Evasion nature dans les Gorges de la Jordanne

Vous avez envie de calme, de verdure et de nature ? Ça tombe bien, le Cantal n'attend que vous ! Et si vous êtes branchés marche sur sentier, baignade en rivière et sports de plein air (via ferrata, ponts de singe et autres tyroliennes) je connais l'endroit parfait pour vous : les Gorges de la Jordanne.

Les Gorges de la Jordanne : un sentier aménagé pour la promenade

De juin à septembre, vous pouvez profiter des deux kilomètres de ces gorges qui ont été aménagés pour être accessibles au plus grand nombre. Ponts, passerelles, corniches, tout est fait pour que vous trempiez vos pieds dans la rivière seulement si vous en avez envie ! Et, surtout, tout est fait pour profiter de la nature et de beaux points de vue sur cet endroit tellement agréable ...

dsc03797

dsc03799

dsc03802

dsc03805

dsc03811

La Jordanne, une rivière importante du Cantal

La Jordanne est un sous-affluent de la Dordogne (ça veut dire que la Jordanne rejoint la Cère avant que celle-ci ne rejoigne la Dordogne). Cette rivière qui s'écoule sur 40 kilomètres prend sa source à Mandailles-Saint-Julien, c'est-à-dire à 1 665 mètres d'altitude sur les pentes sud du puy de Peyre-Arse (qui est lui même à 1 806 mètres).

La Jordanne traverse Aurillac, qu'elle approvisionne en eau potable, avant de rejoindre la Cère. Dans la Cité Géraldienne (surnom d'Aurillac), un collège et une radio FM, diffusée dans le Cantal et les départements alentours, porte son nom.

dsc03814

dsc03823

dsc03828

dsc03831

Se cultiver à propos de la nature tout au long des Gorges de la Jordanne

Tout au long du sentier balisé (à noter que pour votre sécurité et pour préserver le site, il est interdit de franchir la main courante), des petits jeux d'énigmes autour de la faune et de la flore sont proposés, pour les enfants mais pas que. On profite de la nature et en prime on se cultive, elle est pas belle la vie dans le Cantal ?

Et si vous avez de la chance, vous verrez même quelques-uns des spécimens de la faune de ces gorges !

dsc03816

dsc03827

Détente et sport dans les Gorges de la Jordanne

Mais, même si vous n'en voyez pas, cette promenade au plus près de la nature sera un vrai plaisir. Imaginez plutôt : par une journée d'été ensoleillée, vous rejoignez ces belles gorges, vous profitez de la fraîcheur offerte par l'ombre et la proximité de la rivière, le soleil donne des couleurs incroyables à l'eau et met en lumière toutes les nuances de vert de cette nature préservée, et pendant que vous marchez ou que vous admirez le paysage, le glouglou de la rivière et des petites cascades, disséminées çà et là, murmure à vos oreilles ...

dsc03832

dsc03844

dsc03845

dsc03846

dsc03847

dsc03855

dsc03856

dsc03866

dsc03867

Comme je vous le disais en introduction et comme le montre les deux photos ci-dessous (si, si regardez-les en détail), vous avez aussi la possibilité de profiter de votre passage dans les Gorges de la Jordanne pour faire de la tyrolienne par exemple (à mon humble avis de fille qui a le vertige faut être fou pour vouloir voler au dessus du vide mais bon, vous pouvez le faire) grâce au Parcours Frissons mis en place par la société spécialisée dans les activités et les sports de pleine nature, MURMUR & Nature.

Mais si, comme moi, vous n'aimez pas trop les sensations fortes, la balade peut se faire tout le long du sentier balisé, tranquillement, paisiblement. A noter que, même si ces gorges ne sont globalement pas très profondes (60 mètres au maximum) et peuvent sembler facilement praticables, il y a quand même des endroits où le sentier grimpe et où de bonnes chaussures fermées sont largement plus indiquées que les tongs.

dsc03869

dsc03870

dsc03877

dsc03885

dsc03886

Quelques informations pratiques sur les Gorges de la Jordanne

  • L’entrée du site se trouve à 20 minutes d'Aurillac, à Saint Cirgues de Jordanne, le parking est situé entre Lascelles et Saint Cirgues de Jordanne, au bord de la D17.
  • L'entrée est à 3,50 euros pour les adultes (1,50 pour les enfants de 4 à 14 ans)
  • La balade dure environ 2h30.
  • Le sentier n’est pas accessible avec une poussette mais des porte-bébés sont prêtés à l’accueil pour ceux qui n'auraient pas amené le leur.
  • Des aires de pique-nique sont disponibles le long du sentier des gorges.
  • Toutes les informations pratiques et contacts utiles sont disponibles sur le site des Gorges de la Jordanne.

Épinglez-moi !

10 Replies to “Evasion nature dans les Gorges de la Jordanne”

  1. En effet, c’est un bel article pour lutter contre la grisaille de l’automne ! Tout ce vert, c’est magique ! xx

    1. Ahah, merci Ophélie 🙂 Et oui c’est beau le vert ! Vive la nature 😀

  2. Tu es cruelle avec moi qui suis coincée au bureau.
    Tout ce vert, j’ai envie d’évasion maintenant.
    L’après-midi va être terrible ici derrière mes vitres, heureusement que le ciel est bleu en ce mercredi d’automne.

    1. Oh mais non il faut pas le voir comme ça ! Le but c’est de mettre de la verdure dans la tête pour t’apaiser pas l’inverse !
      Bon courage pour ton après-midi :*

  3. Que c’est beau tout ce vert =D, surtout avec le temps qu’il fait en ce moment….

    1. oui c’est beau la nature !

  4. Bon alors moi je veux absolument y aller là c’est sur tu m’as donné trop envie. Le Cantal ça vous gagne !!! Comme la Bretagne ??

    1. Ton commentaire me fait super plaisir ! Si tu envisages sérieusement d’y aller tu me le dis, je pourrais t’indiquer plein d’autres lieux à aller voir 🙂

  5. La dordogne !! Ma région préférée ^^
    Super article 😉

    1. Euh … c’est pas la Dordogne mais l’Auvergne et le Cantal !
      Merci en tout cas 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.