L’Italie à Toulouse – Carnet d’adresses

Si comme moi vous aimez beaucoup la cuisine italienne, sachez que Toulouse regorge de bonnes adresses pour régaler vos papilles de pizzas, de pastas, d’antispasti et tutti quanti !

En 11 ans de vie toulousaine, j’ai testé pas mal de ces adresses (mais il m’en manque encore beaucoup, la carte ci-dessous est donc FORTEMENT susceptible d’évoluer), en centre ville comme en périphérie de Toulouse et je vous donne donc ici mon carnet d’adresses italiennes « testées et approuvées » (en vert).

Et si vous avez envie de cuisiner vous-même votre petit plat italien avec de vrais bons produits de ce beau pays, je vous indique également les adresse d’épiceries fines (en rouge) où vous devriez trouver votre bonheur et celui de votre estomac !

Mes restaurants italiens préférés à Toulouse

  • La Pastasciutta : une institution toulousaine. A découvrir plus en détail dans cet article.
  • Forno Gusto : un super restaurant tenu par un romain adorable. A découvrir plus en détail également dans l’article cité ci-dessus.
  • La Dolce Vita : une adresse qui sert (notamment) de délicieuses pizzas cuites au feu de bois, à emporter ou à déguster sur la belle terrasse en bois cachée côté cour.
  • La Trattoria d’Alexis : ici, aux portes du quartier Saint-Cyprien, vous trouverez des salades généreuses composées de bons produits, des plats (lasagnes et autres) tout aussi généreux et de bons desserts. A noter que le propriétaire de ce restaurant possède aussi La Pizzeria d’Alexis dont je n’entends que du bien mais que je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer.
  • L’Atelia : toujours dans le quartier Saint-Cyprien, un petit restaurant sur la Place de l’Estrapade qui propose de délicieuses teglia comme à Rome. La pâte est moelleuse et croustillante à la fois, les garnitures sont savoureuses, classiques ou originales. Bref, de quoi satisfaire tous les goûts !
  • Le Café Italien : un petit resto situé dans le quartier des Carmes où les plats de pâtes sont excellents (et je vous ne parle même pas de la charcuterie, puisque la charcuterie, de toute façon, c’est la vie !)
  • Il Popolo : dans une Z.I. qui fait pas trop rêver, un restaurant, lui, tout nouveau et tout beau qui vaut le détour ! C’est joliment décoré, la carte est variée et généreuse et les pizzas sont délicieuses !
  • La Villa Da Vinci : une belle adresse pour déguster des pizzas savoureuses et des plats tout aussi délicieux. Attention, le midi en semaine c’est TRÈS fréquenté, pensez à réserver !
  • Le Cardito : pas toujours facile de se garer à côté du Cardito mais ça vaut vraiment le coup de le faire. Une belle carte, de bons produits et une équipe super sympa !
  • L’Aquila : à quelques mètres de Toulouse mais déjà à Labège, l’Aquila est une excellente adresse (très prisée le midi en semaine) où l’on est servi copieusement et dans la bonne humeur. Au menu : salades composées, pizzas et pâtes.

Mon glacier préféré :

  • Cafétéria & Gelateria by Forno Gusto : à l’image du restaurant qui se trouve juste en face, cette petite annexe pour les instants sucrés propose des glaces gourmandes et pleines de saveurs !

Mes épiceries fines italiennes préférées à Toulouse :

  • Casa d’Italia : pour les antipasti frais et la grande variété de produits disponibles,
  • A Casa Nostra : pour la belle sélection de produits et de vins de Sicile et d’ailleurs.

Et si vous avez envie de faire voyager vos papilles ailleurs qu’en Italie, il y a un article pour ça : Saveurs d’ici et d’ailleurs : mes adresses toulousaines

8 Replies to “L’Italie à Toulouse – Carnet d’adresses”

  1. Hey ciao ciao 😉
    J’apporte ma contribution à ce sujet qui me tient à cœur : l’Italie !
    Tu as oublié l’adresse numéro 1 des italiens de Toulouse : Pizz’Artisanale 😉
    Voici pour info les adresses suivantes qui sont fréquentées par les italiens que je connais #TeamItalie :
    Pizz’Artisanale http://gourmandisesansfrontieres.fr/2015/06/la-pizza-100-italienne-a-pizzartisanale-toulouse/
    Tratto Mizzica (sicilien)
    L’Ouverture (sicilien)
    L’épicerie italienne Gustoso à Blagnac
    La Pizzeria Alexis dont tu parles
    La gelateria récente en face Forno Gusto
    L’épicerie italienne de Forno Gusto du côté du port St Sauveur
    Restaurant Lo Stivale pour la pasta

    1. Merci Nadine pour cette belle contribution qui fait saliver ! Tes photos de Pizz’Artisanale mettent l’eau à la bouche :p
      Il y a certains noms que je ne connaissais pas, je vais peut-être me faire un petit #ItalieTourAToulouse pour remédier à ça ^^

  2. Par contre, la Dolce Vita…j’ai eu une attaque en lisant leur carte
    LOL

    1. Oh ! C’est sûrement le moins italien de tous c’est vrai mais les pizzas sont vraiment délicieuses !

  3. Oh mais il tue cet article!!!! Comment te dire… j’adore manger, je suis une gourmande incontrolable! XD Et j’adoooooore les pizzas, je crois que je pourrais en manger tous les jours! Je vois que tu as cité Il Forno Gusto, donc l’honneur est sauf. 😀

    1. Je suis moi même une grande mangeuse donc je te comprends ! Et j’adore le Forno Gusto, tout est excellent là-bas : les pizzas, la charcuterie, le vin, la déco, l’accueil du patron !

  4. Le bon jour,

    Voici une adresse « ambulante » à découvrir : le food-truck Italianissimo https://tourissima.fr/italianissimo-foodtruck-italien-toulouse/

    A presto !

    1. Merci pour cette adresse supplémentaire ! J’essaierais de la tester à l’occasion 🙂

Laisser un commentaire