10 questions sur … nos voyages en Sardaigne

La série des articles "10 questions sur ..." se poursuit aujourd'hui avec les questions de Martine, auteure du blog Mart'InTrip. Elle m'a posé des questions sur nos voyages en Sardaigne, cette île si chère à mon cœur, et j'ai tenté d'y répondre sans écrire un roman !

Comme dans mon précédent article "10 questions sur...", retrouvez à la fin des recommandations pour aller plus loin et lire / voir / écouter d'autres choses que mes propos concernant cette île merveilleuse !

Nos voyages en Sardaigne : 10 questions de Martine

Mais pourquoi la Sardaigne d'abord ? Qu'est-ce qui t'a fait choisir cette destination la première fois ?

Je cherchais une destination pour nos vacances d’été, un lieu où on pourrait se baigner, et, je ne sais plus pourquoi ni comment exactement, j’avais fini par tomber sur des photos de plages sardes. Je me souviens que je m’étais dit en les regardant que c’était étrange qu’on entende si peu parler de cette île alors qu’elle avait l’air si belle. Les plages sardes étant toutes plus magnifiques les unes que les autres, j’étais déjà virtuellement tombée sous leur charme ! Mais honnêtement je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur, qui ne se limite évidemment pas aux plages, je ne pensais pas que ce voyage et cette île me marquerait à ce point.

Trois plages, trois ambiances ... mais toutes donnent plutôt envie non ?!

C'est quoi ton niveau d'italien ?

Avant d’aller en Sardaigne, mon niveau était limité aux classiques que l’on connaît à peu près tous (buongiorno, arrivederci, ciao, grazie, per favor, ti amo, etc.) et à des bribes de paroles de Tiziano Ferro. On était allés à Venise avant et je m’étais donc déjà rendu compte que l’italien, quand il n’est pas parlé trop vite, et tout de même assez compréhensible pour un français. Donc lors de nos deux premiers voyages, j’essayais de comprendre ce qui se disait mais je répondais souvent en anglais, par facilité, et en italien avec l’appui du traducteur quand l’anglais n’était pas une option. En 2017, soit entre notre deuxième et notre troisième voyage là-bas, je me suis inscrite sur Babbel. J’ai fait quelques leçons, mais pas toujours de manière très assidue. J’ai aussi acheté un cahier d’exercice Assimil. Lors de notre dernier voyage là-bas, en 2019, j’ai fait davantage d’efforts pour parler italien (en m’appuyant sur un traducteur quand même) mais j’ai eu l’impression de mieux le comprendre. Aujourd’hui, quand je vois passer des tweets en italien, j’essaie de les comprendre sans lire la traduction que je regarde ensuite pour vérifier. Je capte généralement le sens de ce qui est dit, même si je n’ai pas tout le vocabulaire.

N’as-tu jamais eu peur de la mafia italienne ? Tu as rencontré de vrais mafiosos ? ^^

Pour le coup, j’ai plus pensé à la mafia quand on était en Sicile qu’en Sardaigne ! Et là-bas, j’ai croisé plein de mecs qui avaient l’allure que j’imagine être celle des mafiosos ^^ !

En Sardaigne, on ne fait pas vraiment référence à la mafia, il y a par contre une grande histoire de banditisme, notamment dans la partie centre-est de l’île. Il y a d’ailleurs un musée consacré au sujet à Aggius. Lors de notre séjour en Ogliastra, nous avons passé un peu de temps en Barbagia et certains panneaux d’entrée / sortie de villages sont criblés d’impacts de balles. Vrais vestiges du banditisme ou non, on n’a pas réussi à savoir…

Si le sujet du banditisme en Sardaigne t’intéresse, je te conseille de lire cet article de Mediapart qui est très intéressant : Banditisme, Mafia: la Sardaigne un cas à part ?

Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait aller en Sardaigne pour la première fois ?

De lire mes articles ?! Me limiter à UN conseil sur le sujet de la Sardaigne risque d’être compliqué ! Je suis tellement fan de cette île que je pense pouvoir casser les oreilles de cette personne pendant de longues heures.

Et si je dois vraiment me forcer à n’en donner qu’un ça serait : ne pas se limiter aux plages et à Cagliari, aller voir le reste de l’île, l’intérieur des terres et les régions moins « populaires » comme l’Ogliastra qui ont tant à offrir. Bon ok c’est plusieurs conseils en un seul mais c’est le mieux que je puisse faire !

Quel est THE truc que tu ne referas jamais si/quand tu retournes/ras en Sardaigne ?

Aller à la plage de Poetto, un dimanche après-midi début août ! Plus jamais ! Une certaine idée de l’enfer : du monde partout, du bruit, du monde, 30 minutes pour se garer (oui parce qu’en plus on avait eu la bonne idée d’y aller en voiture)… L’enfer !

D'après toi, s'il n'y avait qu'une chose à voir en Sardaigne, qu'est-ce que ce serait ?

Je suis incapable de me plier à ce genre d'exercice, pour n'importe quelle destination, mais c'est un crève-cœur encore plus gros pour la Sardaigne !

Tenter de trouver une explication rationnelle à des choses qui ne le sont pas, c’est évidemment pas évident. Il en va ainsi de mon amour pour la Sardaigne. Quand je dis que je suis tombée amoureuse de cette île, ce n’est pas une manière de dire, c’est réellement comme ça que je le ressens. Je peux même raconter précisément le moment où c’est arrivé, l’instant où tout a basculé et où j’ai su que plus jamais cette île ne quitterait ma tête ni mon cœur. C’était à Tharros. Au pied d'une tour espagnole, en surplomb du site archéologique, face à la mer. Après notre visite des vestiges de cette cité phénicienne, on est allés se poser près de la Tour de San Giovani en regardant la mer qui s’étend à perte de vue. Quelque chose a vibré en moi, un peu plus fort que d’habitude. J’ai ressenti une sérénité immense et l’envie de ne plus jamais quitter ce sentiment ni ce bout de terre. Cet endroit, je l’ai photographié et mis en fond d’écran de mon ordinateur dès notre retour. C’est mon fond d’écran encore aujourd’hui et à chaque fois que mes yeux se posent dessus je ressens un peu de cette plénitude, et toujours cette envie de retourner explorer cette terre émergée qui m'a envoutée. 

Alors s'il ne devait y avoir qu'un endroit, je dirais celui-là. En espérant qu'il procure autant d'émotions aux autres qu'à moi.

Si demain on te propose un job là-bas (à conditions équivalentes à la France), tu y vas ?

Lors de notre premier voyage là-bas, je me suis, pour la première fois de ma vie, réellement imaginée vivre à l’étranger. Je me rêvais déjà guide sur un site archéologique… Mais je ne sais pas si j’aurais été vraiment capable de sauter le pas. Je suis très attachée à mes racines, à ma famille, et l’idée d’avoir à prendre un avion pour les voir est quelque chose avec lequel mon cerveau a du mal à être en paix. Maintenant que nous avons acheté notre maison à Colomiers, cela me semble encore moins réalisable. Je m’y sens tellement bien dans ce nid, avec nos animaux et déjà nos petites habitudes, que je ne m’imagine pas me déraciner. Par contre, y retourner pour d’autres vacances, plus longues et même plusieurs fois par an ça je ne dirai pas non…  Je rêve notamment d’y aller en hiver et de la voir sous la neige !

Quel est ce petit truc qui te fait revenir à chaque fois ?

L’amour que je porte à cette île, l’envie d’en connaître chaque recoin, le besoin de ressentir à nouveau cette sérénité que je ressens quand je suis sur son sol. Sa gastronomie. Les sardes. Ses vieilles pierres et puis ses plages évidemment. C’est un ensemble de choses, c’est tout ce qu’elle est à mes yeux et toute l’émotion qu’elle me procure.

La Sardaigne, c'est mieux pour les amoureux ou pour un voyage entre copines ?

Je pense que cela convient pour les deux. D’une manière générale, je n’ai pas tendance à penser qu’un lieu est « fait » pour les amoureux ou pour d’autres types de voyage. Pour tout te dire, la notion de « ville romantique » que l’on attache souvent à Venise ou Paris me laisse très dubitative… Pour moi, ce n’est pas le lieu qui fait le romantisme mais la personne avec qui l’on est, la situation que l’on vit. Donc pour moi la Sardaigne que ce soit en couple, entre amis ou en famille, c’est toujours une bonne idée !

La personne / le personnage qui t'a le plus marqué pendant tes voyages ?

Les personnes chez qui nous étions lors de notre dernier voyage : Erika et son mari Attilio à Bari Sardo et Maria Cristina à Cagliari. Des personnes tellement généreuses, attachantes et tout simplement adorables. D’ailleurs je suis toujours en lien avec elles, par WhatsApp, on se donne régulièrement des petites nouvelles, on s’envoie des photos. Et c’est un réel plaisir à chaque fois !

BONUS : Ton meilleur slogan pour une publicité pour la Sardaigne ?

"La Sardaigne, tellement plus qu’une carte postale."

Je sais pas si c'est le meilleur, mais le seul auquel je pense pour le moment ! Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois dans cet article (et aussi dans les autres), résumer la Sardaigne à quelques mots, un lieu ou une impression est vraiment très compliqué pour moi.

Pour s'imprégner de l'ambiance et de l'histoire de la Sardaigne :

  • Si vous avez envie de vous évadez en Sardaigne sans quitter votre canapé, écoutez Radiolina, une des radios de l'île. Entre les interventions des animateurs en italien, les publicités qui parlent de Cagliari ou d'ailleurs, les choix musicaux où se mêlent l'ancien et le moderne, c'est un très bon moyen pour se sentir dépaysé !
  • Si vous voulez, en prime voir de belles images de la Sardaigne, vous pouvez regarder le reportage de l'émission Échappées BellesSardaigne, fille de la Méditerranée. Également, la chaîne ARTE propose régulièrement des reportages, plus ou moins, qui parlent de l'île. Il est possible de les voir en replay sur le site ARTE.tv
  • Si vous préférez lire, je peux vous conseiller plusieurs lectures :
    • Récits de voyage
      • La Sardaigne, de Gaston Vuillier - Ce livre est le récit de Gaston Vuillier, peintre, artiste dessinateur, voyageur et ethnographe, qui a visité l’île en 1890. Le voyage en Sardaigne est également un voyage dans le temps et le livre est tout simplement passionnant !
      • Sardaigne et Méditerranée, de D.H. Lawrence - Le récit de D.H. Lawrence, écrivain britannique, lors de son voyage en Sardaigne en 1921. C'est un peu lent mais le livre donne à voir le caractère des sardes et un instantané de l'île entre les deux guerres.
    • Romans (je suis assez nulle pour faire des critiques de roman alors je vais m'abstenir ^^)
      • La maison à droite de celle de ma grand-mère, Michaël Uras
      • Mal de pierre, de Milena Agus
      • Battement d'ailes, de Milena Agus
    • Autres :
      • Voyage en Atlantide : Nouvelles hypothèses pour la Sardaigne, de Marc Deneux - Un livre qui, comme son titre l'indique, évoque la possibilité que l'Atlantide se soit en fait trouvée en Méditerranée, à proximité directe de la Sardaigne. Tout simplement passionnant !
      • Le rire sardonique ; chroniques d'une Sardaigne amère et aimée, de Francesco Masala - Il s'agit d'un livre tourné vers l'anthropologie et l'ethnologie qui présente les mythes, les tabous, le rapport à la nature ... et bien d'autres éléments qui participent à la construction de l'identité sarde. Très intéressant !

Épinglez-moi !

4 Replies to “10 questions sur … nos voyages en Sardaigne”

  1. Ha mais j’adore !!! Et le slogan est d’enfer !!!! Pauline nouvelle directrice marketing !!!

    1. Haha merci ! Et merci encore pour tes questions, c’était un vrai plaisir d’y répondre 🙂

  2. Cette île m’appelle depuis un petit temps, je pense qu’il va falloir que je passe à l’action sous peu !

    1. Je ne peux qu’approuver ce commentaire !! 😀 Mais sache que le jour où tu iras je serai jalouse de toi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.