Oui je sais, l'article s'appelle "Road-trip en Louisiane" et je vous parle du Mississippi, c'est pas logique ... En réalité, il y a une explication très simple à cela : il existe un Natchez en Louisiane et un dans le Mississippi et, au début des préparatifs du voyage, on avait pas vraiment fait attention à ça. Après avoir lu ce qu'il y avait à Natchez (Mississippi) on était totalement emballés par l'idée d'y aller et c'est au moment de réserver le logement qu'on s'est rendu compte de notre méprise ...
Natchez dans le Mississippi, un paradis pour les passionné(e)s d'Histoire
Mais impossible pour nous de faire machine arrière, cette ville chargée d'Histoire où se trouvent de nombreuses et belles maisons antebellum (comprenez d'avant la guerre [de Sécession]) nous faisait de l’œil ! Voilà pourquoi notre road-trip en Louisiane a fait escale pendant 48 heures dans l'Etat du Mississippi. Mais je vous rassure on était pas non plus très loin de la Louisiane puisque Natchez se trouve juste à la limite des deux états, au bord du Mississippi qui sert de "frontière" naturelle.
La ville de Natchez est un musée à ciel ouvert. De très nombreuses constructions antebellum ont résisté à la Guerre et au temps qui passe et sont aujourd'hui des lieux d'intérêts pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire de cette région. La plupart de ces mansion se visitent mais il faut prévoir un (gros) budget si l'on veut toutes les visiter (chose que nous n'avons pas fait).
Après un passage au Visitor Center pour avoir un plan et des informations plus précises sur la ville, nous avons commencé notre exploration de la ville (en suivant notre propre chemin parce que c'est tellement plus drôle comme ça !).
La Rosalie Mansion et le Fort Rosalie
Construite en 1822 dans le style Greek Revival, Rosalie Mansion était la propriété de Peter Little, propriétaire d'une plantation de coton. La maison se trouve sur un promontoire d'où l'on voit le Mississippi (et la Louisiane de l'autre côté du fleuve !), ce qui lui vaut le surnom de Our Lady on the Bluff.
Juste à côté de cette magnifique maison, avec son jardin tout aussi fabuleux, se trouve le site du Fort Rosalie dont il ne reste aujourd'hui que ce petit baraquement. Le fort a été occupé successivement par les français, les britanniques, les espagnols puis les américains, c'était un endroit stratégique pour avoir le contrôle sur le fleuve Mississippi.
House On Ellicott's Hill
Classée National Historic Landmark depuis 1974, House on Ellicott's Hill a été construite par James Moore en 1798 dont l'architecture aurait été influencée par les espagnols présents dans la région. Elle est aujourd'hui la seule maison de marchand construite au 18e siècle encore debout à Natchez. Son nom vient du fait qu'elle se trouve sur la colline où Andrew Ellicott, envoyé par Geoges Washington, a planté le drapeau américain pour marquer la limite entre les Etats-Unis et la Louisiane Espagnole.
Stanton Hall
Egalement appelée Belfast, Stanton Hall est une maison de style néo-classique construite entre 1851 et 1857 par Frederick Stanton, propriétaire d'une plantation de coton. Imposante et magnifique, Stanton Hall est aujourd'hui une "historic house museum" (ne trouvant pas l'équivalent en français je m'en remets à la langue locale) dont il est possible de louer une partie pour des événements privés.
Avouez, vous envie de fêter votre prochain anniversaire là-bas maintenant non ?!
The Towers of Natchez
La construction de cette maison a débuté en 1798, pendant la période coloniale, on y retrouve donc des caractéristiques de l'architecture caribéenne. D'autres éléments de la propriété, appartenant au style néo-classique, comme les colonnes par exemples, ont ensuite été rajoutés en 1826. Enfin, la façade monumentale inspirée des villas italiennes de style néo-renaissance a été ajoutée en 1858. Cette façade possédait alors un étage supplémentaire à chaque extrémité, donnant l'impression de deux tours, ce qui a donné le nom à cette maison.
William Johnson House
L'histoire à Natchez n'est pas seulement dans les maisons imposantes et majestueuses, elle est également dans des maisons plus discrètes, mais tout aussi riches à l'intérieur. William Johnson House est un musée qui retrace l'histoire du "barbier de Natchez", William Johnson, esclave affranchi à 11 ans.
Devenu riche grâce à son activité de barbier, William Jonhson fait construire cette maison, achète des terres et mêmes des esclaves (!). Il a tenu, tout au long de sa vie, un journal intime très détaillé, exposé dans cette maison-musée, qui permet de connaître toute l'histoire de sa vie mais aussi une partie de celle de la ville.
Le cimetière de Natchez
A Natchez, l'histoire est également présente dans le cimetière, le plus grand du sud-est des Etats-Unis. On y trouve des tombes de tous les genres (pierres tombales à l'américaine, monuments funéraires imposants, stèles anciennes, etc.) et de toutes les époques, les noms inscrits (quand on les voit encore) sont français, espagnols, américains, etc. Ce cimetière est un vrai témoin de l'histoire, des guerres qui ont eu lieu et des différentes civilisations qui ont habitées cette région.
N'étant pas une grande amatrice des balades dans les cimetières et encore moins du fait de prendre des photos dans ces lieux, je n'ai pris que cette photo.
Melrose Estate
Comme durant tout le reste de notre voyage nous avons du choisir quelle maison historique visiter (le prix d'entrée de ces lieux étant en général de 20 dollars, on avait sagement décidé de pas toutes les visiter !). A Natchez, après avoir étudié un peu ce que disait le Routard et différents sites internet, nous avons décidé d'aller visiter Melrose Estate.
Située en dehors de la ville, cette maison était la propriété d'un planteur de coton. Construite en 1841 dans le style néoclassique, elle possède des colonnes sur lesquelles un effet marbré a été réalisé pour véhiculer une idée de richesse.
La visite guidée (très rapide et récitée plus qu'expliquée, malheureusement) de cette maison nous a permis d'apprendre plusieurs caractéristiques communes à toutes les maisons de planteur :
- le rez-de-chaussée étant la partie de réception de la propriété, il était toujours réalisé avec davantage de signes de richesse que les étages ;
- l'implantation des maisons était étudiée pour que la porte d'entrée soit orientée face au Mississippi ce qui permettait d'aérer la maison plus facilement ;
- la cuisine ne se trouvait pas dans la maison pour qu'en cas d'incendie la maison ne soit pas détruite.
Natchez Under The Hill
Dernière étape historique à Natchez : Under The Hill. En contrebas du quartier historique de la ville, tout au bord du Mississippi, se trouve le dernier vestige de l'endroit où les colons ont établi la ville de Natchez, Silver Street et son saloon. Un vrai voyage dans le temps à l'heure de l'apéro !
Under The Hill est, en plus, l'endroit parfait pour regarder le coucher de soleil sur le Mississippi !
Je m'arrête là pour l'aspect historique car cette ville est tellement riche, avec ses maisons antebellum, ses bâtiments notables et son héritage amérindien, que vous pourriez encore être en train de lire cet article dans deux jours !
Natchez, c'est beau !
Oui, Natchez est une ville magnifique, un bijou pour les amateurs d'architecture, où il fait bon se promener, flâner en regardant le Mississippi (et faire des photos !). De nombreux bâtiments ont d'ailleurs de beaux balcons en fer forgé comme ceux du French Quarter à la Nouvelle-Orléans, preuve qu'on est pas si loin que ça de la Louisiane ...
Et quand l'heure de manger arrive, rendez-vous au Cotton Alley Cafe (au 208 Main Street) : c'est un peu plus cher que d'autres restaurants mais on se régale !
---
Prochaine étape : Baton Rouge !
Superbe balade. Je me suis régalée… et j’ai appris le mot antebellum en plus !! 🙂
Merci !
Et maintenant tu te demandes pourquoi il y un groupe de musique qui s’appelle « Demoiselle d’avant guerre » ? ^^
C’est beai, t’es dingue c’est sublime oui !!!! J’adore
🙂 j’ai vraiment adoré cette ville aussi t’inquiète !
Ouinnn c’est au Mississppi et pas en Louisiane !
Oui mais c’est BEAU et c’est là l’essentiel.
Belle découverte.
Haha oui ! Et ça donne envie d’aller explorer le Mississippi aussi, si tu veux mon avis 😉
Bonjour, merci pour ce très bel article qui permet de voyager en ces temps de restrictions sanitaires.
J’ai une petite question. J’écris une nouvelle dont le lieu principal est une demeure antebellum. Mais je voulais situer cette demeure hors d’une ville et dont le trajet pour y arriver nécessite une voiture. Ce cas existe-t-il autour de Natchez ? Et si oui, où (dans une petite ville ou non, loin ou non) ? Je vous remercie par avance de votre réponse qui me sera d’une grande utilité.
Bonne soirée. Ko
Bonjour,
Merci pour votre intérêt pour mon article.
Votre intrigue se déroule uniquement dans le Mississipi ? La maison dont je parle dans l’article, Melrose Estate, se trouve à huit minutes de voiture du centre de Natchez et aux Etats-Unis faire ce trajet à pieds (42 minutes !) reviendrait à être un peu dingue 😉
Bonne soirée !