Prunet, mon village au coeur de la nature cantalou #EnFranceAussi

La première édition 2017 du rendez-vous #EnFranceAussi, créé par Sylvie du blog Le coin des Voyageurs porte sur le thème « Je vous présente ma ville / mon village … », choisi par Kantutita du blog Birds and Bicycles.

Et pour l’occasion, j’ai décidé de vous parler non pas de la ville où je vis aujourd’hui, Toulouse, (parce qu’en j’en ai déjà pas mal parlé ici) mais du village où j’ai grandi : Prunet (oui d’accord j’en ai parlé un peu mais je ne vous l’ai pas montré encore).

dscn8713

Prunet est un joli petit village du Cantal, une mignonne petite bourgade qui se trouve à quelques kilomètres au sud d’Aurillac, un endroit préservé, à l’écart de la « grande route », caché, là, dans un creux, derrière les arbres et les reliefs vallonnés du Massif Central …

sans-titre

sans-titre2

Tandis que la commune s’étend, elle, sur 2 735 hectares, le bourg du village lui n’est pas très grand et ne compte pas de beaucoup de commerces. C’est un « village dortoir » où l’ont vient chercher la vie paisible qu’offre la campagne et pour le travail ou les courses, il faut aller dans les villages voisins, Lafeuillade-en-Vézie ou Montsalvy ou plus loin, à Aurillac.

C’est dans ce petit bourg que j’ai grandi, ici que j’ai marché, couru, joué, fait de la luge, du roller et du vélo les premières années de ma vie ; ici aussi que j’ai été à l’école primaire à pied, en luge, en vélo, en voiture, sur le porte-bagages de la mobylette de mon frère ; ici où j’ai dansé avec Rose Laurens, etc. C’est un endroit que je connais par cœur et dans lequel je pourrais marcher les yeux fermés. Bref, c’est mon village et avec tous les souvenirs que j’ai dans la maison de mes parents, la cour de l’école, sur la place du village, le terrain de foot, les routes et dans les champs, j’ai l’impression que c’est une part de moi …

Quand on arrive depuis la « route nationale » (comme on l’a toujours appelée chez moi), il y a un endroit où l’on aperçoit le village en contrebas, j’adore cette vue, la perspective qu’elle donne sur le village.

Quelques mètres après avoir franchi le panneau d’entrée de Prunet, on arrive sur la place du village autour de laquelle se trouve l’école, le restaurant, l’église, la salle polyvalente et la mairie. Voilà, le cœur du village, c’est ici. C’est ici que se déroule les fêtes, qu’en été on joue à la pétanque ou aux quilles, c’est ici que le village respire, vit,  célèbre les nouveaux mariés et pleure ses morts aussi …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au delà de cette place et de ces bâtiments « pratiques », les habitations individuelles fleurissent et les maisons modernes côtoient de véritables trésors de l’architecture cantalou. Certaines de ses maisons et de ses granges aux murs épais en pierre et aux toits de lauze trônent dans le village depuis plus de 150 ans.

dscn1586

100_3014

dscn1508
dscn1599

dscn1631

dscn8712

dscn7400

dscn8711

100_2306

Et, tout autour de ces habitations, s’étendent des jardins magnifiques et par-delà les jardins, c’est la nature, partout. Beaucoup de forêts (27% du territoire de la commune est recouvert par les bois), des petits ruisseaux qui serpentent ça et là, des champs vallonnées à perte de vue (et pour la luge c’était top !) …

dscn5583

100_2461

100_2928

100_2360

A Prunet, la nature est belle au printemps … (c’est le moment d’écouter ça)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Comme en été …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ou encore en automne …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et en hiver … ah les hivers à Prunet … <3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour voir plus de photos de Prunet en hiver lire :

Prunet est un village où la nature est reine, où l’homme ne fait qu’emprunter un bout de terre aux arbres, aux ruisseaux, à la flore mais aussi bien sûr à la faune … Et, ici, on croise, évidemment, des vaches et des taureaux …

Mais pas seulement. Domestiqués ou non, les animaux sont nombreux ici (et assez photogéniques !) …

dscn9659

dscn1677

Deux faux animaux se sont glissés parmi ces photos, sauras-tu les retrouver ?

Il y aussi des animaux qui habitent les ruisseaux …

Et d’autres, petits, fragiles, qu’on ne voit qu’à condition de savoir prendre le temps d’observer …

Prunet est un fantastique terrain de jeu pour la personne qui veut observer la nature, la capturer avec son appareil photo ou simplement la graver dans sa mémoire. Et c’est aussi un point d’observation, un lieu privilégié d’où l’on peut regarder les Monts du Cantal, cette jolie chaîne de montagne vieille de 13 millions d’années sur laquelle vient se découpe l’horizon des cantalous …

100_2397

dscn1515

dscn1519

dscn1572

dscn1582

dscn1660

Grâce au rendez-vous #EnFranceAussi, vous pouvez gagner un Cartoville Nantes édité par Gallimard Loisirs, partenaire de ce rendez-vous mensuel. Tenter votre chance en commentant ici (ou sur l’un des autres articles du rendez-vous) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi.

Cliquer ici pour connaître le Règlement.

15747444_1554475421248380_110759360051102930_n

Les autres articles de cette édition du rendez-vous #EnFranceAussi :

Épinglez-moi !

45 Replies to “Prunet, mon village au coeur de la nature cantalou #EnFranceAussi”

  1. Tu viens d’un très beau village ! Je suis amoureuse de ces toits…

    1. Merci 🙂 Et oui les toits en lauze c’est trop beau je suis bien d’accord avec toi !

  2. J’adore le style des vieilles maisons, c’est un beau village. Et le village de ton enfance, forcément tu as plein de souvenirs et on l’a ressenti dans ton article. Une belle ode à ton village d’enfance.

    1. Merci Estelle, je l’aime beaucoup cet endroit oui 🙂
      Et les vieilles maisons sont trop jolies oui, certaines ont été restaurées (il y avait du crépis qui recouvrait les belles pierres des murs (hérésie !)) et le résultat est vraiment joli !

  3. très joli article !! j’étais sure de lire quelque chose de ce style chez toi 🙂

    et ce sont des lapins non ? les deux faux animaux …
    (et tu sais ou s’achève la chaîne volcanique du Cantal … A Agde ! d’où la pierre de lave )

    1. Merci Mitchka 🙂 J’ai beaucoup aimé le tien aussi (j’ai pas encore mis de commentaire mais ça ne saurait tarder !) et je me demandais justement d’où venais la lave à Agde … Je comprends mieux pourquoi tous les aurillacois vont en vacances au Cap d’Agde maintenant ^^
      Et ouiiiii les faux animaux sont les arbres qui ressemblent à des lapins (du moins dans mon esprit !) !

  4. On sent la nostalgie (dans le bon sens du terme) de ton enfance, de son environnement, de sa nature.
    C’est une belle région. Je garde un très bon souvenir d’un rapide séjour chez un copain, pas loin d’Aurillac.

    1. Et encore je me suis retenue ! J’aurais pu vous en raconter bien plus mais l’article aurait été beaucoup trop long !
      Et oui le Cantal c’est beau, faut surtout pas hésiter à y revenir hein ^^

  5. C’est un bien joli village comme je les aime quelle chance tu as d’avoir grandit dans un si bel endroit. J’ai trouvé les faux animaux se sont les arbres en forme de lapin c’est ça ?

    1. 🙂 Je suis bien consciente de ma chance, t’inquiète pas !
      Ouiiii c’est bien ça les faux animaux, bravo 😀

  6. J’aime bien les épisodes 2, on a toujours des choses à dire que un endroit qu’on aime ! (et j’ai fait pareil !)

    1. Oh oui, c’est un sujet sur lequel on est en général intarissable !
      Il est très chouette ton article sur Paimpol (je te laisse un petit commentaire plus tard promis)

  7. Que de belles bâtisses dans ton village où il a l’air de faire bon vivre 🙂

    1. 😀 oh oui !

  8. C’est vraiment un très joli village. Je ne connais pas du tout le Cantal… Agde si par contre, j’y avais fait un stage de géologie à l’époque !
    Merci pour cette belle découverte

    1. Avec plaisir et si un jour tu décides d’aller découvrir le Cantal, n’hésite pas, je te donnerais des tuyaux avec plaisir 😉

  9. […] – Petites évasions et Grandes aventures avec Prunet […]

  10. Ah le Cantal, une région que j’adore tant pour sa gastronomie que pour ces petits villages à l’architecture si typique! Ca donne envie de se blottir près d’un feu de cheminée, avec un bon verre de vin et du Cantal, bien entendu! Merci pour cette jolie balade empreinte de doux souvenirs 🙂

    1. 🙂 J’adore le programme que tu décris et je dois dire que ça m’irait bien pour le week-end là ! Et avec plaisir pour la balade, ça venait du cœur 😉

  11. Tu me donnes vraiment envie d’aller découvrir le Cantal ! Ils ont trouvé en toi une ambassadrice passionnée :). Il faudra que tu me donnes quelques tuyaux car ce n’est pas trop loin de Toulouse pour y faire quelques escapades de fin de semaine.

    1. 😀 ton commentaire me fait trop plaisir Sylvie ! Oui c’est pas très loin de Toulouse et tout à fait faisable sur un eek-end, pas de problème pour les tuyaux, on s’en reparle très vite !

  12. Quel beau village ! Ca doit être génial de grandir dans un endroit aussi beau entouré de la nature. Coup de coeur pour la vue sur la chaine du Cantal !

    1. Oui c’est génial, chaque saison amène son lot d’activité : pêcher et ramasser les jonquilles au printemps, regarder les étoiles dans les champs et se baigner dans les ruisseaux l’été, ramasser les champignons et les châtaignes en automne, faire de la luge l’hiver … Et puis prendre des photos, tout le temps 😀 Et la vue sur les Monts du Cantal c’est <3

  13. Je ne connaissais pas ce village mais j’adore cette région ! Pour preuve : c’est dans les Cantal que j’ai passé mes dernières vacances estivales, à l’été 2016… J’aime vraiment beaucoup ces paysages, ces jolies maisons et granges en pierre, les fleurs, les vaches. Bref, j’y suis déjà allée à plusieurs reprises et j’ai encore envie d’y retourner ! Alors je comprends que tu aimes ton village ! Merci pour ce joli partage !

    1. C’est un petit village (600 habitants), pas forcément très connu … Tu as du passer de belles vacances d’été alors ^^ Tu étais dans quelle partie du Cantal ? Si tu veux des avis / conseils pour tes prochaines escapades, hésites pas 😉

  14. […] Prunet chez Petites évasions grandes aventures […]

  15. […] Prunet chez Petites évasions grandes aventures […]

  16. Il est bien joli ton village. Et quelle vue sur les Monts du Cantal ! Avec tout ça, on a plus envie de vivre à la ville !! 🙂

    1. Merci 🙂

  17. Charmant 😊 Tu apprecies cet endroit, ça se voit 😊

    1. Merci 🙂 Et oui, je l’aime bien ce petit village 😉

  18. Il émane de ton article une douce nostalgie, et plein de poésie.
    J’aime beaucoup ces maisons en pierre elles sont parfaitement dans leur élément avec ce décor paisible.
    Un petit bout de paradis ton village.
    Merci Pauline
    On attend la photo manquante hein…

    1. Merci Sabrina 🙂
      Oui c’est un petit bout de paradis, au moins pour moi, je ne sais pas si c’est comme ça que tout le monde le voit mais en tout cas c’est mon cas !
      Et pour la photo manquante tu peux compter sur moi, j’ai regardé 4 fois dans des dossiers où je pensais qu’elle était en vain mais le jour où je la trouve elle sera sur le blog dans les 2 minutes qui suivent ^^ Bonne journée 🙂

  19. Très chouette article qui me dépayse bien ce matin de janvier dans la grisaille parisienne ! Ca me rappelle le village de mon grand-père dans l’Aveyron, ces paysages parfois rudes mais superbes. Merci !

    1. 😀 merci beaucoup ! Et oui le nord de l’Aveyron ressemble pas mal au Cantal et a des paysages magnifiques aussi 🙂

  20. Quel bonheur ton article nature, avec les vaches, les fleurs, les plantes… tu me donnes envie de découvrir le Cantal, que je ne connais pas ! super idée cette série en France aussi, ça permet de merveilleuses découvertes !

    1. 😀 merci beaucoup ! Attention par contre, si tu goûtes au Cantal tu ne pourras plus t’en passer (je parle du département, même si c’est valable aussi pour le fromage ^^) ! Plus sérieusement, si tu y vas un jour et que tu as besoin d’avis / conseils tu n’hésites pas, je me ferais un grand plaisir de t’en dire plus sur le Cantal 🙂

  21. […] vous voulez retrouver toutes les participations, Pauline du blog Petites évasions et grandes aventures a eu la bonne idée de créer une carte rassemblant tous nos articles ! Retrouvez la carte […]

  22. Vous deviez être tranquille !! À faire du vélo / roller sur la route et à s’arrêter pour laisser passer les voitures ! 😀 la campagne est belle quand même !
    Sinon, ce sont 2 arbres lapins non ?

    1. Oh ben comme c’est un petit village on était pas trop gênés par les voitures en journée tu sais 😉
      Et oui c’est bien des arbres lapins qui se sont cachés dans l’article, bien joué !

  23. merci pour la balade dans une région que je connais pas du tout
    tu as le plein de photos pr #mercredimenagerie par chez toi !!

    1. C’est toujours un plaisir pour moi de la faire découvrir 😊

  24. C’est un village très typique du Cantal !! On adore notre département !! Hihihi
    Bisous.

    1. Oh oui ! Mais c’est parce qu’il est adorable ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.