A peine arrivée en Sardaigne, j'étais déjà (et de nouveau) époustouflée par la beauté de cette île ! Pour ce deuxième voyage en Sardaigne, qui s'est imposé après le coup de cœur qu'a suscité le premier, nous avons décidé d'atterrir à Olbia, au nord-est de l'île et de sillonner sur les côtes au nord, à l'ouest et un petit peu à l'est (pour voir notre itinéraire complet c'est par ici). Mais avant de partir en exploration sur l'île on a fait un tout premier arrêt dans un monde merveilleux où la roche est reine : Aggius et sa Valle della Luna.
Aggius, beauté de la Gallura
Confortablement installés dans notre Fiat 500, dont le bleu se confond avec celui du ciel qui nous accueille, nous voilà partis sur les routes vallonnées et tortueuses qui relient Olbia à Castelsardo, notre premier arrêt, en passant par Aggius.
Mélange de couleurs et de matières
On traverse des paysages magnifiques où la roche est reine pour finir en apothéose à Aggius, construite, pavée et dominée par la roche, et dans la Valle della Luna toute proche de là. Ancienne place forte du banditisme (il y a d'ailleurs un musée dédié à cette thématique à proximité de l'Eglise Sainte-Victoire), Aggius est un petit village, tout près de Tempio Pausania, où le granit est omniprésent et rend la vieille ville tout simplement magnifique.
Comme dans beaucoup de villes et villages de la Sardaigne, la végétation et les fleurs sont également très présents à Aggius. Soit de manière naturelle, soit parce que les habitants ont décidé de fleurir leurs balcons, leurs fenêtres et même simplement les mètres carrés devant leur habitation. Cette verdure renforce le côté chaleureux du village, grâce à des couleurs vives qui contrastent magnifiquement avec les pierres plus ou moins grises des bâtiments et des rues pavées.
Difficile de vous donner un itinéraire à suivre une fois dans le village. Mon conseil : perdez-vous dans les ruelles plus ou moins étroites et sinueuses. Déambulez, ce petit bourg s'y prête à merveille et la visite n'en sera que plus belle !
Les gardiens rocheux d'Aggius
Surplombant le village, les grands monts rocheux semblent veiller sur la cité. Partout où l'on regarde, au bout des rues, au-dessus des habitations, ces montagnes de granit sont présentes et impressionnent.
Ces blocs de granit enchevêtrés, superposés, parfois en équilibre, donnent une impression de {respect et} robustesse et de fragilité à la fois. Vus de plus près, ils sont encore plus impressionnants car on réalise encore davantage les masses en présence et le fragile équilibre de l'ensemble.
Dans le village, on trouve parfois de gros blocs de granit, comme s'ils s'étaient décrochés de leurs montagnes ... Mais, après tout, peut-être ont-ils toujours été là et que le village s'est construit autour, peut-être font-ils partis du paysage, comme ceux de la Vallée de la Lune ...
Aux portes d'Aggius, la Valle della Luna
La Valle della Luna (Vallée de la Lune en français) est un lieu magnifique, féerique, envoûtant ... Je ne sais même pas si les photos de cet article seront à la hauteur du lieu, ou du moins de mon ressenti.
Aussi appelée Piana dei grandi sassi (comprenez la Plaine des grands rochers), la Valle della Luna est protégée en tant que site naturel par l’État italien depuis 1966. Un nuraghe (comprenez cette fois-ci un édifice mégalithique, une tour ronde, en forme de cône tronqué) ainsi qu'une église sont présents dans cette vallée. Nous n'avons pas eu le temps d'aller les voir de plus près, peut-être lors d'un prochain voyage !
Valle della Luna ... Cet endroit porte réellement bien son nom ! Quand on est face à elle on a l'impression d'être sur une autre planète (oui je sais, la lune n'est pas une planète, mais dire "on a réellement l'impression d'être sur un autre satellite", ça marche beaucoup moins bien, avouez). C'est un paysage atypique et impressionnant, un de ces paysages où l'on se sent tout petit et où on se dit que la nature est drôlement bien faite et n'a pas besoin de l'action de l'homme pour être magnifique !
En suivant la route qui passe au travers de la Vallée de la Lune (la SP74 si votre GPS vous demande), on arrive à un belvédère qui permet d'avoir une "vue d'ensemble" de la Vallée. Nous restons quelques minutes à observer ce paysage puis c'est déjà l'heure de reprendre la route pour rejoindre Castelsardo.
Juste après ce belvédère, une fois le virage passé, les blocs de granit disparaissent et laissent place à des paysages vallonnées plus classiques, comme si tout cela n'avait été qu'un rêve, une parenthèse enchantée ...
Wouaaaa tout ce bleu ! T’es photos sont superbes. Merci pour cette découverte, je ne connais pas du tout le Sardaigne. Bizzzz
Merci Chacha !
C’est beau <3 toutes ces fleurs !!!
Oui c’était trop beau ! J’ai déjà envie d’y retourner !
Ca a l’air de toute beauté, ces monolithes lunaires au milieu de nulle part !
Ça l’est oui ! Je recommande vivement !
Honte à moi !! j’étais persuadée avoir commenté cet article !! Tu vois je fais bien d’inventer le #VoyageDuVendredi 🙂
Alunissage … c’est tellement le terme quand on arrive en Sardaigne. Merci pour ce grand bol de soleil 🙂
Ah oui, honte à toi ! Heureusement que tu as inventé le #VoyageDuVendredi, ça rattrape un peu le truc ^^
Aaaaaaaah le soleil de Sardaigne … Tellement envie d’y retourner, une fois tous les deux ans, c’est raisonnable non ?