Saint-Jean-de-Côle, village médiéval (et fleuri !) en Dordogne

Mai 2019. Alors que l'on passe le week-end avec ma famille, à Valeuil, le petit village de Saint-Jean-de-Côle organise ses floralies, à 30 kilomètres à peine de là. En grande amoureuse des fleurs que je suis, vous vous doutez bien que j'ai trainé tout mon petit monde dans cette jolie bourgade, classée parmi les "Plus Beaux Villages de France" pour une balade pleine de couleurs et de charme !

Cet article participe au rendez-vous mensuel #EnFranceAussi, créé en 2013 par Sylvie, auteure du blog Le Coin des Voyageurs. Pour ce mois de mars, le thème "Village" a été choisi par Eimelle du blog Tours et Culture.

Mais, les Floralies, c’est quoi ?

Les Floralies sont des expositions horticoles. Le terme vient du latin floralia et a été utilisé à partir de 1842 pour désigner les expositions de plantes à fleurs. Les Floralies peuvent se concentrer sur un type de fleurs en particulier (tulipes, roses, plantes sauvages, etc.), sur un thème inventé ou sur un mode de culture (fleur en pots, etc.).

Les Floralies de Saint-Jean-de-Côle réunissent amateurs et professionnels passionnés de jardinage, depuis 1982. Chaque année, près de 60 exposants sont présents pour présenter leurs productions locales de plantes, fleurs, vivaces, plants potagers ou arbustes. Organisées sur trois journées, les Floralies sont l'occasion de garnir son jardin et de récolter des conseils pour en prendre soin.

Le temps d’une balade fleurie à Saint-Jean-de-Côle

Organisées en plein cœur de Saint-Jean-de-Côle, les Floralies ont également était pour nous l’occasion de découvrir le patrimoine de cette pépite périgourdine. Nous n'en avions jamais entendu parler avant ce week-end là et nous ne savions donc rien de la belle surprise qui nous attendait. C’est par la Rue du Château, parée de guirlandes de fleurs en papier pour l’occasion, que notre découverte de ce beau village et de ses Floralies a commencé.

Et le charme de cette ancienne cité médiévale a opéré instantanément ! Depuis cette petite rue resserrée, où l'on aperçoit le Château de la Marthonie, on est immédiatement plongé dans un moment hors du temps. Bâtisses à pan de bois, menuiseries colorées, lierre grimpant … le caractère de Saint-Jean-de-Côle s’exprime sur chaque façade des maisons, collées les unes aux autres. Son passé médiéval se lit dans des détails, plus ou moins visibles.

Encore embellie par la présence des fleurs exposées et de la végétation présente à l’année, cette rue est une délicieuse entrée en matière pour une balade à Saint-Jean-de-Côle. Elle est également le point de départ vers de jolies petites ruelles encore plus étroites, héritage du passé médiéval. Et, comme je vous le disais au départ, c'est aussi une voie directe pour accéder au Château qui domine la place centrale du village.

La Place de l’Église

La place principale de Saint-Jean-de-Côle se dessine entre le Château, l’église, la petite halle accolée à cette dernière et les bâtiments d’habitation alentours. C’est le cœur du village, et encore plus durant un jour de fête comme celui-ci. Ce dimanche là, la place était recouverte d’une profusion de couleurs, de fleurs, de feuillages, de formes bigarrées arrondies, allongées, sphériques, en étoile, etc.

Dans le joyeux brouhaha de cette journée ensoleillée, j’ai été émerveillée par cette place. Par les pierres taillées de l’église et du Château qui ont résisté au temps qui passe. Par les façades aux pierres apparentes ornées de menuiseries bleu pastel. Par les génoises sculptées sous les toits. Et puis par tous les autres détails médiévaux, cachés çà et là, et donnent à cette place une richesse historique et patrimoniale indéniable.

Le Château de la Marthonie

Le Château de la Marthonie, de style Renaissance, domine élégamment la Place de l'Église. Etienne de La Marthonie, un conseiller au parlement de Bordeaux, a débuté sa construction au 15ème siècle. Son fils l’a achevé au début du 16ème siècle. Des ajouts ont ensuite eu lieu : l'aile avec la galerie à arcades date du début du 17ème, tandis le grand pavillon d'angle est du 18ème.

Le Château de la Marthonie est classé au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 1943. Il abrite un escalier monumental, bâti au 17ème siècle, absolument magnifique. Durant l’été, il est possible de visiter le Château, accompagné d'un guide, sur rendez-vous.

Plus d’informations : www.dordogne-perigord-tourisme.fr

Lors de notre visite, cette impressionnante bâtisse débordait de compositions florales mises en valeur par des jeux de lumières qui rendaient l'ambiance encore plus particulière. Dans la “cour” du château, une sculptrice travaillait un bloc de pierre pour y former des fleurs, un travail minutieux et admirable, un savoir-faire ancestral devant lequel je suis restée de longues minutes, admiratives.

Et si vous aimez les châteaux, il y en a plein d'autres à voir autour et notamment celui de Bourdeilles que nous avions visité ce même week-end et que j'avais adoré.

La Halle de Saint-Jean-de-Côle

A quelques pas du château, derrière quelques centaines de rosiers tous plus magnifiques (et odorants) les uns que les autres, se dresse une petite halle adorable. Accolée à l'église, elle accueillait ce jour-là des stands de fleurs et d'autres produits en lien avec les fleurs ou la nature.

Il régnait une véritable effervescence sous ce grand toit soutenu par des colonnes en bois, qui aurait sûrement bien des histoires à raconter (surtout que j’apprends en écrivant cet article et en cherchant des informations sur la halle que l’autre nom donné à cette construction est “caquettoire”, l’endroit où on caquette donc 😀).

L’église Saint-Jean-Baptiste

Juste derrière cette petite halle se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste. Ce dimanche de mai, l’église faisait partie intégrante du circuit de visite des Floralies puisque des compositions d’artisans fleuristes s’y trouvaient. De style romano-bysantine, cette église aurait été fondée par Raynaud de Thiviers, évêque de Périgueux à la fin du 11ème siècle.

Elle possède un plan singulier, unique dans le Périgord et peut-être même dans toute la France. En effet, elle semble s’organiser en demi-cercle autour de l’abside. La nef, elle, est constituée d’une seule travée carrée, qui était surmonté d’une coupole aujourd'hui disparue. Avec son diamètre de 12,60 mètres, c’était la seconde du Périgord, juste après celle de Périgueux (13 mètres de diamètre).

L’ancien prieuré

Dans le prolongement de l'église se trouve l'ancien prieuré, en partie cachée par les habitations. Construit au 16ème siècle et remanié au 17ème, il se visite seulement lors des Journées du Patrimoine. Nous n’avons donc pas eu la chance de le visiter lors de cette matinée à Saint-Jean-de-Côle (une bonne occasion de revenir dans ce joli bourg !)

Plusieurs éléments qui le composent sont inscrits au titre des monuments historiques : le prieuré, sa bibliothèque, le décor intérieur, le site archéologique, le jardin, le mur de clôture, la tour, le moulin et son bief, la grange et les communs. Situé juste au bord de la Côle, la rivière qui traverse le village, on peut apercevoir une partie du bâtiment une fois de l'autre côté du Pont médiéval.

Le Pont médiéval

Pour franchir la Côle, nous avons justement emprunté le Pont médiéval construit au 12ème siècle et classé au monument historique depuis 1925. Il s’agit d’un pont en dos d'âne, avec avant-becs aigus et trois arches en plein cintre. A l’image des autres monuments de la ville, il est relativement bien conservé et les restaurations qu’il a subi ont été réalisées avec beaucoup de soin.

A l’occasion des Floralies, le Pont lui aussi participe à la fête et se pare de couleurs. Vous l’aurez compris, lors de cette manifestation florale, c’est l’ensemble du village qui s’anime et s’égaye. Le charme fou de ce petit village périgourdin est décuplé par la beauté des fleurs exposées et par l’ambiance joviale et douce qui y règne.

Saint-Jean-de-Côle est un village très agréable, qui mérite amplement sa place dans l’Association des Plus Beaux Villages de France. Lors de notre balade en 2019, on est allés à Saint-Jean-de-Côle pour les Floralies, mais j’y retournerais avec grand plaisir juste pour la beauté de ce village aux constructions et aux détails médiévaux, pour la douceur de vivre qui s’en dégage.

Bref, pour le plaisir des yeux parce que c’est un beau village, tout simplement.

Les autres articles du rendez-vous #EnFranceAussi

Pour découvrir les autres articles du rendez-vous #EnFranceAussi qui participe à ce thème "Village", consultez la carte :

Epinglez-moi !

6 Replies to “Saint-Jean-de-Côle, village médiéval (et fleuri !) en Dordogne”

  1. les fleurs magnifient encore ce beau village !

  2. Curiosity Escapes dit : Répondre

    Ca ne m’étonne pas que la fondatrice du #LundiFleuri nous parle de Floralies !! Ce village est magnifique et même sans l’événement des Floralies, il a l’air canon car ces bâtiments sont splendides avec la petite rivière bucolique et tout ce qui va avec.

  3. Le mélange vieilles pierres et fleurs est toujours gagnant ! Avec un peu de ciel bleu et de douceur de vivre, c’est une belle journée assurée. Tes photos sont superbes, avec toutes ces couleurs !

  4. Magnifique village et toutes ces fleurs, quelle merveille ! Je me note ça, c’est une super idée, si je comprends bien, les floralies sont au mois de mai. 🙂

  5. Le village a déjà beaucoup de charme, mais avec toutes ces fleurs, c’est un régal pour les yeux.

  6. Déjà que les villages du Périgord sont irrésistibles… Avec toutes ces fleurs (y compris celles en papier crépon), impossible de résister au charme d Saint-Jean-de-Côle. Je n’ai jamais visité ce village, tes photos donnent rudement envie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.