Street art à Montréal, balade photographique à Rosemont – La Petite Patrie

A Montréal, le street-art est roi, et l’amateur de street art comblé ! Dans chaque quartier de la ville, chaque rue, des fresques, souvent monumentales, des graffs, occupent les murs, égayent la ville par leurs couleurs, donnent un nouveau visage aux bâtiments qu’elles recouvrent et agrémentent agréablement la balade.

Lors de notre voyage hivernal au Québec, nous avons passé quelques jours à Montréal avant de partir explorer cette belle province. Nos balades, dans ce véritable musée du street art à ciel ouvert qu’est Montréal, nous ont permis de revoir certaines fresques nous avions vues lors de notre premier voyage au Canada mais aussi d’en découvrir d’autres, notamment dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie où nous logions.

Avant de vous raconter plus en détail notre voyage à travers le Québec, et nos journées montréalaises, je vous propose une petite balade photographique et artistique au cœur de cet arrondissement de Montréal. Vous trouverez, à la fin de l’article, une carte pour situer toutes les fresques photographiées et présentées ici, si vous souhaitez aller les voir en vrai.

Quartier La Petite-Patrie

Au passage, un peu d’histoire :

Le nom de ce quartier vient du feuilleton télévisé du même nom, réalisé dans les années 1970 par Claude Jasmin. Dans ce téléroman (comme on dit au Québec), les souvenirs heureux de la jeunesse vivant dans ce quartier dans les années 40 sont mis en lumière. Le quartier porte ce nom depuis les années 80.

A Montréal, même les bouches d’égouts sont des supports pour exprimer sa créativité !

A proximité de la Plaza Saint Hubert

Entre la commerçante Plaza Saint-Hubert et l’Avenue de Chateaubriand, dans la partie entre la rue Beaubien Est et la Rue Saint Zotique Est, une petite ruelle coincée entre les bâtiments propose un (joli) florilège de fresques.

Elles sont partout, alors si vous y aller à votre tour, un petit conseil : pensez à vous retourner, à regarder en l’air et à guetter dans les moindres recoins pour ne rien manquer de ces jolies créations artistiques !

Spéciale dédicace à Travelers & Fish

A proximité du Marché Jean Talon

Tout au sud de l’arrondissement Rosemont – La Petite Patrie, à proximité du célèbre (et tellement agréable) Marché Jean Talon, quelques fresques sont également visibles, disséminées ça et là dans les ruelles ou sur des murs plus visibles.

Et toutes ces fresques sur une carte ça donne donc ça (pour la ruelle proche de la Plaza Saint Hubert je n’ai évidemment pas mis tous les points, il y en aurait beaucoup trop !) :

Si vous avez envie de voir plus de fresques lors de votre passage à Montréal, vous pouvez consulter le site du Mural Festival, le blog wall2wall, et de nombreux blogs qui ont consacré des articles au sujet. Vous pouvez étagement télécharger l’application Graffmap ou, comme nous, vous laissez porter par le hasard, vous finirez forcément par découvrir de jolies fresques !

Épinglez-moi !

6 Replies to “Street art à Montréal, balade photographique à Rosemont – La Petite Patrie”

  1. Belle visite! Tu nous rends Montréal plus belle! Et je connaissais le téléroman mais je ne savais pas que le quartier avait pris le nom si tard, je croyais qu’il existait déjà à l’époque!

    1. Merci pour tes gentils mots Annabelle, ça me touche !
      Et à vrai dire, ça m’a surprise aussi que le nom du quartier soit aussi récent !

  2. J’adore, j’adore, j’adore ! Il y a vraiment de très belles œuvres !

    1. 😀 😀 😀
      Et ben tu sais où aller après le Pays Basque et les Pays Bas 😉

    1. Oui elle est magnifique et ça fait longtemps qu’elle est là, contrairement à certaines qui sont plus éphémères. En tout cas si vous aimez le street art, Montréal c’est vraiment génial pour ça (et pour plein d’autres raisons !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.