Itiné(r)rances toulousaines [1]

Je vis à Toulouse depuis bientôt douze ans, mais je ne me lasse pas de la photographier car c'est l'occasion de prendre le temps de l'observer dans les moindres détails. Il m'arrive souvent de partir faire une course, avec mon appareil photo, et de revenir deux heures plus tard là où une demie-heure aurait suffit ... Parce que Toulouse regorge de petits détails et de jolies choses à observer !

J'ai toujours été une contemplative et je ne pense pas que ça s'arrête un jour. Pour tout vous dire, je ne comprends pas comment on peut arrêter de voir la beauté d'un paysage sous le prétexte que "on le voit tous les jours, on fait plus attention" (phrase entendue récemment au Québec).

Alors à Toulouse, comme ailleurs, j'aime observer les détails d'architectures, les petites choses de la nature, les panoramas qui s'étalent devant moi ... et j'aime les prendre en photo, les capturer pour figer une lumière, un jeu d'ombres, un détail. Je me retrouve donc avec une grande quantité de photos de Toulouse et l'envie de partager mes trouvailles avec vous, l'envie de vous montrer les belles choses de la ville rose, celles un peu moins visibles, un peu plus anonymes.

J'ai donc décidé de vous proposer un nouveau genre d'articles, des articles davantage en images qu'en mots, des articles "pratiques" pour vous balader à Toulouse, intitulés "Itinér(r)ances toulousaines" où je vous montrerais les petites merveilles de Toulouse tout en vous proposant l'itinéraire qui permet de les voir en vrai ; des articles où je transformerai mes errances toulousaines en itinéraire de balade (d'où le nom de cette série d'articles !) pour que vous puissiez vous aussi profiter de ces jolis endroits.

Bien entendu, il y a tout un tas d'autres choses à voir et à photographier le long de ces itinéraires, mais je ne vous montre pas tout pour vous laisser quelques surprises !

Quelques informations pratiques avant de commencer la balade !

Le parcours présenté ici fait environ cinq kilomètres. Il peut donc se faire en une bonne heure de marche, sans compter les arrêts photos bien entendu ! Si vous optez pour une balade à vélo, vous en aurez pour 25 minutes.

Ce circuit mêle à la fois petites rues du cœur historique de la ville rose, quais avec vue sur la Garonne et cours intérieurs d'ancien hôtels particulier. Concernant les hôtels particuliers, il est possible que les portes cochères ne soient pas ouvertes au moment de votre passage, dans ce cas-là, il ne sera malheureusement pas possible d'y accéder. Si elles sont ouvertes, n'oubliez pas qu'il s'agit de lieux historiques mais aussi parfois d'espaces de bureau ou de vie, respectez les sites et respectez le silence pour ne déranger personne.

La ville de Toulouse se situe globalement en plaine, ce trajet ne comporte donc pas de dénivelé important. Ce parcours convient donc pour une balade en famille, sans ou avec poussette (même si à Toulouse les trottoirs ne sont pas toujours très larges). Il alterne zones ombragées et zones à découvert (en cas d'averse, le mieux sera encore de se réfugier dans un café !).

Voilà, je pense que je vous ai tout dit ! Place à la balade et rendez-vous en fin d'article pour voir le tracé !

Le Quai de Tounis, belles bâtisses et vue sur la Garonne

Le Pont-Neuf, plus vieux pont de Toulouse

Le Pont Saint-Pierre, une des plus belles vues sur Toulouse et la Garonne

Le Quai Lucien Lombard, balcons de charme avec vue sur la Garonne

De la Daurade à la Rue de Metz

Le quartier des Carmes, cœur historique de Toulouse

Autour de l'Eglise Notre-Dame de la Dalbade

L'Hôtel de Pierre (ou Hotêl de Bagis), merveille d'architecture toulousaine

L'Hôtel de Molinier (ou de Cathelan, ou de Felzins) et ses jolies cours

Un petit bout des quartiers Palais de Justice et Saint-Michel

J'espère que cette balade vous a plu et qu'elle vous a donné envie de partir à la (re)découverte de Toulouse. Si vous souhaitez des bonnes adresses pour manger ou boire un verre le long de l'itinéraire, n'hésitez pas à poser vos questions pour préparer votre balade en commentaires ou à consulter mes autres articles à propos de Toulouse.

Comme promis voici le tracé, et bonne balade à vous !

---

Épinglez-moi !

8 Replies to “Itiné(r)rances toulousaines [1]”

  1. Je. Suis. Fan.
    Superbe balade!!!

    1. Haha ! Merci Mathylde 🙂

  2. chachaaventuriere dit : Répondre

    J’ai … oups je confond toujours Bordeaux et Toulouse va savoir pourquoi, t’es la meilleure des guides maintenant je pourrais dire que je connais Toulouse grâce à toi

    1. Mais non, Toulouse et Bordeaux c’est pas DU TOUT pareil voyons ^^ (il y a une guéguerre sans fin entre les deux villes, ne dit jamais ça à un(e) vrai(e) toulousain(e) ou un(e) vrai(e) bordelais(e) !)
      Et je serais avec plaisir ta guide quand tu viendras voir Toulouse en vrai <3

  3. Chouette article! Cette série me sera fort pratique prochainement. Et tes photos me donnent encore plus envie d’y être! Je te reviendrai assurément avec tes bonnes adresses de restos. 😉

    1. Merci Annabelle ! J’essaierais d’en publier au moins un autre avant que tu sois à Toulouse alors ! Mais en même temps quand tu seras ici je pourrais te servir de guide en live si tu veux 🙂

  4. On a suivi ton circuit ce matin, quel bonheur ! La ville est superbe, encore plus avec la lumière matinale. Coups de coeur pour la rue de la Dalbade et la rue des Paradoux. Super idée d’article !

    1. Oh merci ! Ça me fait trop plaisir de savoir que quelqu’un a suivi cet itinéraire (et l’a aimé !) ! Par contre je suis déçue de vous avoir loupé à Toulouse (j’imagine que vous êtes partis ?) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.