Alunissage en Sardaigne à Aggius

A peine arrivée en Sardaigne, j'étais déjà (et de nouveau) époustouflée par la beauté de cette île ! Pour ce deuxième voyage en Sardaigne, qui s'est imposé après le coup de cœur qu'a suscité le premier, nous avons décidé d'atterrir à Olbia, au nord-est de l'île et de sillonner sur les côtes au nord, à l'ouest et un petit peu à l'est (pour voir notre itinéraire complet c'est par ici)

A la découverte de la Gallura et d'Aggius

Confortablement installés dans notre Fiat 500, dont le bleu se confond avec celui du ciel qui nous accueille, nous voilà partis sur les routes vallonnées et tortueuses qui relient Olbia à Castelsardo, notre premier arrêt, en passant par Aggius.

On traverse des paysages magnifiques où la roche est reine pour finir en apothéose à Aggius, construite, pavée et dominée par la roche, et dans la Vallée de la Lune toute proche de là. Ancienne place forte du banditisme (il y a d'ailleurs un musée dédié à cette thématique à proximité de l'Eglise Sainte-Victoire), Aggius est un petit village, tout près de Tempio Pausania, où le granit est omniprésent et rend la vieille ville tout simplement magnifique.

Comme dans beaucoup de villes et villages de la Sardaigne, la végétation et les fleurs sont également très présents à Aggius, soit de manière naturelle, soit parce que les habitants ont décidé de fleurir leurs balcons, leurs fenêtres et même simplement les mètres carrés devant leur habitation. Cette verdure renforce le côté chaleureux du village grâce à des couleurs vives qui contrastent magnifiquement avec les pierres plus ou moins grises des bâtiments et des rues pavées.

Difficile de vous donner un itinéraire à suivre une fois dans le village, mon conseil : perdez-vous dans les ruelles plus ou moins étroites et sinueuses, déambulez, ce petit bourg s'y prête à merveille et la visite n'en sera que plus belle !

dsc07508

dsc07511

dsc07513

dsc07529

dsc07530

dsc07532

dsc07533
L'Eglise Sainte-Victoire

dsc07534

dsc07535

dsc07537

dsc07538

dsc07539

dsc07541

Surplombant le village, les grands monts rocheux semblent veiller sur la cité. Partout où l'on regarde, au bout des rues, au-dessus des habitations, ces montagnes de granit sont présentes et impressionnent.

Ces blocs de granit enchevêtrés, superposés, parfois en équilibre, donnent une impression de {respect et} robustesse et de fragilité à la fois. Vus de plus près, ils sont encore plus impressionnants car on réalise encore davantage les masses en présence et le fragile équilibre de l'ensemble.

dsc07507

dsc07514

dsc07518

dsc07520

dsc07542

dsc07522

Dans le village, on trouve parfois de gros blocs de granit, comme s'ils s'étaient décrochés de leurs montagnes ... Mais, après tout, peut-être ont-ils toujours été là et que le village s'est construit autour, peut-être font-ils partis du paysage, comme ceux de la Vallée de la Lune ...

Aux portes d'Aggius, la Vallée de la Lune

La Vallée de la Lune, cet endroit est ... magnifique, féerique, envoûtant ... je ne sais même pas si les photos de cet article seront à la hauteur du lieu, ou du moins de mon ressenti.

Aussi appelée Piana dei grandi sassi (comprenez la Plaine des grands rochers), la Valle della Luna est protégé en tant que site naturel par l’État italien depuis 1966. Un nuraghe (comprenez cette fois-ci un édifice mégalithique, une tour ronde, en forme de cône tronqué) ainsi qu'une église sont présents dans cette vallée mais nous n'avons pas eu le temps d'aller les voir de plus près. Peut-être lors d'un prochain voyage !

Valle della Luna ... Cet endroit porte réellement bien son nom, car quand on est face à elle on a l'impression d'être sur une autre planète (oui je sais, la lune n'est pas une planète, mais dire "on a réellement l'impression d'être sur un autre satellite", ça marche beaucoup moins bien, avouez). C'est un paysage atypique et impressionnant, un de ces paysages où l'on se sent tout petit et où on se dit que la nature est drôlement bien faite et n'a pas besoin de l'action de l'homme pour être magnifique !

dsc07545

dsc07551

dsc07552

dsc07554

dsc07556

dsc07558

dsc07562

dsc07555

En suivant la route qui passe au travers de la Vallée de la Lune (la SP74 si votre GPS vous demande), on arrive à un belvédère qui permet d'avoir une "vue d'ensemble" de la Vallée. Nous restons quelques minutes à observer ce paysage puis c'est déjà l'heure de reprendre la route pour rejoindre Castelsardo.

Juste après ce belvédère, une fois le virage passé, les blocs de granit disparaissent et laissent place à des paysages vallonnées plus classiques, comme si tout cela n'avait été qu'un rêve, une parenthèse enchantée ...

8 Replies to “Alunissage en Sardaigne à Aggius”

  1. Wouaaaa tout ce bleu ! T’es photos sont superbes. Merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout le Sardaigne. Bizzzz

  2. Lucie - L'occhio di Lucie dit : Répondre

    C’est beau <3 toutes ces fleurs !!!

    1. Oui c’était trop beau ! J’ai déjà envie d’y retourner !

  3. Ca a l’air de toute beauté, ces monolithes lunaires au milieu de nulle part !

    1. Ça l’est oui ! Je recommande vivement !

  4. Honte à moi !! j’étais persuadée avoir commenté cet article !! Tu vois je fais bien d’inventer le #VoyageDuVendredi 🙂

    Alunissage … c’est tellement le terme quand on arrive en Sardaigne. Merci pour ce grand bol de soleil 🙂

    1. Ah oui, honte à toi ! Heureusement que tu as inventé le #VoyageDuVendredi, ça rattrape un peu le truc ^^

      Aaaaaaaah le soleil de Sardaigne … Tellement envie d’y retourner, une fois tous les deux ans, c’est raisonnable non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.