Road trip en Louisiane : Natchitoches et ses environs

Nous avons commencé notre road trip en Louisiane par sa partie nord ouest, dans une "petite" ville qui tient son nom d'une tribu indienne qui a habitée la Région : Natchitoches (attention ça ne se prononce pas du tout comme ça s'écrit, il faut dire nak-ə-təsh).

2016-02-02-00-15-40

Sur la route pour Natchitoches, des plantations

L'intérêt d'aller tout là-haut en Louisiane était notamment de pouvoir visiter des plantations. En chemin, nous avons donc fait deux arrêts : à Magnolia Plantation d'abord puis à Oakland Plantation, deux plantations de coton.

Ces deux sites, très bien préservés, retracent l'histoire des plantations et la vie des habitants qui s'y trouvaient, propriétaires comme esclaves. Les visites se font en autonomie avec des documents qui présentent chaque bâtiment de la propriété et plus largement l'histoire de celle-ci. N'étant pas en pleine saison touristique, nous avons pu visiter tranquillement, en prenant bien le temps d'observer et de photographier ces fragments de l'histoire de la Louisiane.

Magnolia Plantation

2016-02-01-12-55-33

dsc03339
Pigeonnier

dsc03345

dsc03351

La maison principale

La maison principale

dsc03348

dsc03354
Les maisons des esclaves

dsc03361

dsc03370
Le bâtiment où été travaillé le coton (si quelqu'un se souvient du nom, n'hésitez pas !)

dsc03365

dsc03364

Oakland Plantation

Ce site est plus grand que le précédent, les bâtiments sont plus nombreux et le magasin de la plantation fait donc également office de boutique de souvenirs pour les touristes. Oakland Plantation est gérée par la société des Parcs Nationaux, un ranger est donc présent sur les lieux et, comme beaucoup de personnes que nous avons croisées en Louisiane, il n'a pas pu résister à nous dire quelques mots en français (et à nous conseiller de faire attention à la Nouvelle-Orléans !).

dsc03376

dsc03377
Une maison d'esclave
dsc03378
La cuisine de la plantation

dsc03379

dsc03380

dsc03382
Le magasin de la plantation

La ville de Natchitoches

Arrivés à Natchitoches, nous découvrons une ville avec un charme fou. La rue principale est bordée, d'un côté, par des bâtiments anciens ayant la même architecture que ceux du French Quarter à Nola et, de l'autre, par une promenade verte et arborée, avec la Cane River en contrebas.

Avant de partir visiter, un ravitaillement s'impose chez Papa's Bar & Grill et je goûte pour la première fois aux célèbres po'boys (qui doivent leur nom au fait que c'était, il y a bien longtemps, la nourriture des poor boys), sandwichs emblématiques de la Louisiane. D'une taille conséquente (faut bien ça pour accompagner le giant coke !), ces sandwichs sont fait avec un pain un peu mou et toutes sortes de choses à l'intérieur : volaille, viande, poisson, écrevisses et même huîtres ! Pour mon premier po-boy, je n'ai pas été très originale, j'ai opté pour celui au poulet !

2016-02-01-14-47-09

Une fois rassasiés, on s'est adonné à notre activité favorite en voyage : déambuler au hasard dans les rues pour découvrir la ville. Natchitoches est une ville très agréable avec de beaux bâtiments et c'est à ce moment-là qu'on a compris qu'on allait repartir avec des centaines de photos de maison (historiques ou non) !

Au bord de la Cane River se trouve la Roque House, une maison à l'architecture créole typique : tuiles en bois et poutres en cyprès entourées de bousillage. C'est le plus ancien bâtiment de Natchitoches (elle a été construite en 1803 !) et elle est maintenant entourée de l'espace Beaujardin, arboré et fleuri, qui ferait presque oublier qu'on est en ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A quelques mètres de là se trouve un sympathique bar - restaurant, le Maglieaux's On the Cane. Un peu fatigués, nous avons profité un long moment de sa belle terrasse avec vue sur la Cane River et sur le spectacle des écureuils qui sautaient d'arbres en arbres.

dsc03427

dsc03435

Avant de retourner à notre plutôt agréable motel pour une soirée reposante avant les aventures du lendemain, nous faisons un crochet par le Kaffie-Frederick General Mercantile Store, le plus vieux magasin de Louisiane, une quincaillerie surprenante où l'ancien se mêle au moderne avec brio. Même si vous n'avez besoin de rien, n'hésitez pas à rentrer dans cet endroit à mi-chemin entre le magasin et le musée.

dsc03486

2016-02-01-16-55-02

2016-02-01-16-48-18-1

2016-02-01-16-51-38

2016-02-01-16-48-33

Les musées de Natchitoches

Le Louisiana Sports Hall of Fame and Northwest Louisiana History Museum

Réveillés de bonne heure le lendemain, nous partons découvrir le Musée des sports et de l'histoire du nord est de la Louisiane. Dans son écrin moderne, le musée retrace l'histoire du sport en Louisiane à travers 300 légendes locales. Panneaux explicatifs et vitrines remplies d'objets ayant appartenu à des sportifs célèbres nous permettent d'appréhender la variété de sports pratiqués dans cet état et l'importance du sport en général.

dsc03447

dsc03466

dsc03459

dsc03464

Dans une petite salle à part, une exposition temporaire étaient exposées des peintures de Clementine Hunter, autodidacte née dans la plantation Hidden Hill près de Cloutierville.

dsc03469

dsc03470

dsc03468

A l'étage du musée, en plus des nombreuses vitrines sur le sport, on peut en apprendre plus sur l'histoire de cette région de la Louisiane grâce aux objets issus des plantations, aux cartes et autres artefacts exposés.

dsc03471

dsc03472

2016-02-02-10-59-40

2016-02-02-11-05-06

2016-02-02-11-15-01

2016-02-02-11-14-14

Le Grand Ecore Visitors Center

Pour finir la matinée nous visitons le Grand Ecore Visitors Center, un musée qui explique le rôle et les actions, passées ou présentes, de l'US Army Corps of Engineers autour de la Red River, bras du Mississippi qui arrose cette région. Grâce à des tableaux explicatifs, des plans montrant les évolutions successives de la Red River et du Mississippi nous comprenons tous les enjeux que représentent la présence d'une telle rivière sur un territoire et comment les habitants de cette terre en ont tiré parti.

2016-02-02-12-34-51

dsc03491

dsc03493

Situé à quelques kilomètres de Natchitoches, le musée est surplombe la Red River, a un endroit où elle se sépare en deux bras d'eau importants. Un point de vue assez impressionnant sur cette importante rivière du sud.

Natchitoches et la gastronomie : dégustation de meat pie

Pour terminer (et parfaire), notre connaissance de Natchitoches, nous décidons de goûter à une spécialité du nord de la Louisiane, les meat pie, en se rendant au Lasyone's, qui prétend faire les meilleures du monde. Bon, le problème c'est qu'on en a pas remangé après, donc je peux pas vous dire si c'est vrai ou non, mais je peux vous dire qu'on s'est régalé !

2016-02-02-13-10-22

Après ce repas, comme le Fort Saint Jean-Baptiste que nous avions prévu de visiter était fermé, nous avons finalement pris la route pour un de mes gros coups de cœur de ce voyage : Shreveport ! Et le lendemain c'était déjà le moment de quitter cette belle région de la Louisiane pour rejoindre, après un crochet à Poverty Point, notre prochaine étape : Natchez, dans le Mississippi.

10 Replies to “Road trip en Louisiane : Natchitoches et ses environs”

  1. merci pour m avoir emmener quelques minutes en Louisiane
    es espèrant y aller un jour

    1. Je te le souhaite ! C’est vraiment un très bel état 🙂

  2. Je découvre la Louisiane grâce à toi très sympa cette petite ville méconnu (enfin pour moi !!) j’adore le style des maisons. Découverte culinaire également je ne connaissais pas le po-boys et les meat pie ça semble bien rassasiant en tout cas.

    1. Je pense pas qu’aux Etats-Unis ce soit hyper connu non plus mais en tout c’est une très ville très agréable et jolie. La Louisiane est surtout connue pour NOLA et pourtant il y a plein de villes autour qui sont très chouettes aussi. Je vais justement essayer de vous montrer toutes les richesses de la Louisiane, et pas seulement à Nola ! Et les po-boys comme les meat remplissent bien l’estomac oui, mais il y a un autre « sandwich » encore pire niveau taille … la Muffuletta (j’en parlerais dans un article sur NOLA) !

  3. Je ne connais pas du tout la Louisiane et c’est assez haut dans ma liste de destinations US à visiter. Ton article me donne encore plus envie d’y aller !

    1. C’est vraiment à voir, pour l’architecture, les paysages de swamp, l’accueil des gens, la cuisine, etc. On a vraiment adoré donc je te le recommande vraiment !

  4. Super article ! Ca a l’air d’être très mignon comme ville, et je suppose que la Louisiane est une super destination 🙂

    1. Merci ! C’est en effet très agréable comme « petite » ville oui et la Louisiane oui c’est vraiment très sympa 🙂 Je ne peux que recommander ! Et aussi recommander de ne pas se contenter de la Nouvelle-Orléans, il y a tellement d’autres choses à voir dans tout l’état !

  5. Dommages que je n’aille pas dans le coin, ça a l’air super sympa!!

    1. Oui c’est dommage que tu aies pas un peu plus de temps sur place pour pouvoir aller explorer un peu plus la Louisiane, une prochaine fois !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.