations gourmandes !

La boutique des Galeries du Cacao Fages, un tour du monde des saveurs

Pour cette première visite aux Galeries du Cacao Fages, je n'ai pas pris le temps de tester les chocolats chauds (mais j'y reviendrais c'est une certitude !) mais je n'ai par contre pas pu résister à l'envie d'emporter quelques chocolats pour les déguster avec mon gourmand, Nico.

J'ai fait l'impasse sur les sculptures, grandes comme petites, et j'ai dû faire un choix, difficile, parmi toutes les créations chocolatées de la boutique. En plus des chocolats traditionnels, la boutique propose des barres chocolatés, des rochers, des guimauves et d'autres confiseries, des tablettes de chocolats et d'autres gourmandises diverses et variées.

J'ai finalement opté pour les chocolats traditionnels et j'ai choisi le Crunchy Cacao, Le Sicilien, Tulum, Taïnos, The Queen et Christmas (ils sont excellents !). Un petit assortiment de chocolat différents, ganaches ou pralinés, tous créés par Jérémy Fages à partir de cacao provenant du Mexique, du Venezuela, de Madagascar. De quoi faire voyager nos papilles et nos sens !

J'ai d'ores et déjà eu l'occasion de goûter un citrus, chocolat croquant et délicieux du Venezuela avec une ganache caramel yuzu et infusion de zestes de citron vert confits : une véritable merveille !

Vous avez envie de voir plus de photos des Galeries du Cacao Fages ou de vous tenir informé de leurs actualités ? Rendez-vous sur Facebook et Instagram en attendant que le site web soit en ligne !

Les Galeries du Cacao Fages se trouvent 27 rue Réclusane, en plein cœur du quartier Saint-Cyprien.

---

Et n'oubliez pas pour lire les autres articles du rendez-vous c'est par ici :

Et pour tout savoir sur le concours et le lot à gagner, rendez-vous sur le blog de Sylvie !

Épinglez-moi !

22 Replies to “Les Galeries du Cacao Fages, musée gourmand de Toulouse #EnFranceAussi”

  1. Ces créations chocolatées sont justes incroyables ! Mais comme je suis un grand sentimental, je n’oserais jamais les détruire en les dégustant… comment faire alors ? 🙂

    1. Ah mais je te comprends, je pourrais pas non plus ! Dans le même genre j’ai des bougies que j’ai jamais utilisé parce que je les trouve trop belles ou parce que c’est des cadeaux ! Faut se rabattre sur les petits chocolats classiques et garder le souvenir des sculptures précieusement dans un coin de sa tête 😉

  2. Ca alors, je n’en ai pas du tout entendu parler! Merci pour l’info, j’essaierai d’aller sentir par moi-même!

    1. Ah ! Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir louper l’info 😉 Bon régal pour tes narines et tes papilles alors 😀

  3. C’est indécent de gourmandise cet article je te le dis 🙂 Le musée comme ça, ça donne envie ! Les petites bouchées acidulées au yuzu on l’air très très appétissantes ! J’ai faim et il n’est même pas 10h du mat ! Merci ! 🙂

    1. Haha ! Un peu oui ! C’est vraiment un bel endroit, si tu passes à Toulouse il faut que tu ailles, ne serait-ce que pour confirmer que les petites coques au yuzu sont excellentes 🙂

  4. Sublimes ces sculptures, on ne peut qu’être en admiration devant ce chef-d’oeuvre (que je n’oserais pas non plus manger !) Quand on adore le chocolat comme on ne doit pas pouvoir résister à la sortie de la boutique. A bientôt.

    1. Oui comme tu dis, beaucoup d’admiration devant ces sculptures gourmandes, c’est vraiment impressionnant à voir en vrai ! Et je te confirme que l’odeur de chocolat combinée à toutes les jolies choses de la boutique fait qu’il est IMPOSSIBLE de repartir sans rien 😉

  5. Cet atelier m’a l’air très chouette! J’aime beaucoup la sculpture du chef indien, que de détails !

    1. C’est vraiment très chouette oui, et l’odeur douce et sucrée pendant toute la visite rend l’expérience encore plus agréable ! C’est vrai que le chef indien est très beau, si tu veux le même pour chez toi c’est possible, je l’ai pas dit dans l’article mais c’est possible de commander des sculptures aussi !

  6. Sublimes créatures, c’est original.
    Bon dimanche
    Chloé

    1. Créatures ou créations ? ^^ Dans les deux cas, je suis bien d’accord avec toi, c’est sublime, j’en ai pris plein les yeux pendant cette visite ! Bon dimanche à toi aussi 🙂

  7. C’est impressionnant ces sculptures je reste béate d’admiration !!

    1. Comme moi dans la boutique 😉 Il va falloir que tu reviennes à Toulouse pour voir en vrai !

  8. Merci pour cette découverte ! Maintenant, on va devoir manger du chocolat pour ne plus penser à toutes ces sculptures en cacao :p

    1. Attention à l’overdose de chocolat quand même ^^

  9. Impressionnantes, ces sculptures !
    Et elles sont réellement dégustées ? Car cela doit être un crève cœur de les détruire

    1. Peut-être pas des sculptures aussi grandes, enfin moi en tout cas je pourrais pas les casser ça c’est sûr !

  10. Je suis toujours émerveillée par tout ce qu’on peut faire avec du chocolat… sans le manger 🙂

    1. Haha oui ! Quelle drôle d’idée hein ^^

  11. C’est magnifique. De véritables oeuvres d’art. Tout est dans le détail, je n’en reviens pas.
    Merci Pauline, c’est une superbe découverte.

    1. C’est vraiment magnifique oui, un joli spectacle pour les yeux et pour le nez parce que, crois-moi, les arômes de chocolat qui flottent dans l’air valent le coup aussi ! Une bonne raison de venir à Toulouse ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.