Blog 100% AOC (Auteure d’Origine Cantalou)

Suivant la manière dont vous avez atterri ici, vous le savez sûrement déjà mais, au cas où (et au cas où, comme moi, vous imiteriez parfois le poisson rouge à merveille), je m’appelle Pauline. Je vis à Toulouse depuis 10 ans mais je suis née dans le Cantal et je ne pouvais pas commencer ce blog, et me présenter, autrement qu’en parlant de cet endroit que j’aime tant.

Pour beaucoup le Cantal est un département vide, sans intérêt, souvent marqué d’un point bleu à la météo. Pour moi, le Cantal est un écrin de verdure, une région vallonnée et montagneuse avec des paysages à couper le souffle, un endroit calme où l’on peut se ressourcer et (re)découvrir la nature, un parc naturel où la faune et la flore s’épanouissent, un terrain de loisirs divers et variés, un pays où les villages et les villes ont un charme fou et sont habités par des personnes aimables et accueillantes, c’est un lieu où l’on respire, s’émerveille, prend le temps de vivre, profite des bonnes choses … Bref, le Cantal, c’est le bonheur !

dscn2944

J’ai vécu dans cette bulle verte pendant 18 ans, jusqu’à ce que je parte faire mes études à Toulouse. J’ai profité de ce gigantesque et magnifique terrain de jeu pendant toutes ces années, à chaque fois que je le pouvais, dès que je sortais de l’école, du collège, du lycée (avec l’impression d’être en vacances tous les soirs et durant les week-end), dès que j’étais dans mon petit village au milieu de la verdure où qu’on partait en balade en famille.

dscn0750

J’ai grandi, en grande partie, dehors à faire du vélo sur les routes peu fréquentées et dans les chemins ; à me balader dans les bois à la recherche de champignons, de jonquilles ou simplement du grand air ; à accompagner mon père durant ses parties de pêche aux vairons, aux écrevisses, aux truites et plus tard aux perches et aux sandres ; à regarder les étoiles dans les champs les soirs d’été ; à aller à l’école en luge (quand les hivers étaient encore synonyme de neige) ; à promener mon chien en admirant cette chaîne de montagne si familière ; à arracher les mauvaises herbes au jardin et regarder les fleurs, fruits et légumes pousser ; à profiter de tout ce que la vie à la campagne peut offrir, tout simplement.

dsc03798

Un jour, j’ai entendu un gersois devenu parisien (pour des raisons professionnelles uniquement) dire « Quand on grandit avec de la terre sous les pieds, elle reste collée aux chaussures pour la vie » et je me suis totalement reconnue dans ses mots : je suis née dans le Cantal, j’y ai passé 18 merveilleuses années et même si je vis ailleurs aujourd’hui, je me sens toujours autant « cantalou », toujours autant attachée à cette terre et liée à ce pays vert et vallonné.

dscn0701

Depuis quelques années ma curiosité déborde et m’entraîne dans différents endroits, plus ou moins éloignés de mon Cantal natal et de mon quotidien toulousain. Plus que jamais, accompagnée de mon amoureux, Nico, j’ai envie de découvrir des nouveaux horizons et de nouvelles cultures, de regarder, d’admirer, de photographier, de contempler, toujours.

Sur ce blog, vous trouverez donc le fruit de mes petites évasions et de mes grandes aventures : des photos, des récits de voyages, des « bons plans », des itinéraires, des coups de cœur et beaucoup d’autres choses en espérant que cela vous permette de vous évader un peu du quotidien, de préparer vos futures grandes aventures, etc.

Bonne lecture !

PS : Si vous avez des questions, que vous souhaitez des renseignements complémentaires, des conseils / avis, vous pouvez m’écrire à : ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *