Alors qu’à la télévision défilent les images d’un documentaire sur la sylviculture en Norvège, des dizaines de souvenirs verts et moussus de l'Arboretum de Milde me reviennent en tête … De grands arbres aux racines impressionnantes posés on ne sait comment sur des rochers, des rhododendrons géants en attente d’éclosion florales, des tapis de mousses immenses qui recouvrent tout ... Bref, la nature belle et merveilleusement verte !
Même si ce n'est pas le début de notre voyage, j'ai envie de vous parler de cette journée de visite autour de Bergen, alors je le fais ! Mais je ne manquerai pas de vous raconter le début, pas d’inquiétude. Je ne sais pas encore dans quel ordre, on verra en fonction de l'inspiration ... et peut-être des documentaires qui passent à la télé ^^
L’Histoire et la nature aux portes de Bergen
Située sur la côte ouest de la Norvège, Bergen est une ville agréable et colorée. Elle compte un peu moins de 300 000 habitants et possède un centre-ville plein de charme, notamment grâce au célèbre quartier de Bryggen, carte postale de la ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
A Bergen, dans les rues étroites et pavées, bordées de jolies maisons individuelles, colorées ou non, on se croirait parfois dans un village. Mais au-delà de ses ruelles, la ville, comme toutes les villes, fourmille de voitures, de promeneurs, de bruits, d’agitation. Et, après avoir savouré pleinement le silence de Flåm et de l’Aurlandsfjord, cette animation continue nous a donné envie de fuir la ville pour retrouver le calme de la nature.
Après avoir visité la ville durant notre premier jour sur place, nous avons décidé de consacrer le deuxième à la découverte des alentours. En préparant notre road trip norvégien, nous avions repéré l'Arboretet og Botanisk hage de Milde, qui nous paraissait être l’endroit parfait pour renouer avec la nature.
La stavkirke de Fantoft : un pan de l’histoire norvégienne
Avant de rejoindre Milde, nous avons fait un arrêt à Fantoft pour découvrir la stavkirke* locale (mais en fait non).
*« Stav » pour pieu et « kirke » pour église, et pourtant la traduction en français est « églises en bois debout » [Bonhomme qui hausse les épaules]
L'histoire de la stavkirke de Fantoft
La stavkirke de Fantoft a initialement été construite à Fortun, près du Sognefjord en 1150. Elle a été déplacée en 1883 et reconstituée à la manière de la stavkirke de Borgund. Le 6 juin 1992 à 6 heures du matin (soit le 06/06 à 6:00), elle a été incendiée et entièrement détruite par des membres de l'Inner Circle. Cette date aurait été choisie pour commérer le pillage de Lindisfarne le 6 juin 793, par les Vikings du Hordaland, évènement considéré comme le début de l'ère viking.
L'église qui se trouve aujourd'hui à Fantoft a été construite en 1997, à l'identique de celle qui a été incendiée, et son véritable nom est donc Fantoft nye stavkirke (littéralement : la nouvelle stavkirke de Fantoft). L’église est désormais entourée de grillages et équipée d’une alarme pour éviter une nouvelle destruction.
Pour rejoindre les abords de la stavkirke, il faut emprunter un petit chemin piéton qui commence en face d’un complexe d’entreprise. Laisser la ville et les constructions modernes derrière soi pour s’enfoncer dans les bois au sol couvert d’une mousse épaisse ; s’éloigner des bruits humains pour retrouver le silence de la nature, parfois agrémenté du chant d’un oiseau.
Et, au détour d’un virage, découvrir le toit de la stavkirke, fruit d’un travail minutieux du façonnage du bois. C’était la deuxième stavkirke que nous voyions, après avoir contemplé la Gol Stavkirke, au Norsk Folkemuseum à Bygdøy, mais la fascination pour cette architecture proche de l’orfèvrerie était intacte.
Le jardin botanique et l’arboretum de Milde en pratique
Le Jardin botanique et l'Arboretum de Milde sont rattachés au musée de l'Université de Bergen. Ils sont situés à Milde, près du fjord de Fana, à une vingtaine de kilomètres au sud du centre de Bergen.
En voiture, il faut un peu plus de trente minutes pour rejoindre le site, qui dispose de deux parkings, l'un près du Jardin Botanique, l'autre près de l'arboretum (Parking Arboretum Grønneviken – pour votre GPS). Il y a un café sur place, le Blondehuset, où sont vendus cafés, glaces et gaufres, les dimanches entre Pâques et septembre (et également les samedis de mai et juin).
Il est également possible de s'y rendre en transport en commun en empruntant des lignes de bus (50E - 53 - FLY). Comptez alors un peu plus d'une heure de trajet.
La visite de l'Arboretet og Botanisk hage est gratuite. Pour les groupes, il est possible de faire des visites guidées qui elles sont payantes.
Pour plus d’informations sur l’Arboret og Botanisk hage, consultez le site de l’Université de Bergen
Escapade nature à l'Arboretet og Botanisk hage de Milde
Après cette parenthèse nature et histoire à Fantoft, nous avons repris la voiture et retrouvé les routes fréquentées, accidentées et en chantier. En se rapprochant de Milde, les routes sont devenues plus étroites, moins fréquentées, les constructions humaines se sont faites plus rares, l’eau a refait son apparition, la nature a pris de plus en plus de place.
L'Arboretet og Botanisk hage de Milde
Le Jardin botanique de Milde occupe 7 hectares, il a été inauguré en 1996. Auparavant, il existait un jardin botanique dans le centre-ville de Bergen, plus précisément dans le quartier de Bergen Museum.
A quelques mètres du jardin botanique, de l'autre côté de la Mildevegen et de la Skipanesvegen, se trouve l'Arboretum de Milde, appelé "Det norske arboreter" en norvégien (littéralement l'Arboretum norvégien).
Il s'étend sur environ 50 hectares et il est administré par des acteurs privés et publics (l'Université de Bergen, le Ministère de l'Agriculture, la municipalité de Bergen et la préfecture départementale).
L'arboretum compte une importante collection de rhodendrons, une roseraie, un jardin des bruyères, une grande variété de houx et de sorbiers, des plantes provenant de l'hémisphère sud, un jardin "des arbres norvégiens" et des plantes originaires d'Asie et d'Amérique du Nord.
Pour vous faire une idée de l’implantation du site et aussi vous guider lors de votre visite, je vous invite à consulter et à mettre de côté le plan disponible sur le site de l’Université de Bergen.
Le Jardin botanique de Milde en mars, le réveil de la nature
Lors de notre passage, le denier jour de l’hiver, la plupart des espèces végétales commençait à peine à renaître, laissant apparaître de jolis bourgeons ou des petites feuilles encore toutes chiffonnées.
Un jardin, des jardins
Le Jardin botanique de Milde est un endroit agréable, où les jardins thématiques se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, un jardin japonais (Japanhagen), côtoie notamment un jardin des plantes utiles (Nytteveksthagen), un jardin des mousses (Mosehagen), un jardin des plantes de rocaille (Fjellhagen) et d’autres espaces aménagés par et pour les espèces végétales présentées.
Malgré la proximité de quelques maisons et du petit port de Mildevågen, l’endroit est très calme et quelques oiseaux volettent donc parmi les arbres du site. Sur le Mildevatnet, un petit lac dans la partie ouest du jardin servant à présenter la vie en eau douce, ce sont les canards qui ont élu domicile et profitent tranquillement du lieu.
Sous le soleil tiède de la fin de l’hiver, il flottait à Milde un parfum paisible de renouveau à venir, un calme serein et agréable avant l’agitation du printemps. Et flâner sur le sentier qui serpente entre les différents jardins du site nous a permis de profiter pleinement de cette quiétude et de la beauté en devenir de la nature.
L’Arboretum de Milde : 1001 nuances de verts
De l’autre côté de la route, se trouve donc l'Arboretet de Milde, vaste espace hérissé et recouvert de milliers d’espèces végétales et arboricoles. Là aussi, certains espaces, comme la roseraie (la plus grande de Norvège), étaient encore en sommeil mais nous avons tout de même eu droit à une jolie symphonie de verts, plus ou moins sombres, plus ou moins uniformes.
Sur les sentiers de l’arboretum, nous avons vu de grands arbres perchés - on ne sait toujours pas comment - sur des rochers ; des tapis de mousse impressionnants recouvrant tout sur leur passage, arbres, rochers, souches coupées ; des racines qui s’entremêlent à l’infini …
Nos pas nous ont finalement conduit au bord du Mørkevatnet, petite oasis aquatique merveilleusement paisible. Baigné d’une belle et douce lumière, ce joli cadre où se mêlaient des verts, des bleus et des ocres, donnait des envies de contemplation prolongée.
Puis, nous sommes arrivés au paradis des rhododendrons. L’arboretum de Milde possède la plus grande collection de rhododendron de toute la Scandinavie et … il y en a vraiment beaucoup ! Même si la plupart ne comptait que des bourgeons, nous avons quand même pu voir quelques couleurs parsemées, ça et là, parmi les feuilles vertes des arbustes, plus ou moins grands, nous laissant imaginer l’explosion irisée que cela doit être au cœur de la floraison.
Notre balade s’est poursuivie parmi les espèces asiatiques, puis celles d’Amérique du Nord jusqu’à atteindre le Søre Mørkevågen ; un bras d’eau bordé, d’un côté, de rochers plantés d’arbres et, de l’autre, d’une étendue d’algues et de cailloux rouges et noirs.
De l'utilité de suivre les panneaux de l'arboretum ...
A ce stade de la balade, nous avons tenté de ne plus suivre les panneaux et de nous enfoncer dans la forêt en nous dirigeant à l’instinct (et un peu avec le téléphone aussi). Rapidement, on s’est retrouvés bloqués par des rochers, des troncs d’arbres et d’autres obstacles insurmontables.
Après avoir fait demi-tour, on a essayé de trouver un autre chemin, toujours à travers les bois, sans succès, puisque l’on finissait toujours par être bloqués. L’exploration aventurière s’est donc terminée là, avec quelques regrets mais aussi quelques photos prises cœur de la forêt et d’autres jolis souvenirs plein la tête.
Sur le chemin du retour, nous avons fait un arrêt sur la Grønevika badestrand, jolie petite plage située à quelques mètres du Blondehuset. Le vent commençait à souffler, les nuages étaient de plus en plus nombreux dans le ciel, la luminosité commençait à décliner … Il était temps de rentrer, de rejoindre Bergen et de refermer cette belle parenthèse nature, avant d’en ouvrir une nouvelle, (spoiler alert) encore plus belle, dès le lendemain à Ulvik.
Ah c’est absolument magnifique ! Je rêve de ce pays…
superbe reportage! ça donne vraiment envie!
Ces arbres et cette mousse partout présente, c’est vraiment très joli. J’aime beaucoup aussi les toits avec leurs décorations. Une bien belle destination