10 questions sur… nos voyages en Bretagne

Pour débuter l'année sur le blog (en mars... il était temps !), je vous propose un nouvel article "10 questions sur ...", rédigé grâce à la curiosité de Chacha. En tant qu'amoureuse de Bretagne, et en particulier de Larmor-Baden, elle a voulu en savoir plus sur mon propre amour pour cette région.

Il existe deux autres articles "10 questions sur...", à découvrir ci-dessous, si le cœur vous en dit et si la curiosité est trop forte :

La Bretagne et moi

Avant de répondre à ses questions, un petit état des lieux sur ma relation avec la Bretagne. Je vis depuis 10 ans avec un natif de Nantes, qui a grandi sur la Presqu'île de Guérande. Ma vision de la Bretagne n'est sûrement plus la même aujourd'hui qu'avant de le rencontrer. Déjà, parce qu'avant d'être avec lui, je ne connaissais la Bretagne qu'à travers les reportages, documentaires, récits et clichés qui construisent son image et sa légende !

Mais déjà avant de les rencontre tous les deux, la Bretagne était un endroit qui attisait beaucoup ma curiosité. Pour la beauté de ses paysages bien évidemment, mais aussi pour l'attachement de son peuple à ses terres, ses traditions et ses légendes. Je suis, vous l'avez remarqué avec ce blog, très attachée à mes racines, et les territoires où l'identité est forte ont une résonnance particulière pour moi.

Et pour clore cet état des lieux : la Loire-Atlantique (au moins la partie nord Loire) fait bien partie du territoire breton ! N'en déplaise au découpage administratif hasardeux qui a été fait en 1941 ! Na !

Nos voyages en Bretagne : 10 questions de Chacha

Mer d'huile ou océan déchainé ?

Les deux mon capitaine ! Si je suis sur un bateau, par exemple pour aller à Belle-Île, je préfère laaaaargement qu'elle soit d'huile #teamMarinDeauDouce ! Et puis même "à quai" j'aime bien observer la mer calme aussi, ça a un côté très reposant, très apaisant. Mais j'aime aussi beaucoup l'ambiance tempête, avec la mer qui claque contre les rochers, le bruit des rouleaux qui se forment et du vent qui agite cette masse d'eau immense et pourtant si malléable.

La Pointe de Merquel par temps calme
La Pointe de Merquel au milieu de la tempête

Tu es plus vieilles pierres ou plages abandonnées ?

Je crois que n'importe où, en Bretagne, ailleurs en France ou en Europe ou dans le monde, je suis et je resterais toujours plus vieilles pierres. Quand on choisi une destination, je checke les lieux historiques avant de regarder les plages. Et je suis toujours plus remuée, émue, marquée par un site historique que par une plage. La Bretagne n'échappe pas à cette règle ! Et puis il y a tellement à voir là-bas en terme de (magnifiques) vieilles pierres... Les plages sont un plus, et la Bretagne en compte de très belles !

Quelle est ta période préférée pour aller en Bretagne ?

Je n'en ai pas vraiment, chaque période à son attrait pour moi. Je ne suis pas quelqu'un qui adore une saison et déteste les autres. Pour moi, chacune apporte son lot de bonnes et de mauvaises choses. Et parfois même, d'un jour à l'autre, un lieu peut avoir deux allures totalement différentes. Ce qui fait tout, c'est la lumière, au sens large : je ne parle pas de la présence / absence de soleil - un paysage peut-être magnifique même sous les nuages selon moi.

Ta gourmandise bretonne préférée (salée ou sucrée) ?

En salé, je ne vais pas être très originale mais je pense que ça reste la galette (une complète avec supplément champignons mar plij). C'est un plat en soit assez simple mais quand la galette est bonne à la fois bien beurrée, savoureuse et légèrement craquante... quel régal ! Et en disant tout ça je repense à une galette en particulier, dégustée au Faou lors de notre road trip en van dans le Finistère.

En sucré, là encore je ne vais pas être très originale mais, sans aucune hésitation : le kouign-amann. Quel délice cette pâtisserie ! Lors de ce road trip breton, nous avons fait arrêt dans sa ville d'origine, Douarnenez, et nous avons évidemment fait un arrêt dans une boulangerie pour en acheter un ! Merveilleux. Et sur la Presqu'île de Guérande où nous allons plus régulièrement, on est des inconditionnels de la Boulangerie Maleuvre à La Turballe. Rien que de penser à leur kouign-amann, je salive. J'ai aussi la chance d'avoir une mère amatrice de cuisine comme moi, et très bonne pâtissière, qui en fait de temps en temps... je savoure donc un peu le goût de la Bretagne fait-maison parfois dans mon Cantal natal 😀

Quel est ton plus beau souvenir sur les terres bretonnes ?

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué dans les autres articles "10 questions sur...", je suis un peu nulle pour ne parler que d'une seule chose. Et puis j'ai plein de beaux souvenirs bretons : un road trip à deux dans le Finistère, un week-end familial à Belle-Île, une belle balade dans la mystique Forêt de Brocéliande, une toute aussi belle balade parmi les tout aussi mystiques alignements de Carnac, des promenades à Rochefort-en-Terre, Vannes, Séné ou encore La Roche-Bernard et tant d'autres évasions...

Le fromage c'est la vie, est-ce que tu aurais un fromage made in Bretagne à conseiller aux gourmets qui te suivent ?

Oh oui, le fromage c'est la vie ! Mais pour le coup, je ne pourrais pas en conseiller puisque je ne suis pas sûre d'en connaître beaucoup... J'en ai sûrement déjà goûté au cours de nos balades ou d'un repas avec la famille de Nico mais j'avoue ne pas me souvenir d'un en particulier !

En Bretagne il pleut tout le temps, est-ce que tu valides ?

Absolument pas ! Je dirais même que, comme le dit le proverbe breton (et quelques personnes que je connais bien), en Bretagne il ne pleut que sur les c*** ...

Comme pour le Cantal, les clichés météorologiques sur la Bretagne sont tenaces... Pour ma part, l'image de la pluie n'est vraiment pas celle qui me vient à l'esprit quand je pense à cette partie de la France. J'y ai connu des journées de pluie à ne pas vouloir / pouvoir sortir, des journées radieuses, des journées ensoleillées et venteuses, des journées tristement grises, la sécheresse ... comme partout en fait !

D'ailleurs, en août 2022, on s'est baladés dans la Forêt de Brocéliande une semaine avant que les dramatiques incendies ne commencent. Et il est clair que cette partie-là de la Bretagne n'avait malheureusement pas vu de pluie depuis très longtemps. C'était un spectacle assez désolant à certains endroits...

Sur la photo de gauche, un arbre à proximité de la Tombe de Merlin, parmi les fougères eu autres végétaux totalement asséchés. A droite, l'Arbre d'Or du Val sans Retour, œuvre d’art créée par le sculpteur François Davin. Il s'agit en réalité d'un arbre calciné, suite à d'importants incendies en septembre 1990, qui é été recouvert de 5000 feuilles d'or. Il est entouré de cinq chênes noircis et symbolise le caractère fragile (et précieux) de la forêt.

Un skipper t'attend à La-Trinité-sur-Mer où demandes-tu qu'il t'emmène ?

Faut choisir un seul endroit !? On peut pas faire un boat trip plutôt ? 😀

Pour l'instant, je n'ai eu la chance que d'aller voir Belle-Île (où je retournerais bien d'ailleurs), donc toutes les îles bretonnes (et pas seulement bretonnes, mais le sujet n'est pas là) m'attirent ! À force d'en entendre parler ici et là, et histoire de donner un petit "Top 3", j'aimerais beaucoup aller à Groix, Bréhat et Ouessant.

Beurre 1/2 sel ou beurre doux ?

Là aussi, les deux mon capitaine ! Le beurre doux pour mes tartines (oui désolée ami(e)s Bretons, je suis un bec salé, mais pas à ce point) et le beurre salé pour la cuisine, la pâtisserie... et pour mon Nantais !

Pour s'évader en Bretagne sans bouger de chez soi :

Si vous voulez voir de belles images bretonnes sans quitter votre canapé, ce ne sont pas les reportages qui manquent ! Vous pouvez par exemple regarder les replays des émissions :

Côté lecture, j'avoue n'avoir rien à vous conseiller. Mais du coup ça me donne des pistes de futurs livres à lire... Et je suis d'ailleurs preneuse de vos recommandations si vous en avez !

3 Replies to “10 questions sur… nos voyages en Bretagne”

  1. J’adore !
    Merci de cet article iodé

  2. Moi j’avais fait l’île aux moines. C’était magnifique. Pas de voiture. Je suis sûre que ça te plairait (tu peux même faire le tour à pied, 17 km si j’ai pu les faire, tu peux le faire aussi! 😉 )

  3. Toutafe que le nord Loire est en Bretagne 😅 mais par contre, mes yeux ont bugge au beurre doux… 🤣 Non, tu ne peux pas faire ça !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.