Un week end dans le Limousin, entre villages de charme et lieux historiques

L'an dernier, on a profité d'un long week-end de mai pour aller découvrir une région que l'on connaissait jusque-là surtout à travers les fenêtres de la voiture : le Limousin. Aujourd'hui intégrée à la Nouvelle-Aquitaine, l'ancienne région limousine est un territoire qui possède une culture et une identité marquées, héritées de 2000 ans d'Histoire(s) commune(s).

Ce sont quelques-uns des pans de ce passé limousin, gravés dans les pierres des bâtiments historiques, parsemés dans les ruelles de ses villages plusieurs fois centenaires, que l'on a pu contempler, pendant ce week-end. Mais c'est aussi, et surtout, le caractère et le charme de cette région, que l'on a eu le plaisir de découvrir, au fil des villages que l'on a visité et des paysages que l'on a traversé.

Cet article n'est qu'un bref aperçu de notre week-end dans le Limousin, une simple présentation des villages qui ont jalonnés notre découverte de la région, une liste non-exhaustive de jolies choses à voir (depuis le nord vers le sud) pour ceux qui envisagent d'aller s'y promener. Je reviendrai plus en détail sur certains lieux dans des articles dédiés dans les mois à venir ; mais si attendant vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire.

Villages de charme et d'histoire en Haute-Vienne

Le Dorat

Ancienne capitale d'une province disparue avec la Révolution, la Basse-Marche, Le Dorat est un petit joyau pour les amoureux de vieilles pierres ! Autour de son impressionnante Collégiale Saint-Pierre, dont l'architecture extérieure égale sans peine les beautés qu'elle renferme, la vieille ville s'étend en petites rues pleines de charme. Porte médiévale fortifiée, hôtels particuliers, jolies portes et fenêtres, façades fleuries, ... dans cette Petite Cité de Caractère les occasions d'utiliser son appareil photo sont nombreuses ! Comme dans la rue des Fours, par exemple, où la nature orne les murs et les trottoirs, et où la vue sur les clochers de la Collégiale est magnifique.

Collégiale Saint-Pierre, Le Dorat
A l'intérieur de la Collégiale Saint-Pierre

Magnac-Laval

A sept kilomètres de là, la jolie bourgade de Magnac-Laval offre, elle aussi, un cadre agréable pour une balade au cœur de l'Histoire de la région. Les jolies petites rues pavées serpentent et s'entrecroisent autour de l'Eglise Saint-Maximin, inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1925. Le circuit du patrimoine permet de faire le tour du village en découvrant chacun des monuments ou, lorsqu'ils n'existent plus, les lieux importants de son histoire. C'est souvent dans les détails que se cache le beau et, à Magnac-Laval, les génoises et les briques, notamment utilisées pour encadrer les fenêtres, participent largement à l'embellissement des façades et du village.

Génoises et briques

Saint-Yrieix-La-Perche

Tout au sud du département, Saint-Yrieix-La-Perche fait partie, à juste titre, de l'Association des Plus Beaux Détours de France.  Dans cette cité médiévale, où patrimoine et architecture émerveillent la rétine a chaque coin de rues, il fait bon flâner sous le soleil. De la Place Attane, surmontée par la Collégiale du Moustier, à la place du Marché, on découvre avec plaisir des rues fleuries et dallées, bordées de jolies bâtisses dont pierres et colombages habillent les murs. La balade le long du Couchou vaut elle aussi le détour ; ruisselant entre les habitations, parfois agrémentées de jardins luxuriants, le murmure du cours d'eau offre un moment d'apaisement dans un cadre enchanteur.

Au bord du Couchou

Coussac-Bonneval

Situé aux confins de la Haute-Vienne, à la frontière avec la Corrèze, Coussac-Bonneval se repère de loin grâce aux imposantes tours de son château et au clocher de son église Saint-Saturnin. Le Château de Bonneval a été construit au 14e siècle, remanié et restauré au cours des siècles suivants et inscrit au titre des Monuments Historiques en 1960. Aux pieds de ce chef-d'oeuvre d'architecture mêlant les styles médiéval, renaissance et classique, le bourg, tout en pierres et en caractère, invite à une douce promenade au fil de ses ruelles. Les notes de couleurs de quelques volets et toits orangés ou cuivrés apportent une touche supplémentaire de charme à ce village paisible.

Villages de charme et d'histoire en Corrèze

Ségur-le-Château

Niché dans les méandres de la rivière Auvézère, Ségur-le-Château est un coup de cœur assuré ! Très justement classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Ségur-le-Château est une petite pépite de charme et de caractère comme on aimerait en voir plus souvent. Surplombé par les ruines du Château de Ségur, le village compte de nombreux bâtiments anciens remarquables, dont les façades, les encadrements des portes et d'autres détails semblent vouloir nous conter bien des histoires. Ségur-le-Château, c'est une réelle échappée (belle) hors du temps, un moment à part où les heures semblent s'arrêter pour nous laisser profiter de toutes les belles choses que ce village a à offrir.

Uzerche

La "vraie" Perle du Limousin, c'est elle. Ce surnom, Uzerche le doit à l'écrivain Arthur Young, impressionné par le site, digne d'une peinture, sur lequel elle se trouve. Construite sur un éperon rocheux dans le creux d'un méandre de la rivière Vézère, ce village de Corrèze mérite autant le détour (elle fait d'ailleurs partie de 100 Plus Beaux Détours de France) pour sa situation et son environnement remarquable que pour sa merveilleuse cité médiévale. Autour de l'Abbaye Saint-Pierre, le bourg se décline en maisons et hôtels historiques, le tout agrémenté de chapelle, de châteaux, de tour et de porte venus d'un autre temps pour ravir les amateurs de vieilles pierres et d'architecture.

Arnac-Pompadour

Un autre lieu d'histoire en Corrèze, le village d'Arnac-Pompadour, célèbre pour son Haras National. Ce haras, à l'histoire tumultueuse, trouve ses racines dans les haras privés qu'avait fait construire en 1751 Madame d'Etiolles, favorite de Louis XV, à côté du château dont le roi lui a fait cadeau (et qui lui a valu son titre de Marquise de Pompadour). Aujourd'hui, une partie du château et des haras sont ouverts au public ; l'histoire du lieu, de la marquise et des chevaux s’égrène au fil des pièces pour une visite passionnante. A quelques encablures de là, dans un tout autre registre, la Chapelle Saint-Blaise et ses murs aux peintures colorées méritent amplement un arrêt !

Chapelle Saint-Blaise, Arnac-Pompadour

Chapelle Saint-Blaise

Orgnac-sur-Vézère

Dans son écrin de nature, au cœur d'un territoire labellisé "Pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise", le petit bourg d'Orgnac-sur-Vezère ne manque pas de charme. Une vingtaine de jolies maisons, aux murs de pierres et aux toits en ardoises, bordent les rues du village qui mènent à l'église Saint-Martial. Depuis l'extérieur, bien que charmante, elle peut paraître assez banale ; mais, une fois à l'intérieur, les vitraux peints par le père Kim En Joong offrent surprise, émerveillement et un certain dépaysement ! A cinq kilomètres de là, le château médiéval de Comborn inscrit au titre des monuments historiques en 1985 (qui ne se visite pas) domine avec majesté la vallée de la Vézère.

Vitrail peint par le père Kim En Joong

Le Château de Comborn, Orgnac-sur-Vézère
Le Château de Comborn

Et vous, vous connaissez la Haute-Vienne, la Corrèze et toutes leurs richesses ? Vous ajouteriez quel village à cette liste ?

Épinglez-moi !

8 Replies to “Un week end dans le Limousin, entre villages de charme et lieux historiques”

  1. Merci pour ces belles découvertes! A part Limoges et quelques routes, nous ne connaissons pas grand chose du Limousin alors que ce n’est pas si loin de chez nous… il faudra que nous prenions le temps d’y aller. Pour ce qui est de la Corrèze, nous l’avons traversée plusieurs fois sans nous arrêter si ce n’est les Tours de Merle en octobre. Bien envie de continuer d’explorer les lieux vu les superbes villages par lesquels nous étions passés et ceux dont tu parles dans ton article 😀

    1. Et oui, il y a des régions comme ça qu’on traverse souvent mais qu’on ne connait pas vraiment (voire pas du tout !) ! Comme vous, on est passé en Haute-Vienne et en Corrèze plusieurs fois sans s’y arrêter et finalement quelle belle surprise quand on l’a fait ! Il faudrait toujours avoir du temps pour s’arrêter quand on voyage en fait 😀

  2. Je suis littéralement tombée sous le charme d’Uzerche,qui m’avait vraiment surprise par la grande richesse de son patrimoine lors de mon séjour en Corrèze. Il y a plein de jolis villages dans ce coin, Beaulieu-sur-Dordogne, Turenne… J’en avais décrit quelques-uns dans l’un de mes derniers articles. Si tu prévois un autre week-end en Limousin…

    1. Je te comprends tellement ! Uzerche est vraiment un bijou, magnifique et tellement riche d’un point de vue du patrimoine. J’irai faire un tour avec plaisir sur ton blog pour voir les villages dont tu parles … en attendant un prochain voyage dans le Limousin !

  3. Mais qu’est ce que j’aime la France ❤️Ça y est je veux aller dans le Limousin ! Merci pour l’inspiration !

    1. On a vraiment un pays remarquable oui ! Et je te souhaite d’y aller, c’est plein de belles surprises de ce que j’ai pu en voir 🙂

  4. Très jolie découverte (de ton blog, et de cette belle région), merci beaucoup pour ces carnets d’inspiration qui me donnent très envies d’explorer d’autres régions de France…

    1. Merci beaucoup Céline, ton commentaire me touche beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.