Préambule et itinéraire de notre road trip en Louisiane

J’ai vu New York !

De loin …

24422522980_164b1152ca_o-1

De haut …

24718052055_4d307f4ce5_o

Mais j’ai vu New-York !

Ça compte pas ? Vous êtes sûr(e)s !? Bon d’accord, j’y retournerais en vrai un jour, promis !

Après (cette introduction qui ne sert pas à grand chose) 18 heures et un peu plus (passé un certain stade on ne compte plus !) de voyage, trois vols différents, des dizaines de zones de turbulences traversées, trois films regardés, six tentatives de sieste avortées, cinq passages de sécurité effectués (rien que sur le sol américain !), nous étions (enfin) arrivés à la Nouvelle-Orléans, NOLA, la ville où Mardi Gras et le Carnaval résonnent de janvier à … Mardi Gras (qui n’est pas tous les ans à la même date, au cas où vous n’auriez pas remarqué) ! Mais, à ce moment précis, on s’est dit que les parades devraient se passer de nous encore un peu.

On récupère nos bagages, notre voiture de location, et on roule, entourés de voitures plus grosses les unes que les autres, vers la ville illuminée (il est un peu plus de 18h, heure locale) et vers notre logement pour les deux prochaines nuits.

Nous avions opté pour une chambre privée chez Jordan (et Citada, le joli chat qui est en photo juste après), sympathique voyageuse au long cours (et sa bibliothèque le confirme !). Son agréable maison typique de la Nouvelle-Orléans se trouve dans le quartier de Treme, berceau du jazz qui jouit d’une réputation médiocre une fois la nuit tombée … Mais cela ne nous a pas posé de problème ce premier soir (ni le reste du séjour, ne vous inquiétez pas) puisque que l’appel du sommeil était, à ce moment là, plus fort que la soif de découvertes.

24715204956_00683d683c_o

Pour ce voyage de 17 jours en Louisiane, nous avions choisi de faire un road trip avec deux nuits dans chaque ville étape, excepté à la Nouvelle-Orléans où nous avons passé 7 nuits au total. Comme la Louisiane regorge de choses à voir et à visiter, nous avons évidemment du faire des choix pour déterminer nos étapes en fonction de ce que nous avions lu sur internet, dans notre guide, mais aussi des distances à parcourir, etc.

2016-02-02-17-47-25

En fin de compte, nous avons dormi à :

  • La Nouvelle-Orléans, parce qu’on y a atterrit, que c’était pratique et logique d’y rester un peu avant de se lancer dans notre grande balade à travers la Louisiane,

Lire :

  • Natchitoches, parce qu’on voulait voir à quoi ressemblait cette petite ville au nom étrange et que dormir là-bas permettait de rayonner dans la partie nord-ouest de la Louisiane,

Lire :

  • Natchez, (qui n’est pas en Louisiane mais se trouve juste à la frontière de l’Etat du Mississippi, sur la rive …. du fleuve du même nom, qui sert justement de frontières entre les deux états), qui doit son nom à une civilisation indienne, parce que c’est une ville très riche au niveau historique et architectural,

Lire :

  • Bâton Rouge, parce que c’est la capitale de l’Etat et qu’on voulait assister à la Spanish Town Parade,

Lire :

  • La Nouvelle-Orléans encore. Parce qu’on voulait vivre Mardi Gras là-bas, profitez de la ville et de son beau parc autour de cette journée si spéciale dans cette ville qui ne vit presque que pour cet événement.

Lire :

  • Lafayette, parce que c’est la plus auvergnate des villes de Louisiane (et oui Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, dit « La Fayette » auquel la ville doit son nom actuel était auvergnat !) et parce qu’elle est le centre du pays cadien

Lire :

Road trip en Louisiane : Lafayette, au coeur du pays cadien

  • Houma, parce qu’on voulait aller voir des alligators dans le swamp et que ça permettait de voir la partie la plus au sud de la Louisiane (on avait même pensé aller jusqu’à la mer avant de se rendre compte de la galère que c’était !)

Lire :

  • Une dernière fois à la Nouvelle-Orléans, parce qu’il fallait bien reprendre l’avion à un moment … pour aller au Mexique !

Au total durant ce voyage nous avons parcouru 2560 kilomètres du nord au sud et d’est en ouest, j’ai pris 1812 photos, nous avons dormi dans 8 logements différents, vu 6 parades et attrapé, à vu de nez, 4 kilos de beads et autres goodies de Mardi Gras (je vous rassure, on a pas tout ramené en France !) …

2016-02-09-17-04-02

Voici la carte qui retrace notre parcours avec les villes étapes, les endroits autour où nous sommes allés, les lieux où nous avons dormi, mangé, bu un verre, etc. Les articles concernant ce voyage sont aussi cachés dans la carte, sous forme de petits losanges bleus, bonne lecture !

Et pour avoir plus de détails sur notre itinéraire, sur la Louisiane et sur les choses à savoir pour préparer votre voyage, rendez-vous ici !

7 Replies to “Préambule et itinéraire de notre road trip en Louisiane”

  1. J’ai hâte de découvrir le récit de ce fantastique voyage. Quelle chance tu as eu la Louisiane le nom faut déjà rêver.
    Ps: j’adore le chat trop mimi !!

    1. ? Je savais que le chat plairait à la #Teamtroll ?
      J’ai hâte de vous en raconter plus !

  2. A partir de cet instant,je te demande de te plonger dans l’écriture de la suite de tes aventures … trop hâte de lire la suite.

    1. Ahah ! Normalement il y a un article qui devrait être prêt pour bientôt !

  3. J’ai hâte de lire la suite!! Mon plus grand rêve c’est de faire un Riad trop sur la côte ouest, mais la Louisiane ma toujours fait rêver et surtout son carnaval!!

    1. 🙂 On avait hésité entre la Louisiane et l’ouest justement, mais d’un point de vue logistique, vu qu’après on allait au Mexique c’était plus pratique la Louisiane, et puis surtout c’était l’occasion de voir le fameux carnaval de NOLA ! Je raconte la suite du voyage très vite 😉

  4. je ne savais pas que Lafayette était auvergnat. Ah les heures de voyages c est vrai à 1 moment on ne compte plus
    je me souviens de mon périple pour aller à San Diego

Laisser un commentaire