Au printemps dernier, je vous avais proposé une série d'articles sur le street art, des balades photographiques en France ou ailleurs ; une série que j'ai décidé de prolonger aujourd'hui avec cet article consacré au 13e arrondissement de Paris, à son street art et à son architecture.
Le 13ème arrondissement de Paris
Nettement moins touristique que d'autres arrondissements, le 13e arrondissement, parfois surnommé l'"arrondissement des Gobelins" possède pourtant de nombreux points d'intérêts.
Il y a tout d'abord l'impressionnant Site François Mitterrand de la Bibliothèque Nationale de France, en bord de Seine ; puis, le joli quartier de la Butte-aux-Cailles avec ses petites rues pleines de charme ; l'éclectique Chinatown parisien ; de nombreux parcs et jardins et notamment l'agréable Parc Montsouris ; ou encore la Manufacture des Gobelins (d'où l'arrondissement tire son surnom).
Mais le 13e arrondissement, c'est aussi un fantastique terrain d'expression artistique, sur les murs mais aussi directement dans l'agencement de ceux-ci, dans la structuration des bâtiments. En effet, le 13e compte de nombreuses fresques de street art, liées au projet Street Art 13, qui colorent et embellissent les murs des grands immeubles ; mais ce sont aussi parfois les bâtiments, en eux-mêmes, qui sont de véritables œuvres d'art.
Cette balade photographique, contrairement à celle de Montréal, celle de Munich ou encore celle de Bordeaux, comporte donc des clichés de fresques murales et autres créations de street art, mais aussi des photos d'éléments architecturaux, modernes ou non, qui m'ont impressionnée, qui ont attiré mon regard.
Le 13e arrondissement, côté street art
Réalisées par des artistes français et internationaux, dont Bom.K, Tristan Eaton, Conor Harrington, Alapinta, C215, D*Face, Dabro, eL Seed, Ethos, Faile, Invader, Jana & Js, etc. (liste complète sur le site du projet), les fresques monumentales du projet Street Art 13 ornent les murs du 13e arrondissement depuis 2009 et côtoient d'autres créations, plus anonymes.
Le 13e arrondissement, côté architecture
La Station F, la Halle Freyssinet modernisée
Si vous souhaitez voir ces fresques et ces bâtiments par vous-même, il faudra vous promener le long du Boulevard Vincent Auriol, sur l'Avenue des Gobelins et enfin sur le Parvis Alan Turing. Pour en découvrir d'autres, n'hésitez pas à sillonner les rues de cet arrondissement méconnu et pourtant tellement beau et riche sur le plan artistique et architectural !
Pour connaître à l'avance le plan de toutes les fresques visibles, rendez-vous sur le site de Boulevard Paris 13. Un circuit de balade, à découvrir également sur le site, est proposé par la Galerie Itinerrance.
---
Un autre lieu parisien à suggérer pour voir du street art et des beaux bâtiments à Paris ? N'hésitez pas à le dire en commentaire !
Sympathique votre balade dans le quartier du 13e que vous nous faites profiter.
Bonne journée et à bientôt pour de nouvelles petites évasions
Corinne
Merci Corinne ! Bonne soirée à vous 🙂
Je ne connais pas du tout ce quartier de Paris mais tu as piqué ma curiosité!
Tu vas avoir tellement de choses à aller voir pendant ton prochain séjour en France 😉
Oh ! J’ai habité quelques mois dans le 13ème, ton article fait remonter de jolis souvenirs ! 🙂
🙂 Tu devais te régaler les yeux avec tout ce street art !