10 questions sur … notre road trip en Louisiane

J'ai décidé d'inaugurer un nouveau type d'article ici. Ça fait plusieurs mois que je ne publie pas régulièrement, pas par manque d'intérêt pour le blogging, davantage par manque de moments creux, d'énergie et de temps de cerveau disponible aussi. Nous avons emménagé dans notre maison à Colomiers en septembre 2021, avec une chatonne adoptée quelques jours plus tôt, et alors qu'on déballait encore nos cartons, on a adopté un chiot aussi adorable que demandeur d'attention.

Entre ces deux boules de poils, les dernières formalités dues au déménagement, des travaux à faire dans la maison, le travail et le reste, j'avoue que les moments pour me poser derrière mon ordinateur se sont fait rares, très rares même. C'est bien simple, depuis que je l'ai acheté en 2017 je pense que c'est la première fois qu'il reste autant éteint ! Et quand je m'en sers, c'est plus souvent pour écouter de la musique où de l'administratif qu'autre chose !

Ceci étant dit, le blogging me manque, les échanges qu'il engendre parfois aussi. Alors depuis quelques jours je réfléchissais à un moyen de me relancer, de me redonner l'envie d'écrire ici sans avoir l'impression que la journée de travail continue (oui parce qu'il y a ça aussi : dans la "vraie" vie, je suis community manager alors Wordrpress parfois, hein, il me sort par les yeux !)... et l'idée de répondre aux questions d'autres blogueurs m'est venue.

Voici donc le premier article "10 questions sur ..." qui sera rejoint par d'autres prochainement ! Vous y découvrirez certainement des détails sur les "coulisses" de nos voyages, des ressentis que je n'ai pas exprimés ailleurs, des questions loufoques (si, si, je vous jure),... et j'essaierais toujours d'apporter une petite dose d'informations utiles à l'intérieur !

Merci à Mitchka, du blog Fish and Child(ren) d'avoir accepté de jouer la cobaye et la curieuse !

Notre road trip en Louisiane : 10 questions de Mitchka

Es-tu allée en Louisiane parce que tes neveux t'ont obligé à regarder la Princesse et la Grenouille 26 fois ? [Quand je parlais de questions loufoques... :D]

Non pas du tout ! Pour tout te dire je ne sais même pas ce qu'est la Princesse et la Grenouille (bonhomme qui se cache le visage)...

Si ce n'est pas à cause de Disney, pourquoi es-tu allée en Louisiane ?

On était invités à un mariage d'un couple d'amis franco-mexicain à Oaxaca, au Mexique. On s'est dit que, quitte à traverser l'Atlantique, autant en profiter pour faire un voyage plus long et aller vadrouiller quelque part !

On a d'abord envisagé de retourner au Québec (parce que le Québec <3), mais on s'est ravisés. Le mariage était en février, donc ça voulait dire prendre à la fois des vêtements pour affronter les -25°C québécois et survivre aux 35°C mexicains.

On a ensuite pensé à aller dans l'ouest des Etats-Unis, mais on s'est rendus compte qu'on aurait ce même souci de climat et que certains grands parcs qu'on aurait aimé visité étaient fermés à cette période.

En continuant nos recherches, on a commencé à envisager la Louisiane et puis on s'est rendus compte que Mardi Gras tombait cette année là le 9 février, soit quelques jours avant le mariage de nos amis. L'idée de vivre Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans nous a totalement emballé. En prime le différentiel de températures était correct et on ne changeait pas de fuseau horaire entre les deux !

Pour en savoir plus sur Mardi Gras à La Nouvelle-Orléans, c'est par ici : Road trip en Louisiane : (Happy) Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans

Y'a t-il autant d'alligators qu'on l'imagine en Louisiane ? 

Alors si dans ta tête il y en a tous les coins de rue... la réponse est non ! En définitive, on en a vu à deux endroits seulement : au Lake Martin, près de Lafayette, et dans le swamp à Houma.

Pourtant on a cherché dans chaque cours d'eau qu'on a croisé et même à un endroit où je n'aurais jamais imaginé chercher : sur le campus de l'Université de Lafayette, dont la mascotte est un alligator, qui vit sur une petite île au milieu des beaux bâtiments en briques ... 

L'endroit où les a le mieux vu c'est à Houma, on a fait une balade en bateau sur le swamp avec un local TRÈS habitué des lieux, qui savaient précisément où les trouver et qui leur donnait même des petits prénoms à chacun !

Est ce qu'il y a vraiment tout le temps de la musique dans les rues de la Nouvelle-Orléans ou est-ce un mythe ?

Dans le French Quarter, c'est plutôt le cas oui, que ce soit de vrais musiciens ou des bars qui passent de la musique un peu fort. Après nous y étions à une période particulièrement festive, donc je ne sais pas si c'est complètement représentatif.

Le soir sur Frenchmen Street, il y a vraiment une atmosphère particulière avec cette concentration de bars qui se transforment en salles musicales, plus ou moins plébiscitées. Les portes des bars s'ouvrent sur des univers musicaux parfois un peu différents, sur des ambiances différentes, ça donne un côté très festif.

Est-ce que tu as mangé du gombo ? Si oui, est ce que c'est bon ? Et qu'est ce que tu nous conseillerais de manger en Louisiane ?

Je n'ai pas mangé de gombo non. Par contre j'ai mangé :

  • du jambalaya : une spécialité culinaire à base de riz, emblématique de la Louisiane, qui existe dans différentes variantes mais ont pour point commun d'être toutes épicées voire très épicées. Mais, mais, mais ... savais-tu que le "jamabalaia" existe aussi en Provence et était décrit par Frédéric Mistral (lexicographe et écrivain) comme "un ragoût de riz avec une volaille" ?
  • de la muffuletta : un (énorme) sandwich typique de La Nouvelle-Orléans qui a été inventé par les immigrés italiens de la ville. Il se compose d'un pain au sésame du même nom, de mortadelle, de salami, de jambon, de provolone, de mozzarella et de salade d'olives marinées (un truc bien costaud donc). Il aurait été inventé par le propriétaire de la Central Grocery, situé dans le French Quarter. C'est d'ailleurs là que nous avons acheté celle que l'on s'est partagée (parce que oui, une muffuletta pour une personne, ça fait un peu beaucoup !).
  • des po'boys : un "sandwich sous-marin", garni avec différentes choses (bœuf, porc, volaille, fruits de mer, ...). La garniture est glissée dans un pain de type baguette (bon, pas comme la baguette en France hein) et le résultat final ressemble apparemment dans la tête de certains à un sous-marin... Le nom po'boy viendrait du fait que c'était un sandwich servi gratuitement aux "pauvres garçons" d'une compagnie de tramway qui faisaient grève en 1929. Le meilleur que j'ai mangé, c'était à Liuzza's by the Track, avec du bœuf effiloché à l'intérieur...
  • des Natchitoches meat pie : des tourtes à la viande dont la pâte est généralement frite et qui ont une forme d'empanadas. C'est une des spécialités de Louisiane et en particulier de la ville de Natchitoches (et c'est d'ailleurs là que nous avons eu la chance d'en manger !)

Quel est pour toi l'incontournable incontournable en Louisiane ?

Une question qu'elle est PAS vite répondue... du tout !

Même si La Nouvelle-Orléans c'est vraiment quelque chose à voir, pour moi on ne peut vraiment pas résumer la Louisiane à cette ville. Elle est particulière, singulière, c'est une parenthèse en Louisiane, un fragment de cet état qui a tant à offrir. J'ai adoré m'y balader, voir le French Quarter de mes propres yeux, m'extasier dans le City Park, explorer les autres quartiers de la ville, vivre le Carnaval là-bas... Mais j'ai aussi énormément apprécié découvrir les territoires des villes comme Natchitoches au nord ou Houma au sud. J'ai adoré Lafayette et je me suis prise de passion pour l'histoire du pays cadien.  J'ai été fascinée par Shreveport, une ville dont je n'avais jamais entendu parler avant qu'on décide de s'y rendre quelques heures auparavant. J'ai vu des tertres géants et jamais je n'aurais imaginé qu'un tas de terre (grosso modo) pouvait avoir une histoire aussi ancienne et passionnante. Et j'ai bien sûr été très impressionnée par chacune de nos visites des plantations. J'ai été charmée par tellement de choses à chacune de nos étapes que je ne peux pas résumer la Louisiane à une seule chose !

Pour moi, l'incontournable incontournable en Louisiane, c'est de prendre le temps de se balader et de faire plusieurs étapes, pour découvrir les différentes facettes du territoire. Ci-dessous la carte de nos étapes et de toutes les choses à voir selon moi

Tu es aussi allée dans le Mississippi, si tu ne devais conseiller qu'un seul de ces deux états, ce serait lequel ? 

On a juste fait une toute petite incursion dans le Mississippi, dans la fantastique ville de Natchez, de l'autre côté du Mississippi (le fleuve), et à Woodville. Comme je l'explique dans l'article à propos de Natchez, notre visite de cette ville est partie d'une boulette. Il existe un Natchez en Louisiane et un autre dans le Mississippi. Quand on faisait des recherches pour préparer notre road trip, je suis tombée sur des photos de celui du Mississippi, en pensant que c'était celui de Louisiane, j'étais totalement fan. Et quand je me suis rendue compte que ce n'était pas celui que j'imaginais, je n'arrivais pas à me défaire de l'envie d'aller déambuler au milieu de ses maisons antebellum. Woodville par contre n'a été qu'un bref arrêt entre Natchez justement et Baton Rouge, je ne pourrais pas en dire grand choses

Ce n'était donc qu'un bref aperçu du Mississippi, pas assez pour "comparer" les deux états, mais clairement suffisant pour me donner envie d'aller me balader dans le Mississippi un jour !

Pour s'imprégner de l'ambiance et de l'histoire de la Louisiane :

Avant de vous laisser, permettez-moi de vous faire quelques recommandations.

    • Si vous ne l'avez pas encore fait, regardez la (sublime) série Treme réalisée par David Simon de 2010 à 2013. Elle retrace la vie de différents personnages suite au passage de l'ouragan Katrina en 2006. À travers les personnages et leur évolution, elle aborde de nombreux thèmes de société, parfois bien au-delà des conséquences de cette catastrophe climatique. Au fur et à mesure des épisodes, on comprend un peu mieux l'Histoire de la ville, du pays, le rapport à la musique, à la nourriture, ...
    • Le magazine Échappées Belles a proposé deux beaux documentaires sur la Louisiane qu'il est possible de regarder sur YouTube : Au rythme de la Louisiane et Louisiane : Le sud des États-Unis
    • Si la vidéo c'est pas votre truc et que vous préférez lire, je vous conseille (100 fois) le livre Du Vent dans les Roseaux, écrit par Wendell Pierce (également acteur dans la série Treme). Son livre offre une plongée passionnante dans l'histoire de Wendell Pierce et de sa famille, sur plusieurs générations. A travers l'histoire de sa famille, il évoque aussi celle de La Nouvelle-Orléans et de la Louisiane. Un livre sans concession qui évoque la ségrégation, celle vécue par ses aïeux et celle que lui rencontre. Un livre poignant et passionnant.
    • Si vous avez envie de musique venue de Louisiane, je vous conseille d'aller faire un tour sur YouTube ou sur les plateformes musicales, il existe de très bonnes playlists ! Et si vous préférez les CD, le label Putumayo World Music propose de bonnes compilations, notamment New Orleans (2005) et New Orleans Brass (2007)

Epinglez-moi !

 

3 Replies to “10 questions sur … notre road trip en Louisiane”

  1. Je n’irai probablement jamais en Louisiane mais j’ai beaucoup aimé le format de cet article.

  2. Coucou! Je viens seulement confirmer que même en période creuse, il y a bel et bien de la musique partout dans le Quartier Français! 😉

  3. Ton complément de récit me donne envie d’aller lire les articles sur la Louisiane que j’ai manifestement loupé ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.