De Toulouse, on connait tous la Place du Capitole, la Basilique Saint-Sernin, le Pont-Neuf, la Daurade avec sa vue sur la Grave, les hôtels particuliers et quelques autres monuments et lieux emblématiques ... On connait tous, donc ce n'est pas de ça que je vais vous parler dans cet article (mais je finirais bien par le faire un jour où l'autre ne vous inquiétez pas) ! Non, aujourd'hui j'ai décidé de vous emmener dans une partie de la ville un peu plus méconnue et pourtant réellement magnifique à mes yeux. Aujourd'hui, je vous emmène dans ce petit presque-triangle bleu, le sud du quartier du Busca donc.
A la découverte d'un quartier méconnu mais magnifique de Toulouse
Le quartier du Busca, c'est celui où vous pouvez visiter Jardin des Plantes, le Museum, le (tout récent) Quai des Savoirs, le Musée Georges Labit ou encore l'Eglise Saint-Exupère. Mais le quartier du Busca, c'est aussi un quartier résidentiel où vous pouvez tomber en pâmoison (rien que ça !) devant des bâtisses aussi imposantes que magnifiques !
Mais avant de commencer cette balade photographique (et de tomber en pâmoison donc), un peu d'histoire. Le quartier du Busca tient son nom du château qui se trouvait, jusqu'à sa destruction en 1859, sur l'actuelle Place Henri-Russel. La famille de Busca y possédait une exploitation agricole qui a été submergée par les eaux du Canal en 1841.
Après cette inondation dévastatrice, le domaine de Busca a été fractionné : une partie a été donnée à la ville et l'autre revendue à des investisseurs privés. A la fin du XIXe siècle, la bourgeoisie s'est intéressée au quartier et elle est venue y construire des villas de tous les styles (art déco, art nouveau, moderne, etc.).
Le Busca, quartier bourgeois de Toulouse
Aujourd'hui, ces villas sont toujours présentes, certaines ont subi des travaux de modernisation, d'autres semblent avoir été figées dans le temps et on s'attendrait presque à voir un homme en haut de forme descendre les grands escaliers de ces demeures.
Dans certaines rues, ces villas cohabitent avec les "toulousaines", ces maisons traditionnelles de la ville rose à l'architecture particulière, dans d'autres, elles rivalisent de beauté et d'ornements entre elles (et je serais bien incapable de dire laquelle je préfère !) ... Dans tous les cas, ces constructions impressionnent et émerveillent tant elles sont travaillées, magnifiques et hors du temps ...
Belle balade à vous !
Information pratique pour la visite :
Déambulez dans les rues du presque-triangle bleu au gré de vos envies et des maisons qui attire votre attention !
merci Pauline pour la balade! j’ai travaillé un moment dans le coin, je connais bien le quartier… c’est vrai que c’est une partie de Toulouse qu’on ne connait pas (excepté les toulousains, les vrais 😉 )
Avec plaisir Mitchka !
Et c’est vraiment dommage que ce soit pas plus connu parce que c’est magnifique et ça montre un autre visage de Toulouse
Joli quartier dit donc dommage que lors de notre passage à Toulouse l’année dernière nous n’avons pas eu assez de temps pour découvrir cette partie de la ville. Mais je ne manquerai pas d’y aller si on y retourne.
Merci pour cette belle découverte ?
Avec plaisir 🙂 Je pense vraiment que cette partie de la ville est trop peu connue alors qu’elle a beaucoup à offrir. Quand tu reviens à Toulouse fais moi signe 😉
[…] c’est un village en grand, une ville paisible où il fait bon marcher, découvrir, se laisser surprendre, pédaler, manger, vivre … Je vous en reparle très vite […]
j’adore ce quartier !!! je l’ai découvert en étant bénévole au marathon, et après parce qu’un ami y vit, et c’est vraiment un quartier agréable
Il a bien de la chance ton ami 😉 C’est vraiment un super quartier, plein de charme, calme et en même temps pas loin de tout ce qui est pratique !
[…] Partez en balade dans le quartier du Busca sur le blog de Pauline. […]
Bonjour
Merci de cette visite photo passionnante de ce quartier.
Je m’en fascine depuis toujours car j’y suis né au Busca et plus exactement dans la rue Victor Ségoffin.
Ça fait plaisir de découvrir sous cette angle mon quartier de naissance.
Merci de ce partage!
Merci à vous pour ce gentil commentaire 🙂