Ô portes de la Vallée de Vicdessos !

Si ma passion pour les photos de fleurs ne date pas d'aujourd'hui, il y en a une, plus récente, qui ne cesse de grandir au fur et à mesure de mes balades et voyages : c'est celle pour les photographies de portes et de fenêtres !

Une passion pour les portes et les fenêtres

Vous l'avez peut-être remarqué au fil de mes articles ou sur mon compte Instagram, ce sont des sujets qui reviennent régulièrement, je les apprécie tellement que j'ai même créé un tableau sur Pinterest avec deux autres passionnées du thème !

Pourquoi les portes et les fenêtres ? Les raisons sont nombreuses : pour certaines d'entre elles, c'est le contraste par rapport au reste de la façade qui attire mon œil ; pour d'autres, c'est le travail de sculpture qui les parent ou qui les entourent que j'admire ; pour d'autres encore c'est une histoire qui ne s'explique pas vraiment, le charme, tout simplement, qui opère sur moi et imprime sur ma rétine une jolie image à capturer, à graver sur la pellicule numérique, pour ne pas oublier ; et dans tous les cas c'est aussi certainement pour leur symbolique, l'ouverture sur un nouveau monde, mystérieux, secret, à découvrir ...

Les portes et fenêtres de la Vallée de Vicdessos

Pendant l'été, j'ai eu l'occasion de découvrir un petit bout du département voisin, l'Ariège, pour un week-end camping et balades avec des amies. Le samedi, après nous être émerveillées dans la Grotte de Lombrives, nous avons passé une soirée et une nuit agréable au Camping de la Bexanelle.

Le dimanche, alors qu'elles avaient décidé d'aller faire du canyoning (si vous me suivez un peu vous savez que les sensations fortes et moi on prend rarement le thé ensemble !), j'ai décidé de me balader dans la jolie Vallée de Vicdessos qui nous accueillait.

Au cours de ma balade à travers les villages de Vicdessos et Auzat, une des portes d'entrée de la Vallée de Vicdessos, je me suis arrêtée devant des dizaines de maisons pour admirer leurs façades, j'ai pris sûrement une bonne centaine de photos de ces portes et fenêtres ariégeoises, colorées, originales, marquées par le temps, mystérieuses, singulières ...

De quoi vous proposer aujourd'hui une balade photographique dans ces deux villages d'Ariège en ne vous montrant que la beauté, la richesse et la diversité de leurs portes et leurs fenêtres (mais rassurez-vous le reste de ces deux bourgades, tout aussi charmant, arrive bientôt sur le blog !) !

La photo est un peu floue mais la porte est trop chou, j'ai pas pu m'empêcher de la mettre quand même !

Et vous, quel est votre sujet photographique préféré ? Et laquelle des portes ou fenêtres de cet article vous plait le plus ?

---

Épinglez-moi !

6 Replies to “Ô portes de la Vallée de Vicdessos !”

  1. vraiment sympa et original cet article :))

  2. ma mère est une grande fan des vieilles portes et fenêtres. Quand j’étais petites je me souvent qu’on la charriait souvent quand elle restait en pâmoison devant l’une d’entre elle. Aujourd’hui c’est moi qui fait ça et se sont les enfants qui me charrient en disant tu deviens vraiment Comme mamie 😄😄. Comme quoi la transmission est insidieuse. Elles sont très belles toutes celles là, elles ont un charme fou. c’est tout de même quelques choses d’unique. Moi j’aime imaginer leur histoire et les tonnes de personnes et de vies qu’elles ont vu passer.

    1. Haha ! Ça c’est marrant ! Comme quoi, faut jamais se moquer des lubies de ses parents, tes enfants devraient faire attention ^^
      De mon côté, depuis qu’ils ont vu certaines de mes photos de voyage, mes parents prennent parfois les portes ou les fenêtres qu’ils voient en balade pour me les montrer ! Et comme toi j’aime imaginer les histoires et les vies qui ont côtoyé ces portes et ces fenêtres … ah le pouvoir de l’imaginaire …

  3. J’ai eu et je continue de faire ce type de photographie et j’en poste régulièrement allez j’en poste une aujourd’hui rien que pour toi.Bonne journée.

    1. Je viens de la voir, elle est très jolie (je n’arrive pas à commenter pour l’instant mais j’essaierai à nouveau plus tard !) Merci pour ton passage sur mon blog 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.