Au cours de nos séjours en Loire-Atlantique, on est passés des dizaines de fois devant des panneaux indiquant sa direction sans que j’y prête attention. Et puis un jour d’août 2021, je ne sais plus trop pourquoi, je les ai enfin remarqués. J’ai de suite adoré le nom... Ça glisse tout seul au bout des lèvres, ça reste dans un coin de la tête… Et me voilà curieuse de visiter ce Château de Ranrouët !
Alors, un mardi d’août, on s'est offert une balade hors du temps dans un château de la presqu'île de Guérande. Enfin, parmi ses vestiges plus exactement, car cette forteresse du Moyen-Âge est malheureusement loin d’être entière aujourd’hui. Mais, rassurez-vous, il reste suffisamment de vieilles pierres pour s’émerveiller et imaginer la vie d’autrefois !
Cet article devait initialement participer au rendez-vous En France Aussi du mois d’août sur le thème Château mais voilà... il arrive finalement en octobre ! Je vous invite toutefois à lire les articles sur ce thème en parcourant la carte dédiée, si les châteaux vous font rêver.
Le Château de Ranrouët
Le Château de Ranrouët est situé sur le territoire de la commune d’Herbignac, à 18 kilomètres de Guérande. Il a été érigé en bordure du marais de Brière qui lui servait de défense naturelle, en plus des fortifications dont il disposait.
Un château, trois familles
Avant le château en pierres que l'on peut observer aujourd'hui, on trouvait à cet emplacement une motte féodale érigée, au 12ème siècle, par les seigneurs d'Assérac (commune voisine qui se trouve, elle, en bord de mer). C'est d'ailleurs un de ces seigneurs, Alain d'Assérac, qui est responsable de la construction du château en pierres dans ce qui était alors le duché de Bretagne.
C'est ensuite la famille de Rochefort qui possède le château et l'adapte aux guerres et aux armes de l'époque (autour du 14ème siècle). Ranrouët passe, à compter du 15ème siècle, aux mains de la famille de Rieux. A son tour, cette famille fait évoluer le château. Détruit en 1488, le château bénéficiera de la générosité d'Anne de Bretagne qui offre 100 000 écus d'or pour le reconstruire.
Pendant les Guerres de Religion, le château passe sous le contrôle du roi et abrite une garnison. Des années plus tard, le château sert de refuge à des soldats sans paie qui pillent les villages voisins. Au 17ème siècle, Louis XIII ordonne le démantèlement partiel de Ranrouët mais les Rieux n'abandonnent pas le château et vont même jusqu'à se ruiner pour le reconstruire, avant de finalement céder le domaine.
Ranrouët, de la Révolution française à aujourd’hui
Durant la Révolution française, le château est incendié puis détruit. Pendant des années, il servira de carrière de pierres. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 1925, mais c’est seulement à partir des années 1970 qu’il est de nouveau mis en valeur grâce à l’association Les Amis du Château de Ranrouët.
Racheté en 1989 par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, le château est donné en gestion à la commune d’Herbignac. Cap Atlantique (la Communauté d'agglomération de la Presqu'île de Guérande - Atlantique) gère le site depuis 2008. Le château se visite librement et fait aussi l’objet de nombreuses animations pour tous les publics.
Si vous voulez connaître l'Histoire du château de manière détaillée, vous pouvez bien sûr le visiter, mais vous pouvez aussi consulter le site du Château qui est agrémenté de photos et d'illustrations.
Une balade hors du temps (et décalée) au Château de Ranrouët
Il existe donc de nombreuses possibilités pour visiter le château. Initialement, nous pensions effectuer une visite libre. A notre arrivée, on nous a informé qu' une visite décalée "Château à vendre" débutait quelques minutes plus tard. Et nous avons décidé de la suivre. Entre blagues et anecdotes, notre guide distillait des informations précieuses pour en savoir plus sur l’Histoire du lieu.
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler la visite si vous décidé de faire la même ! Pour connaître toutes les possibilités de visites, les horaires, les tarifs, vous pouvez consulter le site du Château de Ranrouët. A noter que des spectacles ont aussi parfois lieu dans l'enceinte du château.
Cette balade a bien sûr été pour moi le prétexte pour faire des photos. Et il faut dire que le lieu est très photogénique. Entre la beauté des vieilles, la majesté qui se dégage encore du lieu, la nature environnante qui offre de beaux contrastes avec la roche taillée et les jeux de lumières à travers les ouvertures du château, mes yeux se sont régalés !
La visite du château, entre observation et imagination
Notre visite a commencé au pied des bastions, construits pour protéger le château des envahisseurs. Nous avons ensuite emprunté le "boulevard" qui permet de faire le tour de l'ensemble de la bâtisse et de l'observer, sous tous les angles, majestueuse en surplomb des douves. De là, déjà, on peut apercevoir le pont-levis, les vestiges des différentes tours ainsi que le châtelet.
L'accès la cour se fait par un grand portail situé entre la tour est et la tour nord. On découvre alors le cœur de la forteresse... et les habitants singuliers qui s'y trouvent désormais ! Et c'est là où l'imagination s'agite, on imagine la vie d'avant, à partir de nos propres représentations et des informations données par la guide. Et le château reprend vie, pour au moins quelques instants.
La visite décalée s'est terminée au niveau du barbacane. Mais nous avons décidé de rester quelques minutes supplémentaires pour observer encore ces pierres, vieilles de plusieurs centaines d'années... Et maintenant, à chaque fois que l'on passe devant les panneaux "Château de Ranrouët", des tours, un pont-levis, des douves et bien d'autres détails resurgissent dans mon esprit.
ces ruines sont très inspirantes ! Belle destination!
C’est vrai qu’elles sont particulièrement jolies 🙂
Je ne connaissais pas, l’histoire du château est très intéressante ! 🙂
Oui et encore là je l’ai sérieusement condensée !