Cela fait maintenant plus de trois ans que je connais ce bel endroit, ce bout de terre qui ne fait qu'un avec la mer. Là-bas, même si c'est l'océan qui s'étend à perte de vue, on parle de "mer". Une mer qui fait vivre et vibrer ce bout de terre, grâce à son sel, ses coquillages et ses vagues ; une mer apprivoisée et tumultueuse à la fois ; une mer qui apporte son grain de sel, dans les marais comme dans les tempêtes.
La Presqu'île de Guérande, terre de trésors
Il y a plus de trois ans, je suis tombée amoureuse de cette Côte qui porte si bien son nom : la Côte d'Amour, souvent plus connue sous le nom de "Presqu'île Guérandaise" ou "Presqu'île de Guérande". De Mesquer à Saint-Nazaire en passant par Piriac-sur-Mer, Batz-sur-Mer est bien-sûr Guérande, ce bout de terre irrigué par les marais salants regorge de trésors, naturels ou construits par l'homme.
La Pointe de Merquel : mon petit paradis iodé
Cette histoire d'amour, je crois qu'elle a commencé ici, à la Pointe de Merquel, sur cette petite langue de terre qui avance dans la mer, sur cette jetée au bout de la route tout au bout de la pointe. Face à ce phare qui délimite l'entrée de la jolie Baie de Kercabellec, face à la mer, face à la Bretagne qui s'étend de l'autre côté. C'est comme si une vague de sérénité m'avait envahie, voire submergée ... Bercée par le va-et-vient de la mer, régulier et singulier à la fois, j'ai observé le paysage alentour et je suis simplement tombée amoureuse.
Durant ces trois années (et un peu plus), j'ai été à cet endroit des dizaines de fois. Ce phare, je l'ai photographié sûrement une bonne centaine de fois, sous différents angles, en gros plan, flou derrière les fleurs, perdu au milieu du paysage, sous le ciel bleu, la pluie. Gardien de la mer calme ou prisonnier de la mer agitée, je ne me lasse pas de le voir, ni de le photographier ... L'amour tout simplement !
Même si nous arrivons par la route, ce phare est devenu un passage obligé. Comme un repère visuel qui confirme que nous sommes bien arrivés à destination et que le séjour en Loire-Atlantique peut (bien ) commencer ...
---
Parce que je suis sympa je veux bien vous dire où se trouve cet endroit merveilleux :
Et parce que j'aime vraiment beaucoup cet endroit j'en ai même parlé sur le blog de Lili, Jolis Voyages, dans un article dédié aux jolis phares d'Europe.
Tes photos sont sublimes !
Oh merci Chacha c’est trop gentil ! Je pense que la magie du lieu y est pour beaucoup !
Ah la région de ma maman que j’aime tant aussi 😉
J’en ai aussi beaucoup parlé sur mon blog !
[…] Mesquer, en plus d’aller voir la belle Pointe de Merquel, prenez le temps de vous balader dans le petit bourg plein de charme (les jours de marché […]
Tes photos sont trop belles! Je crois que cet endroit est l’un de mes favoris en Loire-Atlantique… C’est pour dire ! 😀
Mais comment ne pas l’aimer ?! C’est tellement magnifique cette pointe !