Après avoir exploré un petit bout de la Sardaigne et de Majorque les étés précédents, nous avons décidé de continuer notre tour des îles de la Méditerranée avec la Sicile. En septembre 2015, nous nous sommes donc envolés pour Palerme et pour la plus grand île de la Méditerranée avec des envies de snorkeling, de villes colorées, de petites ruelles et de gastronomie italienne ...
L'accueil chaleureux de Palerme
Nous avons atterri à Palerme, ville principale de l'île où nous avions décidé de louer un appartement pour la durée de notre séjour, sous le ciel bleu et un soleil de plomb. Sur le tarmac, il faisait très lourd et le choc avec la température de l'avion climatisé nous a un peu assommé.
Nous avions rendez-vous avec Francesca, notre sympathique hôte AirBnB, au Théâtre Politeama, (un des arrêts de la navette aéroport) pour qu'elle nous conduise à notre joli appartement (son logement n'est malheureusement plus disponible, je ne peux donc pas vous donner le lien).
Durant le trajet, Francesca a pris le temps de nous expliquer différentes choses à propos de Palerme, ce qu'on devait absolument voir, où se rendre pour faire de courses, etc. Adorable !
Un peu d'histoire :
Le Teatro Politeama est une salle d'opéra, située sur la Piazza Ruggero Settimo, aussi appelée Piazza Politeama. Le théâtre a été construit entre 1865 et 1891, dans le cadre d'une compétition internationale de construction d'un théâtre destiné à des spectacles de genres différents, un théâtre populaire de jour (d'où le nom Politeama, hérité du grec). Le théâtre est inauguré en 1874 alors qu'il n'est pas encore terminé, sa couverture métallique ne sera en effet déposée sur l'édifice que plus tard cette année-là. L'ouverture officielle du théâtre a eut lieu en 1891.
Une fois les valises posées dans notre confortable appartement avec sa superbe terrasse (bon oui, le parasol est un peu fatigué, je vous l'accorde), une petite dégustation de prosecco offert par notre hôte et quelques courses, nous sommes partis pour une première balade dans la ville.
A la découverte de Palerme
Jour un de notre séjour en Sicile donc. Pour cette première exploration, nous avons choisi d'aller ... là où nos pieds nous menaient ! Notre seul objectif : aller vers la mer, cap à l'ouest donc !
De Monte di Pieta à Castellammare
Palerme comme beaucoup de villes italiennes est un joli dédale de rues dans lesquelles les italiens s'agitent, discutent, refont le monde, à deux ou trois, assis sur des chaises de jardins devant les portes des maisons grandes ouvertes ...
Sur notre chemin, nous avons croisé un marché (ou plutôt des étals tout le long de la rue devant des boutiques, ouvertes ou fermées), de beaux monuments, des maisons pour le moins défraîchies, des vestiges, des églises (forcément), des graffitis, des sculptures et tant d'autres belles choses encore.
Cette première balade, ce premier aperçu de la vie à Palerme nous a donné le sentiment d'être dans une (belle) ville animée, chaleureuse, bruyante et même un peu chaotique parfois. En n'empruntant pas les rues "touristiques" et en se laissant guider par le hasard, on a découvert un autre visage de la ville, loin de la carte postale et des "sightseeing", avec ses défauts et ses qualités, ses places un peu glauques entourés de bâtiments aux fenêtres murées, ses vestiges antiques cachés au milieu de la ville et indiqués ni sur les panneaux ni sur les guides, bref, la vraie Palerme.
Le Giardino Garibaldi, une jungle au cœur de Palerme
Avant d'atteindre notre but, nous avons fait un détour par le magnifique Giardino Garibaldi sur la Piazza Marina, un véritable oasis de verdure au milieu des pierres. En grande amoureuse de la nature que je suis, je n'ai pas pu faire autrement que de tomber sous le charme de ce jardin et des Ficus Magnolioides qui s'y trouvent.
Avec leurs très nombreuses et imposantes racines aériennes, ces arbres centenaires m'ont envoûtée et m'ont emmenée dans des contrées lointaines et "junglesques".
Au moment de notre visite, de nombreux couples de jeunes ou futurs mariés prenaient la pose devant ces arbres centenaires uniques et singuliers, dans la lumière déclinante de fin de journée. Et même si je ne suis pas une très grande amatrice des mises en scènes photographiques, je dois dire que je comprends très bien le choix d'un tel environnement pour des photos, que l'on souhaite, inoubliables.
Du Foro Italico à Monte di Pieta
Un peu épuisés par la chaleur étouffante de cette journée de septembre, nous n'avons finalement pas été jusqu'à la mer (alors qu'elle était toute proche !) et nous avons finalement opté pour un petit apéro sur le Foro Italico, une grande esplanade pédestre plantée d'arbres, d'arbustes et de plantes méditerranéennes.
Une fois réhydratés, nous avons repris notre découverte de Palerme, toujours au hasard des rues, suivant ce qui attirait nos yeux et qui nous ramenez (quand même !) vers notre logement.
Se baigner à Palerme : la Spiaggia di Mondello
Jour deux de notre séjour sicilien. Après avoir défini un peu mieux ce que serait l'itinéraire du reste de notre séjour, nous avons pris le bus, depuis Politeama encore, pour nous rendre à la plage la plus proche de Palerme : la Spiaggia di Mondello.
Mondello, côté plage
Située à 20 minutes de la ville et nichée dans une anse, entre deux impressionnants promontoires rocheux, la plage de Mondello est la préférée des habitants de Palerme. Ne vous attendez donc pas à trouver une plage de sable blanc déserte : le sable blanc est bien là mais les palermitains et les personnes de passage aussi !
Peu importe pour nous, il faisait bien trop chaud malgré la petite pluie qui s'était écrasée timidement contre les vitres du bus, nous voulions nous baigner. Après avoir réussi à caser nos serviettes entre deux groupes de personnes, nous avons enfin pu nous baigner mais sans parvenir à nous rafraîchir puisque l'eau était au moins aussi chaude que l'air ambiant.
Bon ... d'accord, elle n'était probablement pas à 35°C ... mais elle était réellement "chaude" et c'est vraiment perturbant de se baigner dans la mer sans ressentir la fraîcheur habituelle qu'on attend, et espère, d'une baignade !
Après quelques heures passées sur la plage à alterner bronzage, recherche des activités à faire et des lieux à voir pendant les prochains jours, contemplation du paysage et de la mer transparente et baignade, il était temps de repartir à Palerme, toujours avec le bus de ville.
Mondello, côté ville
Quelques photos des belles maisons de Mondello et nous voilà de nouveau en route pour la ville où un beau moment de découverte à travers la ville et son Histoire nous attendait.
Et vous connaissez-vous Palerme ? Qu'en avez-vous pensé ?
---
Un beau soleil dés le eptit dej’ quel plaisir. Merci pour cette balade italienne d’une île qui m’attire de plus en plus. Malheureusement, en avril (date des vacances de pâques en général), il fait encore un peu « frais », et en aout les prix sont décapants.
C’est une destination que j’ai mise sur ma liste, voyage sans enfant donc dans 2 / 3 ans.
Bon si Lolipopo veux encore venira vec nous, cela sera dasn 4 / 5 ans
Fin août les prix sont moins élevés (c’est ce qu’on avait fait). Et oui il faut que tu ailles en Sicile, avec ou sans Lolipopo, mais la Sicile c’est trop beau !
Très jolie balade… ça doit effectivement être étrange de se baigner dans une mer « chaude » … heureusement qu’on peut toujours compter sur les apéritifs italiens pour se désaltérer 🙂
Oui surtout qu’en Sicile ils font pas semblant quand ils te servent un verre de vino blanco !
Et oui, la mer aussi « chaude » j’avais jamais fait et ça fait vraiment bizarre : l’impression d’être dans une baignoire géante … avec tout un tas d’étrangers que tu as pas invité ^^
Je suis allée à Palerme quand j’étais au collège mais je n’en ai aucun souvenirs, à part quelques images grâce à tes photos… Cela fait du bien cette petite piqûre de rappel ! 😉
Contente d’avoir pu raviver des souvenirs chez toi avec ces photos 🙂
La sicile me manque (oui j’arrive directement de l’interview de Martine à cet article). Les odeurs, le soleil, les couleurs, c’est tellement réconfortant en hiver. Nous y avons habité presque 3 mois de décembre à février, c’était un moment parfait. Loin du gris dont nous avions l’habitude, avec des touristes uniquement pendant les vacances de Noël et des glaces maisons, des palmiers…
Par contre lors de mon passage à Palerme, nous avons complètement loupé le côté street-art, je n’en ai pas vu un seul. Mais bon j’étais très occupée à faire le plein d’ingrédients asiatiques dont nous n’avions pas vu la couleur depuis des mois (nous arrivions d’une petite île grecque juste avant).
Ça doit être super chouette de vivre en Sicile pendant quelques mois ! Manger des arancini tout le temps … le rêve ! Miam !
Vous avez vécu dans plusieurs villes différentes ? Et la Grèce … quelle chance !
Bonjour
Merci pour votre article détaillé, les photos sont aussi très réussies , je voudrais vous demander où vous laisse exactement le bus pour Mondello ? Prêt de la plage ou un peu plus loin ?
Merci d’avance.
Bonjour, merci à vous Dalila. Si vous prenez la ligne de bus 806, vous avez de nombreux arrêts tout le long de la Baie de Mondello https://moovitapp.com/index/fr/transport_en_commun-line-806-Palermo-2804-924704-744228-0 Bon voyage !