Au cours de notre très récent voyage au Canada, on a de nombreuses fois discuté avec des locaux qui étaient surpris de voir des français en vacances au Québec à cette période de l'année. Les discussions commençaient très souvent par un "Mais ... vous êtes en vacances ?" un peu incrédule ou un "Mais pourquoi vous êtes venus en hiver ?" totalement horrifié pour se conclure, toujours, par de bons conseils et beaucoup de bienveillance.
Ce sont toutes ces discussions, ces questions et cet étonnement quasi-constant qui m'ont donné envie d'écrire cet article, sur un ton plus décalé que d'habitude, pour être conforme avec l'image qu'on semble avoir renvoyée pendant ce road trip québécois hivernal !
Mais pourquoi voyager au Québec en hiver ?
C'est bon pour le corps !
- Parce qu'au petit-déjeuner personne ne pourra te reprocher de manger copieusement : il faut bien ça pour affronter le froid !
- Parce que tu feras des économies considérables en blush et en maquillage, le froid se chargeant de te rosir les joues et de te donner un teint frais (trop facile je sais) tous les jours !
- Parce qu'au déjeuner personne ne pourra te reprocher de prendre une poutine : il faut bien ça pour reprendre des forces avant de retourner dans le froid !
- Parce qu'entre les raquettes, le ski de fond et les randonnées dans la neige, tu auras des mollets d'athlète en un temps record ... ou des courbatures incroyables, si comme moi tu n'es pas sportif !
Mais c'est aussi bon pour l'esprit ...
- Parce que tu pourras te lancer dans la recherche du Dahu local, l’orignal, dont tu guetteras les traces dans la neige, mais dont tu ne verras jamais les bois, malgré la confiance des locaux sur le fait de pouvoir croiser la bête !
- Parce que tu auras Tadoussac pour toi tout(e) seul(e) (cette raison est valable dans certaines autres villes et lieux habituellement touristiques) !
Et la confiance en soi !
- Parce que tu seras un peu une star, tu attireras les regards et les questions des locaux, toi l’oiseau rare venu volontairement se geler les plumes chez eux, en contradiction avec tous les flux migratoires normalement observés !
- Parce que tu seras le héros (l'héroïne) de la maison chaque fois que tu allumeras la cheminée du logement !
Et c'est un bon moyen de découvrir une autre culture !
- Parce qu'en fin d’après-midi personne ne pourra te reprocher de t’arrêter dans une micro-brasserie : il faut bien ça pour te réchauffer un peu et, en plus, ce sont les seuls lieux servant des boissons ouverts en cette saison (avec les pubs) !
- Parce que le soir venu personne ne pourra te reprocher de te détendre devant Like-Moi : il faut bien ça pour te détendre les zygomatiques crispés par le froid pendant la journée !
Et, (un peu) plus sérieusement, si tu voyages au Québec en hiver ...
Ton moral sera au top
- Tu pourras profiter d'une belle quantité de neige et te vautrer dedans (dans tous les sens du terme) à chaque fois que le cœur t'en dit (ou que la neige s'enfonce sous tes pieds sans prévenir !)
- Tu feras de belles rencontres ! Mais ça c’est pas propre à l’hiver, c’est propre aux québécois <3
Tu verras plus de merveilles que tes doigts (gelés) et tes orteils (gelés) ne peuvent compter !
- Tu assisteras à des couchers de soleil de dingues où la glace et la neige ajoutent une grande part de magie !
- Tu verras la vie en blanc pailleté et c’est beau le blanc pailleté (d'ailleurs penses à prendre des lunettes de soleil dans ta valise pour ne pas creuser tes pattes d'oie - les rides aux coins des yeux - pendant ton séjour !)
- Tu exploreras des forêts enchantées (à la recherche ou non de l'orignal, c'est à toi de voir)
- Tu vivras des expériences uniques dans un cadre magique
- Tu saupoudreras un peu de féerie sur tes balades urbaines
- Tu t'émerveilleras devant les cours d'eau figés par le froid offrant des paysages singuliers et magnifiques (je ne sais pas pour où tu vis, mais à Toulouse c'est assez rare que la Garonne ressemble à ça ↓ )
Tu iras au bout de toi-même (et de ton vocabulaire)
- Tu dépasseras tes peurs pour expérimenter de nouvelles expériences et profiter au maximum des paysages incroyables
- Tu prendras toute la mesure du mot grandiosité. Attention d'ailleurs à ce propos, tu risques de prendre un tic de langage consistant à répéter sans cesse « C’est beau » à ton (ta) compagnon(ne) de voyage !
Oui, voyager au Québec en hiver c'est une belle aventure !
Pour toutes ces raisons, et bien plus encore (que je vous raconterai plus tard dans les articles), j'ai adoré ce voyage à travers le Québec et je ne peux que vous recommander d'y aller vous aussi !
C'est un voyage qui demande quelques ajustements et une préparation (vestimentaire, logistique, etc.) un peu différente par rapport à des voyages sans neige, mais ça vaut vraiment le coup. Et avec mes futurs articles vous aurez toutes les cartes en main pour bien le préparer, alors à bientôt !
Et vous quelles sont / seraient vos, drôles, ou pas, raisons d'aller vous balader au Québec en hiver ?
---
que de grandiosité encore ^^
N’est-ce pas ?
(Il faut peut être que j’arrête de semer ce mot partout quand même, sinon il va perdre de sa valeur ^^)
magnifiques photos! et rien que le 1er argument m’a convaincu!! lol!!
Merci Martine :*
La bouffe fait souvent partie des meilleurs arguments pour moi, quelle que soit la destination ^^
Que j’aime tes (drôles de) raisons.
C’est le rêve de mon fils (ceci dit, c’est aussi le mien) de découvrir le Canada, spécialement Quebec. Histoire d’aller faire la bise aux cousins. Comme il me dit souvent , c’est notre devoir de Français d’aller saluer nos cousins Québécois. Je vais lui proposer de te lire. Je le vois d’ici me dire: « Alors tu vois, c’est génial le Canada! On part quand ?
Merci Pauline c’était une « grandiosité » de voir tes photos que tu publiais régulièrement, on attend les prochains articles.
Merci beaucoup Sabrina !
Je comprends ton fils, et j’approuve totalement ce qu’il dit, c’est un devoir d’aller saluer nos cousins Québécois ! ^^ Sérieusement le Québec c’est vraiment magnifique et les gens sont adorables, c’est vraiment un voyage à faire, même si c’est un peu loin !
Ah ah ah c’est sûr que vu comme çà ! Sympa ce petit ton décalé !
Par contre désolée je vais briser tes rêves mais les traces dans la neige çà ressemble plus à des traces de lapin quand même 😉
Merci !
Et pour les traces, ne t’inquiète pas, tu ne brises aucun rêve, vu que je suis maintenant convaincue que les orignaux sont une invention pour faire venir les curieux au Canada ^^
Merci à vous de nous faire partager votre superbe voyage! Comme vous, si je fais le choix d’y aller, ce sera en hiver! C’est trop trop beau…Je compte sur vous pour les bonnes adresses…Je vous embrasse
Merci Régine, comme tu dis c’était un voyage superbe ! Et tu peux évidemment compter sur nous pour les bonnes adresses et pour te parler et te parler encore des belles choses qu’on a vues 😉 On t’embrasse aussi
Hihi et bien parce que c’est beau ! La neige c’est la vie 🙂
Tout à fait d’accord avec toi 🙂