Un week-end au Pays Basque avec un chien – #EnFranceAussi

Pour ses premières nuits hors de la maison (et hors week-end / vacances chez nos familles), nous avons décidé d'amener notre chien Sorlock, au Pays Basque. Parce que l’envie de retrouver ses paysages, sa gastronomie et toutes ses richesses était trop forte. Pour le week-end de la Toussaint 2022, Sorlock a donc posé les pattes en terre basque pour la première fois, et il semble avoir bien apprécié, et nous, une fois de plus, on a adoré !

Cet article participe au rendez-vous #EnFranceAussi créé par Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs (il y a presque 10, nous fêterons cet anniversaire en juin !). Pour ce thème "Un week-end à ..." c'est Madi, du blog Jeune et Affamée, qui est la boss du mois. Vous pouvez retrouver tous les articles qui participent à ce thème sur la carte en fin d'article.

Le Pays Basque, de la Côte à l'intérieur des terres, avec un chien

Dans cet article, je vais vous raconter de manière assez sommaire ce que nous avons fait durant ce week-end. L'idée est de vous présenter une possibilité d'itinéraire à réaliser avec un chien (ou non d'ailleurs) le temps d'un week-end de trois jours au Pays Basque. Je reviendrai plus tard plus en détails sur les villes et villages que nous avons eu le plaisir de visiter à l'occasion de ce séjour.

Je le précise mais, les chiens n'étant malheureusement pas acceptés partout, nous avons systématiquement demandé l'autorisation avant de nous installer dans les bars et restaurants ou d'entrer dans les boutiques. Même si je cite ici des lieux comme étant "dog-friendly", je vous conseille quand même de vérifier que cela ne pose pas de problème de rentrer avec votre chien. Globalement, nous avons trouvé que les chiens étaient bien accueillis au Pays Basque.

Autre précision concernant cet article, je vous présente les différents lieux visités dans l'ordre où nous l'avons fait mais si vous regardez sur la carte ci-dessous vous verrez que ce n'était pas DU TOUT logique. On n'avait pas tout planifié à la minute et on s'est laissé porter par nos envies du moment mais il y a moyen d'optimiser tout ça pour faire un peu moins de kilomètres.

Cambo-les-Bains

C’était notre point de chute pour ce séjour. Après quelques heures à rechercher un logement qui accepterait notre patate poilue, nous avons trouvé l’appartement de Marie-Thérèse. Au rez-de-chaussée de sa maison, elle propose une grande location à la décoration surannée mais bien équipée et agréable à vivre. Et avec un grand jardin, un atout non négligeable quand on a un toutou !

On est arrivé sur place un vendredi soir, avec la nuit. On n’a donc pas vraiment eu ou pris le temps de faire du tourisme. Mais on y a remédié dès le lendemain en flânant dans les rues de Cambo, à la découverte de ses belles bâtisses et de quelques-unes de ses boutiques. L'attraction la plus connue de la ville la Villa Arnaga (et ses jardins) n'étant pas autorisée aux chiens, nous avons fait l'impasse et nous nous sommes contentés de balades en plein air.

Kanbo (son nom en basque) est une jolie ville thermale, où se mêlent architecture basque de type labourdine et villas cossues. De quoi en prendre plein les yeux donc ! La balade le long du Boulevard des Terrasses, bordés de jolies maisons basques et avec vue sur La Nive, est très agréable. Et pour un petit moment vert au cœur de la ville, les sentiers du Parc Saint-Joseph, bordés de grands arbres sont le lieu idéal (et les chiens y sont autorisés) !

Les belles adresses de Cambo-les-Bains :

  • Banaka : une boutique de créateurs / galerie d’art qui regorge de jolies choses. NB : on n'a pas tenté de rentrer avec Sorlock, ça aurait un peu trop fait éléphant dans un magasin de porcelaine 😀 Et en m'attendant, il a reçu plein de caresses et de compliments d'un monsieur qui a fait la discussion avec Nico. Se promener avec un golden c'est l'assurance de parler avec PLEIN de monde !
  • La boutique Etxe Peio : le lieu pour faire le plein de bonnes saveurs basques avec un accueil très agréable. Sorlock a même eu le droit de déguster un petit bout de jambon lui aussi !

Le bâtiment de la Mairie de Cambo-les-Bains
Vue sur la Nive

Bidart

On avait déjà eu l’occasion d’aller à Bidart lors d’un week-end estival au Pays Basque et on avait adoré ! On avait donc très envie d'y retourner et on avait, en plus, deux prétextes pour ça : le marché du samedi matin et la place du centre autorisée aux chiens hors saison. Cette visite automnale a confirmé ce coup de cœur. Bidart était aussi belle que dans nos souvenirs et sa Place Sauveur Atchoarena tellement agréable et conviviale à l'heure du marché.

L’autre gros point fort de Bidart, ce sont les points de vue magnifiques sur la mer et le reste de la côte depuis le sentier qui mène de la Chapelle Sainte-Madeleine à la Plage du Centre. Le panorama qu’on peut y observer est un condensé de la beauté du Pays Basque : le relief, la mer, des falaises et les maisons colorées parsemées dans le paysage… Quel bonheur ça a été de le retrouver dans la lumière douce d'une matinée d'automne...

Avant notre séjour, j’avais eu l’occasion de discuter avec une personne (fort sympathique) de l’Office de Tourisme à propos des choses à faire avec un chien (qui m’a d’ailleurs transmis ce document). Et c’est donc avec la certitude que l’on n’enfreignait aucune règle qu’on a tous trempé nos pattes dans la mer (anormalement chaude) de la Plage du Centre en profitant de la vue incroyable sur les alentours.

Les belles adresses de Bidart :

  • Le marché de la Place Sauveur Atchoarena : un marché de plein vent qui a lieu toute l’année les samedis de 9h00 à 13h00. On y trouve de l’alimentation locale et quelques stands d’artisanat.
  • Le Bar du Fronton : un bar-restaurant qui vous accueillera autant pour l’apéro que pour le déjeuner (ou le dîner). Les plats servis sont beaux et bons et la terrasse bien agréable avec sa vue sur la place.

Ainhoa

On en avait entendu parler de nombreuses fois mais nous n'avions pas encore pris le temps d'aller voir ce joli bourg basque en vrai. Et on est ravis d'y être enfin allés ! Situé dans la province du Labourd, à quelques encablures de l'Espagne, Ainhoa fait partie de l'Association des Plus Beaux Villages de France... et on comprend très rapidement pourquoi ! Cette bastide du 12ème siècle à un charme fou.

Encadrée d'une succession de bâtisses à l'architecture basque, la rue principale est superbe et donne envie de flâner en observant les détails de chaque édifice. Autour de la rue principale, les habitations et autres bâtiments du village valent eux aussi le coup d’œil. L'église Notre-Dame de l'Assomption, construite au 13ème siècle, le cimetière avec ses stèles discoïdales et tabulaires des 16ème et 17ème siècles, le lavoir, … À Ainhoa tout est beau !

Et au-delà de la beauté du patrimoine bâti, c’est aussi sa situation géographique qui en fait une jolie destination. Ainhoa est entourée par la verdure, la forêt et des reliefs, … Une nature formidablement verte (au moins en automne) que l’on aperçoit au bout d’une rue, par-dessus les toits… Une nature qui invite à la déconnexion, aux randonnées, à la contemplation.

Les belles adresses d’Ainhoa :

  • L’Auberge Alzate : une adresse sympathique pour boire un verre au calme sur une terrasse "côté jardin". Il est également possible d'y manger mais nous ne l'avons pas fait donc je ne peux pas vous faire de retour sur cela. Il y a également quelques produits locaux en vente dans l'Auberge
  • L’air du pays : une belle boutique de souvenirs où l'on trouve notamment des cartes postales si vous faites partie de la vieille école qui envoie encore ce genre de missives quand elle voyage !
  • La Boutique Pierre Oteiza Ainhoa : un temple de la nourriture basque dont il est très difficile de ne repartir sans rien ! D'ailleurs on est reparti avec du pâté basque et du jambon de Kintoa 😀

 


Ciboure

Lors de nos deux précédents passages à Saint-Jean-de-Luz, nous nous étions contentés d'observer (d'admirer) Ciboure de loin ou de la traverser en voiture. Cette fois-ci nous avons décidé de nous y arrêter et même de galérer pour nous garer pour aller la voir coûte que coûte (on a fini par se garer à Saint-Jean-de-Luz) ! Il faut dire qu'on y est allés le dimanche, jour de marché à Ciboure, et que la ville était donc, à ce moment-là, très animée et prisée !

Ciboure est construite à flanc de colline, son point le plus bas se situe au niveau de la mer alors que le plus haut se trouve à 83 mètres d'altitude. Autant dire qu'une balade à Ciboure peut être synonyme de balade sportive si vous décidez d'arpenter toutes ses rues ! J'avoue, nous, on s'est plutôt concentrés sur la partie basse de la ville et il y a déjà tellement de jolies choses à voir !

Le cœur de ville, l'église Saint Vincent et son emblématique clocher octogonal rouge, les petites ruelles bordées de maisons à l'architecture basque, le Quai Maurice Ravel, le phare ... Flâner à Ciboure est un vrai plaisir. Et c'est en flânant un peu trop loin, là où le Quai Maurice Ravel devient le Boulevard Pierre Benoît, que la curiosité et l'envie de marcher au grand air avec vue sur la mer ont décidé de la prochaine étape de notre balade : Socoa.

Socoa

Socoa n'est pas à proprement parler un village, même si c'est tellement étendu et bâti qu'on pourrait vraiment s'y méprendre. Même s'il y a un panneau d'entrée comme dans toutes les communes de France. Socoa est un quartier administré à la fois par Ciboure et Urrugne. C'est donc un peu le prolongement de Ciboure (et peu celui d'Urrugne) mais notre moment là-bas a été tellement plaisant que j'ai décidé d'en parler comme d'un village à part entière !

En apercevant son Fort on s'est dit qu'on pourrait marcher jusqu'à lui... et c'est ce qu'on a fait. En chemin, on a profité des jolies vues sur la mer, sur les maisons qui la regardent parsemées sur la colline, on a observé Saint-Jean-de-Luz de loin, Ciboure aussi. Et puis en arrivant de l'autre côté de l'Untxin, on a découvert du street art et quelques beautés basques en rouge, vert, bleu.

On a fini par arriver à notre objectif et on s'en est pris plein les mirettes. Malgré la grisaille, la vue sur les alentours était magnifique. A gauche, les prémisses de la Corniche basque et au loin l'Espagne et Hondarribia ; à droite, le Phare-Digue de Socoa, la Digue de l'Artha et au-delà la Digue de Sainte-Barbe et la côte de Saint-Jean-de-Luz. Derrière nous, Saint-Jean-de-Luz et Ciboure. Et face à nous, la mer, à perte de vue.

La belle adresse de Socoa :

  • Restaurant Ispeguy : parmi tous les restos à proximité du Fort, nous avons choisi celui-ci car c'était celui dont la carte nous parlait le plus. Accueillis avec le sourire sur la petite terrasse couverte, nous avons passé un bon moment, les plats étaient très bons et Sorlock était ravi de sa gamelle d'eau !

Sare

Petit village situé à proximité de la frontière espagnole, Sare compte de nombreuses maisons datant du 15ème siècle. C'est un paradis pour les amateurs de vieilles pierres qui bénéficie par ailleurs du label des Plus Beaux Villages de France. Le village n'est pas très grand mais il compte 9 bâtiments inscrits au patrimoine des Monuments Historiques ainsi qu'un monument répertorié à l'inventaire général du patrimoine culturel.

Sare est posée au cœur de la nature, entourée de verdure et bordée par les Pyrénées qui surplombe le bassin dans lequel elle est implantée. Depuis Sare on peut voir l'emblématique Rhune, le Pic Ibanteli et le Pix Atxuria. Le territoire de la commune, assez étendu, comprend des zones protégées ainsi qu'une ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique) de 1ère et de 2ème générations.

Lors de notre passage à Sare, le panorama sur les reliefs alentours était un peu brouillé pour en profiter pleinement (ou pour oser s'aventurer loin de la voiture). Mais cela donnait une ambiance un peu mystique bien sympathique également. Et malgré cette météo incertaine, les rues de Sare était remplies de visiteurs et de locaux, de bruits et de rires, d'animation. Un dimanche bien loin du cliché du village endormi ...

Les belles adresses de Sare :

  • Axuri'arte : une belle galerie d'art et d'artisanat locaux où je suis rentrée seule et où j'en ai pris pleeiiin les mirettes !
  • Herriko Etxeko Edantegia : le sympathique Café de la Mairie, avec vue sur plein de jolis bâtiments. Alors oui il est au bord d'une route passante mais cela reste un endroit agréable pour se rafraîchir en admirant les bâtisses de Sare et leurs jolis détails.

 

Saint-Jean-Pied-de-Port

Si vous vous êtes déjà un petit peu intéressé au Pays Basque, vous avez déjà probablement déjà vu une image de Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce cliché (c'est le cas de le dire !) du Vieux Pont qui enjambe La Nive de Béhérobie, avec l'église de l'Assomption et les maisons anciennes et leurs balcons. Mais si, vous savez, celui-là, juste là en dessous, la première de mes photos. Et bien croyez moi, il y a bien plus à voir à Donibane Garazi (son nom basque)... !

En fait, je ne sais même pas par où commencer tant il y a de choses à voir : de beaux édifices, oui, mais aussi une multitudes de petits détails d'architecture qui font que j'aurais pu rester des heures et des heures à faire des photos sur place moi ! Le long de la Rue d'Espagne et de celle de la Citadelle notamment, ouvrez grand vos yeux, levez la tête, regardez chaque recoin pour ne rien manquer du spectacle !

Et en parlant de la Citadelle, la vue depuis son belvédère est très belle, l'ascension n'est pas si longue, cela vaut vraiment le coup ! Et au-delà de la ville fortifiée il y a également de nombreux jolis bâtiments à voir. Bref, Saint-Jean-Pied-de-Port c'est certes un peu plus loin de la côte, la mer, le surf, tout ça, mais ça vaut vraiment le coup d'aller y faire un tour !

La belle adresse de Saint-Jean-Pied-de-Port :

Le marché couvert : installé en dehors de l'enceinte fortifiée depuis le 18ème siècle, le marché de Saint-Jean-Pied-de-Port se déroule, tous les lundis ,dans et autour de cette jolie halle tout en longueur depuis 1967. On y retrouve des produits du terroir. A noter : de juin à septembre, un autre marché nommé "Le Jeudi des Producteurs et Artisans Locaux" se tient également à cet endroit.

Guéthary

Aaaah Guéthary... Là non plus ce n'était pas notre première fois, mais comme à Bidart, on en gardait un tellement beau souvenir qu'on a voulu y retourner. Revoir ses jolies petites et grandes maisons à l'architecture néobasque, profiter de son ambiance agréable, flâner dans ses rues avec vue sur la mer et l'explorer un peu plus que lors de notre premier passage sur place.

Garés à proximité de l'Avenue du Général de Gaulle, on a pu admirer de grandes villas mais aussi des maisons plus modestes, tout aussi charmantes. La météo pluvieuse de ce jour-là nous a forcé à trouver un restaurant pour déjeuner un peu plus rapidement que ce que nous avions prévu... Mais heureusement une fois notre repas terminé nous avons pu reprendre notre balade Getariar, à travers le Parc de Saraleguinea et les jolies rues.

Ancien port baleinier (du 11ème au 19ème siècle), puis thonier et sardinier, Guéthary est aujourd'hui une petite station balnéaire qui a le plus petit port de la côte et qui, en prime, à la particularité d'être en cale sèche. Le peuplement de ce très beau coin de la Côté Basque est très ancien. En effet, des vestiges d'une usine à salaisons datant du 1er siècle ont été retrouvés lors de travaux en 1984.

La belle adresse de Guéthary :

Le Bar Basque Guéthary : un sympathique resto, à quelques mètres de la mer, tenu par une équipe dynamique et souriante et qui sert des plats bien gourmands !

Les autres articles qui participent au rendez-vous #EnFranceAussi ce mois-ci :

9 Replies to “Un week-end au Pays Basque avec un chien – #EnFranceAussi”

  1. c’est une belle destination ! et le 4 pattes a l’air d’avoir apprécié aussi !

  2. C’est beau le pays basque en fait! Et puis ce chien! quelle merveille !!! Moi je connais que cambo les bains. uniquement parce que je rembourse les cures thermales des gens qui vont là-bas……………………….

  3. Juste pour ton assiette de pétoncles qui semble délicieuse, je note tout! Je me dis que ça pourrait être un très joli week-end à partir de Sète…

  4. Il me tarde de venir explorer le Pays Basque… c’est effectivement magnifique (tout comme le chien ! 😉 ) Merci pour ce beau reportage.

  5. Beau récap du Pays Basque !
    Nous y sommes allés en février par un temps magnifique, et excepté Cambo les bains, nous avons fait plus ou moins le même circuit (j’étais déjà allé à st jean pied de port auparavant). J’aurai aimé voir Itxassou mais difficile d’accès sans voiture.
    Mon coup de coeur : Ainhoa !

  6. Très jolie brochette de villes et villages, ça donne envie ! 🙂

  7. Toujours une bonne idée le Pays Basque. J’y suis allée à Noël mais tu me donnes déjà envie d’y revenir !

  8. Les sculptures en mosaïques, j’adore! Je note la destination pour emmener mon poilu 🙂

  9. […] propose de découvrir le Pays Basque et nous narre son escapade avec son chien (si vous cherchez des balades « dog friendly » en France, suivez Sophie, super dynamique sur […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.