Itinéraire et infos pour un week-end prolongé au Pays Basque

Vous avez envie de vous immerger dans la culture basque, de découvrir ses paysages magnifiques, sa relation avec l'océan, ses villes animées, son excellente gastronomie et ses maisons colorées ? Et bien j'ai justement l'itinéraire qu'il vous faut !

Sans vraiment s'en rendre compte en le préparant, on a planifié un itinéraire qui permet de voir, en assez peu de temps (mais sans courir non plus), de nombreuses facettes du Pays Basque. Bien sûr on a du faire l'impasse sur certaines choses à voir, certaines villes mais c'est pour mieux y revenir une prochaine fois !

A cheval entre l'Espagne et la France, mais aussi entre des villes de tailles plus ou moins importantes, au bord de la mer et aussi dans la campagne toute verte, cet itinéraire m'a offert une belle première rencontre avec le Pays Basque (Nico lui connaissait déjà un peu), une immersion agréable dans ce territoire et sa culture si riche.

Nous avons réalisé cet itinéraire en 4 jours (3 nuits) depuis Toulouse, notre port d'attache. Cela représente environ 730 kilomètres et 9h passées dans la voiture (dans un monde idéal, sans bouchon, ce qui est rarement le cas quand on va au Pays Basque !).

Pourquoi faire ces étapes ?

(Je retente l'exercice périlleux de Venise et je ne vous donne que trois raisons pour chaque étape, à compléter avec les articles dédiés lorsqu'ils sont déjà rédigés)

Pourquoi aller à San Sebastián ?

  • Pour se balader dans ses jolies petites ruelles du centre historique,
  • Pour flâner dans son petit port dans la baie de la Concha,
  • Pour aller d'un bar à pintxos à un autre.

Envie d'en savoir plus sur San Sebastián ? Il y a un article pour ça : San Sebastián : à la découverte du pays basque espagnol

Pourquoi s'arrêter à Pasaia ?

  • Pour voir le chantier du San Juan,
  • Pour photographier les maisons de Pasaia,
  • Pour admirer la vue vers l'Océan au bout du Paseo Ibilbidea.

Envie d'en savoir plus sur Pasaia ? Il y a un article pour ça : Une escale hors du temps à Pasaia

Pourquoi faire un détour par Errenteria ?

  • Pour voir l'impressionnante Iglesia Parroquial de Nuestra Señora de la Asunción,
  • Pour se régaler au Gamon 14,
  • Pour errer dans les rues du centre médiéval.

Envie d'en savoir plus sur Errenteria ? Il y a un article pour ça : Errenteria, ville médiévale au cœur du Pays Basque espagnol

Pourquoi passer une nuit à Hondarribia ?

  • Pour être émerveillé par ses 1001 ses couleurs,
  • Pour découvrir son bourg médiéval,
  • Pour l'ambiance conviviale de San Pedro Kalea en soirée.

Envie d'en savoir plus sur Hondarribia ? Il y a un article pour ça : Hondarribia, petit bijou du pays basque espagnol

Pourquoi dormir à Saint-Jean-de-Luz ?

  • Pour profiter de la beauté de cette ville et de sa baie,
  • Pour faire le marché dans ses Halles,
  • Pour voir une espadrille géante (!)

Pourquoi passer à Espelette ?

  • Pour acheter du piment d’Espelette (!),
  • Pour voir les maisons ornées de piments,
  • Pour le charme du village.

Pourquoi faite étape à Labastide-Clairance ?

  • Pour admirer ce magnifique petit village,
  • Pour acheter des macarons artisanaux,
  • Pour manger à La Table Gourmande de Ghislaine Potentier

Pourquoi faire un arrêt à Bidache ?

  • Pour voir le château de Bidache,
  • Pour se balader au calme,
  • Pour voir de belles fenêtres (coucou la team #PassionPortesEtFenêtres).

Où dormir au Pays Basque ?

Nous avons choisi de dormir :

  • A San Sebastián, dans une chambre privée avec salle de bain commune (via AirBnB), située dans l'agréable quartier de Gros. L'emplacement de notre logement nous a vraiment plu : nous n'étions pas loin du centre historique et de sa vie animée mais nous étions au calme malgré tout. Les petits plus : un parking souterrain à proximité et une super boulangerie pour le petit déj' à quelques mètres du logement.
La vue depuis notre logement à San Sebastián
  • A Hondarribia, également dans une chambre privée avec salle de bain commune (via AirBnB toujours), située sur l'Itsasargi Kalea. Emplacement pratique pour visiter la ville, pour faire une balade le long de la Bidassoa (le fleuve qui longe la ville) et profiter des bars à pintxos de San Pedro Kalea mais un peu trop bruyant pour nous.
  • A Saint-Jean-de-Luz, dans le très agréable Brit Hôtel de Paris, situé juste en face de la gare. Là encore un emplacement idéal puisque à proximité du marché, du port, du centre ville et avec une jolie vue sur La Rhune (à condition d'être côté gare) mais sans être trop bruyant pour autant (du moins au dernier étage). Et en plus ils servent un super petit déj' très copieux dans une salle aussi jolie que le reste de l'hôtel.
L'accueil de l'hôtel

Où manger au Pays Basque ?

Dans les bars à pintxos ! Et tous les autres lieux qui mettent en avant la gastronomie locale.

Les coups de cœur de mon estomac (mais pas seulement les siens !) :

  • A San Sebastián : la Casa Alcade, une belle ambiance conviviale, des bons pintxos et du choix.
  • A Errenteria : le Gamon 14, une vraie étape gourmande réussie avec des plats aussi beaux que bons.
  • A Hondarribia : le Bar Sardara, le premier où l'on a été et celui que j'ai préféré avec ses pintxos très savoureux.
  • A Saint-Jean-de-Luz : Aux Provinces Gourmandes, une épicerie fine qui sert aussi des planches de charcuteries délicieuses (c'est un peu cher mais c'est vraiment bon).
  • A Labastide Clairence : La Table Gourmande de Ghislaine Potentier, un régal pour les papilles et pour les yeux si comme nous vous mangez en terrasse.

Où acheter des souvenirs du Pays Basque ?

Si comme nous vous ne pouvez pas vous résoudre à partir du Pays Basque sans votre quart de jambon, vous aurez l'embarras du choix niveau boutique ! Celle que nous avons privilégiée, au hasard mais sans regret est La Pitchouli, rue Gambetta. Accueil chaleureux et grand choix de (bons) produits, on y retournera avec plaisir si on passe de nouveau à Saint-Jean-de-Luz.

Si vous préférez le sucré, je vous recommande une étape à Labastide Clairence dans la boutique La Fabrique De Macarons. Ici, les macarons sont naturels, parfumés et bons : un régal !

Si votre envie de ramener des espadrilles aux couleurs du Pays Basque se fait trop pressante, rendez-vous chez Sandales Bayona à Saint-Jean-de-Luz ! Rien que l'empilement d'espadrilles présentées vaut le détour (et c'est aussi là que vous verrez l'espadrille géante) ! Ici donc beaucoup de choix et un accueil très agréable, top !

---

Si vous avez des questions concernant l’organisation d’un futur voyage au Pays Basque, n’hésitez pas à la poster en commentaire ou à m’écrire ici : ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com

---

Épinglez-moi !

10 Replies to “Itinéraire et infos pour un week-end prolongé au Pays Basque”

  1. Quel bel hommage au pays basque fais tu là! Merci pour ton article! Ayant de la famille sur place, je retrouve tout à fait l’esprit, les balades et les plaisirs culinaireS qu’on peut y trouver! Mon coup de coeur va tout de même à st jean et Anglet. Si vous n’avez pas encore dégusté le gateau basque et sa confiture de cerise noir ou encore le fromage foncez! 😊

    1. Merci Gaëlle 🙂
      Je ne connais pas encore Anglet, j’ai encore plein de choses à découvrir dans ce fabuleux Pays Basque pour une prochaine visite (mais pas le gâteau et le fromage, ça je connais ^^) !

  2. Je garde bien précieusement, l’Espagne me titille, et le sud ouest aussi. Je pense tenir ici un roadtrip qui pourrait satisfaire ma soif de découvertes dans le sud de notre beau pays.

    1. 🙂 Et si tu passes dans le sud-ouest tu préviens hein ?!
      J’ai un autre bout de road-trip au-delà de San Sebastian que tu peux entrevoir dans le « carnet pratique » de Bilbao si tu veux 😉

  3. Plein de nostalgie en te lisant, je suis bcp allée en vacances là bas, ado, et là j’ai très envie d’y retourner !

    1. Alors je te souhaite d’y retourner très bientôt ! Et si tu passes par Toulouse en chemin, fais moi signe 😉

  4. J’ai adoré le pays basque français comme espagnol, ton article m’a replongé dans les souvenirs.

    1. Contente d’avoir réveillé des souvenirs chez toi ! Bonne journée à toi 🙂

  5. Je connais la partie St Jean de Luz c’est une très belle région effectivement. Cet été nous avons fait halte du côte de Bidache cette partie du Pays Basque est vraiment très belle aussi nous avons regretté de ne pas avoir pu y rester plus longtemps. Comme toi il faudra donc que nous y retournions 🙂

    1. Au fur et à mesure des commentaires que tu postes ce week-end (merci pour tous ces commentaires d’ailleurs!), je me dis qu’en fait faudrait vraiment qu’on arrête de travailler pour pouvoir aller et retourner à plein d’endroits ! Et le Pays Basque ne fait pas exception ! Tellement de choses à voir par là-bas, sur la côte et dans les montagnes … !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.