Itinéraire et infos pour trois jours en Navarre (avec un chien, ou non)

Après 3 ans sans quitter le territoire français (parce que : le COVID, l'achat de la maison, les travaux, le chien non vacciné contre la rage), j’ai finalement été voir la vie en dehors de nos frontières en avril dernier ! Et pour cette première expédition (oui ça m’a semblé être un voyage au bout du monde après tout ce temps), on a jeté notre dévolu sur Pampelune et la Navarre, en Espagne.

Trois jours en Navarre avec un chien

Cela faisait un moment que l’idée d’aller se promener en Espagne, de s’offrir un dépaysement total (vu qu’on ne parle pas franchement espagnol), nous trottait dans la tête. En novembre dernier, nous avions presque touché au but lors d’un séjour au Pays Basque… Oui mais voilà, Sorlock n’étant pas vacciné contre la rage, il nous était impossible de quitter la France !

Les règles pour voyage en Espagne avec un chien (ou plusieurs)

Comme la plupart des pays de l’UE, l’Espagne demande que le chien porte une puce électronique ou un tatouage permettant son identification ; qu’il soit vacciné contre la rage (depuis plus de 21 jours pour la primo-injection – elle doit par ailleurs être renouvelée au bout d’un an, puis tous les ans ou tous les trois ans selon le type d’injection) et qu’il ait un passeport européen.

Pour en savoir plus sur les règles pour voyager avec un animal de compagnie dans un pays de l’UE ou hors UE, consultez le site du Service Public.

Rien de bien compliqué mais la vaccination demande donc un peu d’anticipation… ce que nous n’avions pas… anticipé ! Sorlock a une puce depuis ses deux mois, idem pour son passeport. Mais je ne pense pas qu’on puisse le faire tamponner par les services de douanes. Dommage, j’aurais bien imaginé un petit tampon en forme de patte de chien différente selon les pays !

Voyager en Navarre avec un chien, c’est comment ?

De ce que nous avons pu visiter et expérimenter sur place, voyager avec un chien dans cette province espagnole est plutôt agréable. A peine sorti de la voiture, Sorlock a eu le droit à des compliments (du moins on pense, la personne souriait … mais comme c’était en espagnol, on ne sait pas vraiment …) et globalement les locaux avaient l’air de bien aimer les chiens.

Sur place, nous avons passé beaucoup de temps en extérieur, dans des espaces naturels où les chiens sont admis ou dans des villes et villages où la question ne se pose pas vraiment. Aucun bar / restaurant ne nous a interdit l’accès à la terrasse avec le chien. Par contre, il semble qu’ils ne sont pas toujours admis en intérieur, le mieux reste encore de demander.

De même, les chiens ne sont pas toujours admis dans les commerces mais l’information est généralement clairement affichée sur les devantures. Là encore, en cas de doute, il suffit de demander ! Attention à Pampelune, comme dans beaucoup d’autres villes d'ailleurs, les chiens ne sont pas autorisés dans les transports en commun.

Pour la première fois, nous avons expérimenté un « parc pour chiens », un espace clos à l’intérieur d’un parc de Pampelune où les chiens peuvent courir et jouer en liberté. On a beaucoup apprécié l’initiative et on s’est dit que ça aurait été drôlement mieux de parler espagnol à ce moment-là pour pouvoir échanger avec les autres humains …

Où dormir à Pampelune quand on a pris son chien dans les valises* ?

*Non en vrai on ne met pas notre chien dans une valise. Et, par ailleurs, cette recommandation de logement peut aussi être valable si vous voyagez sans chien !

Comme on s’est décidé assez tardivement pour la destination de ce séjour printanier, nous n’avons pas eu l’embarras du choix côté logement. Mais en fin de compte, on a réussi à trouver un studio agréable, propre et fonctionnel. Il était à un prix un peu plus élevé que nos locations habituelles, mais difficile de faire la fine bouche quand on s’y prend au dernier moment !

Les atouts majeurs de ce logement en plus des qualités énoncées plus haut : accepter les mascotas (c’est-à-dire les « animaux de compagnie ». Au passage, ça a été le surnom de Sorlock pendant des semaines après ça) et la proximité immédiate du Parque Yamaguchi pour les besoins de ladite mascota. Et si vous n'avez pas de chien, le parc est de toute façon très agréable et magnifique au printemps avec les arbres en fleurs.

Le logement est excentré mais le centre de Pampelune se rejoint très facilement à pied en 20-25 minutes pendant lesquelles on peut admirer les différentes architectures de la ville, traverser une citadelle ou un joli parc … Et, en plus d’être à côté de plusieurs espaces verts, le logement a un roof top très chouette et il est aussi à côté d’une place avec bars et restaurants, et à proximité de différents commerces. Pratique donc !

Parque yamaguchi

La Navarre côté villes et villages : que voir ?

Cette section est destinée à vous donner des idées de choses à faire sur place, basées sur ce que nous avons fait nous-même durant ces trois jours. Il y a évidemment bien plus à faire en Navarre, bien plus à voir, et j’espère d’ailleurs que l’on aura très vite l’occasion de se promener cette belle province espagnole à nouveau.

Pourquoi visiter Pampelune ?

  • Pour contempler le mélange de styles architecturaux qui se côtoient dans la ville et la rendent si belle et agréable.
  • Pour déambuler dans l’incroyable Ciudadela de Pamplona. En plein cœur de la ville, à quelques pas du centre historique, cette forteresse pentagonale de style Renaissance érigée au 16ème siècle propose est l’un des plus importants ensemble défensif d’Europe. Aujourd’hui, la citadelle propose des salles d’expositions dans certains anciens bâtiments militaires ainsi qu’un parc de 300 000 m² avec vue sur ses murailles.
  • Pour tomber sous le charme des Jardines de la Taconera, un incroyable espace vert et fleuri entouré par les remparts de la ville. Il s’agit des plus anciens de jardins de Pampelune, leur conception a débuté en 1830. En plus de magnifiques bosquets fleuris, ce jardin de style français dispose d’arbres magnifiques et quelques sculptures égayent également la promenade. En contrebas des remparts se trouve une sorte de petit « zoo » où cohabitent différentes espèces.
  • Pour découvrir le riche patrimoine historique de cette ville à travers certains de ses monuments. Lors de votre balade, ne manquez pas la belle Iglesia de San Lorenzo, la jolie Plaza San Francisco De Asís, le remarquable bâtiment de l’Ayuntamiento de Pamplona, l’imposante Catedral Metropolitana de Santa María la Real (je découvre en écrivant cet article qu’elle a un cloître qui a l’air magnifique), l’Iglesia de San Agustín et sa façade néo-médiévale.
  • Et enfin pour boire un café ou un verre sur l’incontournable et magnifique Plaza del Castillo, cœur de la ville, bordée de bâtiments anciens aux façades remarquables et au milieu de laquelle se trouve le Quiosco de música de Pampelune.

Iglesia de San Lorenzo
Plaza del Castillo

 

Où aller, en dehors de Pampelune, pour voir de belles vieilles pierres ?

À Carcastillo

Carcastillo se trouve a 69 kilomètres au sud-est de Pampelune et à quelques kilomètres au nord des Bardenas Reales. C'est d'ailleurs pour cela que nous nous y sommes arrêtés. Nous cherchions un endroit pour manger et c'est finalement dans cette petite commune viticole que nous avons trouvé les bocadillos de nos rêves. Après ce repas, nous avons pris quelques minutes pour marcher dans le centre de Carcastillo qui compte quelques jolis bâtiments.

À Ujué

Située à 55 kilomètres au sud-est de Pampelune, Ujué (Uxue en basque) est un petit village qui compte moins de 200 habitants. Accroché à une colline, ce petit bourg médiéval au charme fou est surplombé par le sanctuaire-forteresse de Santa María de Ujué. Son patrimoine historique remarquable lui permet de faire partie de l'Association des plus belles villes d'Espagne.

Et en quelques minutes dans la ville on comprend pourquoi. C'est bien simple : tout est beau à Ujué ! Les bâtiments historiques, la couleurs des pierres utilisées pour les constructions, les façades, les ruelles, les boîtes aux lettres, les chats et la vue sur les alentours (si le temps le permet, comme ce fut le cas pour nous, on peut même admirer les sommets des Pyrénées au nord) … Un vrai coup de cœur pour nous !

Iglesia Fortificada de Ujué

À 9 kilomètres au sud d'Ujué, en venant de Carcastillo, vous trouverez le long de la route l'Ermita de la Blanca, une petite église entourée de nature avec vue sur les Pyrénées ... Une vraie petite merveille !

À San Martín de Unx

À 8 kilomètres à l’ouest de Ujué (et 52 kilomètres au sud-est de Pampelune) se trouve le charmant village de San Martín de Unx (Donamartiri Untz en basque). Petit village de presque 400 habitants, il doit sa richesse et sa renommée à la viticulture et notamment pour son rosé. Chaque année, le village célèbre d’ailleurs la Día del Rosado ("Le jour du rosé").

Au-delà de ce patrimoine vigneron, le village a beaucoup de charme. Ses petites ruelles, souvent en pente et escarpées, regorgent de magnifiques éléments médiévaux (portes, blasons, …) qui témoignent de la longue histoire de San Martín. Sur les hauteurs de la ville, l’Iglesia de San Martín de Tours est un petit joyau d’architecture et offre un beau panorama sur les alentours.

Iglesia de Santa Maria del Pópulo
Sorlock est repéré !

À Olite

Olite (Erriberri en basque) se trouve à 10 kilomètres à l’ouest de San Martín de Unx (et 43 kilomètres au sud de Pampelune). Fondée en 621, à l'emplacement d'un petit bourg ceinturé d’une muraille déjà présent au 1er siècle, Olite a été l'un des lieux de résidence favoris des rois de Navarre, d'où la construction, au 15ème siècle d'une somptueux palais royal.

Ce palais royal est toujours là et il vaut largement un arrêt à Olite. Nous n’avons pas visité l’intérieur car les chiens ne sont pas admis mais même de l’extérieur il est remarquable. Et le cœur de ville d’Olite l’est tout autant. Impossible de ne pas succomber au charme de ses rues pavées, de ses églises, ses belles façades, ses bâtisses en pierres … un vrai régal pour les yeux !

Palacio Real
Iglesia Santa María La Real
Ayuntamiento

À Estella-Lizarra

Estella-Lizarra est située à 42 kilomètres au sud-ouest de Pampelune et au sud du Parque Natural Urbasa Andía. La ville a été fondée en 1090 par Sancho Garcés 1er, à proximité d'un village qui existait déjà au temps des romains, Lizarra. Il y installe une colonie de francs et donne à la cité le nom d'Estrella ("étoile" en espagnol). Une légende raconte que des bergers guidés par une pluie d'étoiles découvrirent la statue dite de Notre-Dame-du-Puy, en 1085.

La ville se trouve aujourd'hui sur le Camino francés du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et possède un patrimoine religieux important. Nous n'avons pas pris le temps de visiter toutes les églises, notamment parce que cela voulait dire laisser Sorlock à l'entrée, mais elles ont l'air toutes assez remarquables. Au-delà de ça, la ville compte de beaux édifices civils, un peu de street art et les berges de l'Ega sont l'occasion d'une douce balade.

Iglesia de San Miguel

La Navarre côté nature : deux lieux enchanteurs à découvrir

Les Bardenas Reales

Ce désert atypique s'étend sur 392 km². Inutile de dire que vous n'en ferez donc pas le tour en quelques heures ... D'ailleurs, il n'est pas exactement possible d'en faire "le tour" puisque certaines zones appartiennent à l'armée et sont donc interdites aux civils. Mais en quelques heures, vous pourrez déjà sillonner nombre de ses pistes et admirer la variété de ses paysages.

En effet, même si l'on a souvent l'image des Bardenas dans des teintes d'ocres avec ses étonnantes cheminées des fées, ce désert offre une plus large diversité de paysages. D’ailleurs, il est « découpé » en trois parties (la Negra, la Blanca et El Plano) qui illustrent ces différences. C’est dans la Blanca que se trouve les fameuses cheminées des fées. Mais la Negra et El Plano valent aussi le coup d’œil.

Si vous voulez en savoir plus sur les différentes zones du désert et toutes les possibilités de visite de ce Parc Naturel, je vous invite à consulter le site de l’Office de Tourisme de Navarre.

Visiter les Bardenas Reales, est-ce ça vaut vraiment le coup ?

Ouiiiiii ! Mille fois oui. Après, évidemment, tout est une question de point de vue. Et c’est bien ici ce que je vous donne : MON point de vue. J’ai été fasciné par ce désert, ses couleurs, le fait de voir de telles formations rocheuses au milieu d’autres paysages totalement différents… Même si j’avais déjà vu des photos de ce lieu « incontournable » de Navarre, j’ai été vraiment émerveillée par ce lieu.

Lors de notre balade dans ce désert, ce qui m’a fascinée au-delà de la beauté des paysages, c’est le côté transitoire. C’est l’érosion qui a façonné ces paysages, qui paraissent immuables mais pourtant si fragiles (notamment les cheminées des fées), et elle continuera de les modeler. Les canyons s’élargiront, les cheminées des fées tomberont, d’autres se formeront … C’est un désert vivant, au-delà de sa faune et de sa flore.

Les Pyrénées enneigées en arrière-plan <3

Le Parque Natural Urbasa Andía et l’Hayedo Encantado

Le Parque Natural Urbasa Andía, où se trouve Hayedo Encantado, est situé à la frontière entre l’Alava et la Navarre. Ce parc naturel compte de nombreux trésors naturels (cascades d’eau cristalline, points de vue exceptionnels, grottes, prairies paisibles où les animaux se déplacent en liberté, ...) et au final c'est le parc dans son ensemble qui semble être un lieu enchanté...

L’Hayedo Encantado est-il vraiment un lieu enchanteur ?

Ouiiii ! Pourtant, je pense que si Sorlock n’avait pas été avec nous, on serait passé à côté de l’Hayedo Encantado de Urbasa. On aurait sûrement arpenté davantage Pampelune ou les villages alentours, sans savoir le monde merveilleux qu’on manquait. C’est en cherchant des balades orientées « nature » que je suis tombée sur ce blog. Déjà charmée sur « le papier », je l’ai été encore plus une fois sur place !

Hayedo Encantado se situe dans la partie nord du parc. Une fois parvenus sur le massif karstique au prix de nombreux virages en lacets, la balade parmi les hêtres tortueux et magnifiques peut commencer. Dans la lumière du matin au printemps c’est tout simplement magique… Et la vue depuis tout là-haut, au « bord » du massif (c’est vraiment le sentiment que ça donne), et elle aussi merveilleuse !

Notre programme point par point pour ces trois jours en Navarre

Jour 1 - Samedi 

Arrivée à Pampelune dans l'après-midi et visite de la ville en suivant

---

Jour 2 - Dimanche 

Matin : balade dans les Bardenas Reales

Midi : pause repas à Carcastillo

Après-midi : balades à Ujué, San Martín de Unx et Olite

Soirée à Pampelune

---

Jour 3 - Lundi 

Matin : promenade à Hayedo Encantado

Midi : pause repas à Estella-Lizarra

Après-midi : balade à Estella-Lizarra

Fin de journée à Pampelune

Notre séjour en Navarre sur une carte

Comme toujours, je vous propose une carte qui regroupe les points d'intérêts cités dans l'article. Vous trouverez en plus les endroits où vous garez ainsi que quelques adresses pour boire un verre ou manger. Pour les villages et villes visités, j'ai mis en avant uniquement des monuments remarquables parce que je ne peux pas indiquer toutes les rues où il y a des jolies choses. Mais ce sont bien les villes dans leur ensemble qui mérite une visite !

2 Replies to “Itinéraire et infos pour trois jours en Navarre (avec un chien, ou non)”

  1. C’est très joli et ce désert comporte de très belles couleurs ! 🙂

    1. Oui c’est vraiment très beau les Bardenas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.