Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? #EnFranceAussi

Ce mois-ci, le rendez-vous En France Aussi, belle idée de Sylvie du blog Le Coin des Voyageurs, porte sur le thème "Et si on prenez de la hauteur ?" (sur une idée tout aussi belle de Virginie, auteure, elle, du blog Les Aventures d'Arthur et Thibaut).

Pour évoquer ce thème, je ne peux pas me résoudre à vous parler d'un seul endroit parce que prendre de la hauteur par rapport à une ville, un lieu, c'est un truc que j'adore faire. Bon le rendez-vous c'est #EnFranceAussi donc je ne vais pas vous parler de la fois où j'ai vu Londres depuis le Monument au Grand incendie, Baton Rouge depuis son State Capitol, Cefalù depuis le promontoire de La Rocca ou encore Montréal depuis la tour du Stade Olympique, mais vous l'aurez compris en France comme à l'étranger, je ne rate pas une occasion de monter des escaliers ou de prendre un ascenseur sur vingt étages ...

Parce que j'aime changer de perspective sur les choses. Prendre de la hauteur permet de voir le lieu dans son ensemble, de voir la place des monuments les uns par rapport aux autres dans une ville, de se rendre compte de l'immensité d'un paysage dans la nature, etc. C'est d'ailleurs aussi pour ça que j'adore regarder les plans et les cartes, ils offrent une vue d'en haut qui permet de comprendre l'enchevêtrement des rues, la place de chaque chose et une fois que j'ai intégré cette vue d'ensemble, j'ai l'impression de comprendre beaucoup mieux le lieu. Et, en plus, après ça, c'est presque impossible pour moi de me perdre, parce que je me promène avec l'image du plan de l'ensemble dans ma tête (oui, oui, je suis une fille avec un super sens de l'orientation, merci la mémoire photographique !).

Prendre de la hauteur, je dirais même que cela fait partie intégrante pour moi de la découverte d'un endroit. Et je trouve ça presque frustrant quand je ne peux pas avoir cette vue d'en haut, comme s'il me manquait une pièce du puzzle pour comprendre l'ensemble.

Si je prends l'exemple de Toulouse, ville où je vis depuis 10 ans maintenant, je connais bien les monuments et bâtiments qui composent son centre, la distance (à pieds), entre chacun d'eux, la hauteur de ces monuments et pourtant en montant au dernier étage des Galeries Lafayette, où se trouve une terrasse panoramique, toutes ces "connaissances" sur la ville rose me semblent toujours chamboulées.

dsc01345-1

dsc01351

dsc01352

Parce qu'en voyant les bâtiments depuis cet endroit, j'ai toujours l'impression qu'ils sont plus proches les uns des autres que ce que j'imagine depuis les rues de la ville et la différence de hauteur entre certains m'étonne parce que depuis le plancher des vaches je les imagine à la même hauteur ...

Et, depuis cette terrasse, j'ai même remarqué des détails sur ces bâtiments pourtant si familiers, que je n'avais pas vu dans les rues, parce que certaines choses ne se voient pas depuis le sol ou tout simplement parce que mes yeux ne focalisent pas sur les mêmes éléments une fois là-haut.

L'exemple le plus frappant de ce que j'ai découvert en montant là-haut et que je n'avais jamais vu depuis le sol, c'est le clocher-mur de l'Eglise du Taur. Pour moi cette église avait un clocher tout ce qu'il y a de plus classique et ce que je voyais depuis le sol me semblait être seulement la façade de l'église ... mais non ... espiègle Toulouse !

dsc01358

Et puis des fois, prendre de la hauteur permet se rendre compte de l'immensité d'une ville, de ses contrastes, de montrer sur une même photo la diversité des architectures qui la composent et de jouer avec le cadrage pour donner une vue particulière sur un lieu.

Et si on prenait de la hauteur à Paris depuis la Tour Montparnasse ?

dscn5858
dscn5849
dscn5847

dscn5843

dscn5838

dscn5834

Et si on prenait de la hauteur en Aveyron aussi ?

dsc05793-1
Vue sur Entraygues-sur-Truyère
dsc05875-1
Vue sur Bozouls
dsc02921-1
Le Fel et sa vallée

Dans la nature, quand on prend de la hauteur, c'est l'occasion de tutoyer des géants dont on observe habituellement les sommets seulement en se contorsionnant. C'est l'opportunité d'observer les merveilles qu'a construit et que continue de façonner la nature ...

Et si on prenait de la hauteur dans les monts du Cantal ?

dscn0678

dscn2845-1

dsc03136

dscn4830

dscn2880

dscn27761

Et puis, quand on prend de la hauteur, on peut profiter d'une ville, d'un paysage, les regarder dans le détail, les photographier, s'offrir des panoramas uniques, des spectacles dont seuls les oiseaux peuvent profiter habituellement (les veinards !). Et c'est pour ça, que quand, je prends l'avion, j'essaie d'être toujours côté hublot, pour pouvoir profiter de cette vue unique sur les choses.

Fais comme l'oiseauuuuuu ...

dsc09121

.... Ça vit d'air pur et d'eau fraîche, un oiseau ...

dsc02616-1

... D'un peu de chasse et de pêche, un oiseau ...

2015-10-01-15-20-32-1

.... Mais jamais rien ne l'empêche, l'oiseau ...

dsc02198-1

.... D'aller plus hauuuut ... 

2015-10-01-16-07-17-1

Et puis, parfois, pour prendre de la hauteur, il n'y a pas besoin de monter des centaines et des centaines d'escaliers, de s'enfermer dans un ascenseur bondé pour arriver en haut d'une tour surpeuplée ou de prendre l'avion, il suffit juste de se pencher, de s'asseoir dans l'herbe, le sable ou la neige et de profiter de ce que la nature nous offre ...

dscn1118

2015-11-14-14-44-13

dscn7242

dscn8378

dscn7316

2015-05-17-11-42-34-1

100_2881

dscn2830

dscn7819-1

---

Grâce au rendez-vous #EnFranceAussi, vous pouvez gagner Geoguide Guadeloupe édité par Gallimard Loisirs, partenaire de ce rendez-vous mensuel. Tenter votre chance en commentant ici (ou sur l'un des autres articles du rendez-vous) ET sur la page Facebook #EnFranceAussi entre le 1er et le 15 octobre.

Cliquer sur Règlement pour en savoir plus.

Tous les articles de cette édition ici :

35 Replies to “Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? #EnFranceAussi”

  1. Un très bel article avec une belle vue globale. En effet il y a bien mille et une façon de prendre de la hauteur !!

    1. Merci Cécile ! Et oui pour moi c’était trop dur de réduire à un seul lieu alors que le thème faisait bouillonnait ma tête ?

  2. Comme toi lorsque je suis dans une nouvelle ville, je cherche à prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble de la ville et une autre perspective sur les monuments. Je grimpe en haut des clochers ou toute sorte de tour. J’adore aussi la randonnée pour prendre de l’altitude et voir de superbes paysages. A la ville comme a la campagne, c’est toujours bon de prendre de la hauteur.

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi ! Bonne soirée !

  3. Merci pour cette belle participation et cette jolie prise de hauteur ! J’ai bien aimé cette interprétation , la hauteur dépend du point de vue 🙂

    1. Merci Virginie ! Et merci pour ce joli thème ?

  4. chachaaventuriere dit : Répondre

    C’est pas un article , c’est un poème.
    J’admire , c’est wouaaaa !
    Merci merci. Merci Pauline

    1. Ahah ! Un poème carrément ?! Eh ben ! Merci du compliment en tout cas, ça fait TRÈS plaisir !

  5. chachaaventuriere dit : Répondre

    C’est pas un article , c’est un poème.
    J’admire , c’est wouaaaa !
    Merci merci. Merci Pauline

    1. Ahah ! Un poème carrément ?! Eh ben ! Merci du compliment en tout cas, ça fait TRÈS plaisir !

  6. Merci Pauline pour ce magnifique voyage … un vrai poème ! La France est vraiment belle ! Bonne continuation et à bientôt pour tes futurs articles. 🙂

    1. Merci beaucoup Pierre, ca me touche beaucoup. Bonne journée

  7. Merci Pauline pour ce magnifique voyage … un vrai poème ! La France est vraiment belle ! Bonne continuation et à bientôt pour tes futurs articles. 🙂

    1. Merci beaucoup Pierre, ca me touche beaucoup. Bonne journée

  8. Tu as totalement raison, pour prendre de la Hauteur, il suffit de regarder vers le bas … 🙂

    1. Tu as vu cette logique un peu … Imparable ! ^^

  9. Tu as totalement raison, pour prendre de la Hauteur, il suffit de regarder vers le bas … 🙂

    1. Tu as vu cette logique un peu … Imparable ! ^^

  10. C’est vrai qu’il y a tellement de façons de prendre de la hauteur ! Je n’y avais jamais réfléchi avant la proposition de ce thème, que finalement j’ai adoré ! Les vues que l’on peut avoir d’en haut de quelque chose sont effectivement bien différentes de celles que l’on a en restant au niveau du plancher des vaches, c’est bien de pouvoir avoir les 2. Alors oui, sachons prendre de la hauteur en toutes occasions ! Merci pour cette jolie vision des choses et cette belle balade photographique de ces coins de France vue d’en haut !

    1. Merci ! Et oui, prenons de la hauteur, partout, tout le temps !

  11. C’est vrai qu’il y a tellement de façons de prendre de la hauteur ! Je n’y avais jamais réfléchi avant la proposition de ce thème, que finalement j’ai adoré ! Les vues que l’on peut avoir d’en haut de quelque chose sont effectivement bien différentes de celles que l’on a en restant au niveau du plancher des vaches, c’est bien de pouvoir avoir les 2. Alors oui, sachons prendre de la hauteur en toutes occasions ! Merci pour cette jolie vision des choses et cette belle balade photographique de ces coins de France vue d’en haut !

    1. Merci ! Et oui, prenons de la hauteur, partout, tout le temps !

  12. Merci pour ce petit tour de France et également de nous avoir fait prendre de la hauteur depuis nous même 🙂

  13. Merci pour ce petit tour de France et également de nous avoir fait prendre de la hauteur depuis nous même 🙂

  14. […] chez Florence Gindre *Comment on a a survolé la Route des vins d’Alsace chez Mon grand Est *Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? chez Petites évasions grandes aventures *Le clocher de la cathédrale de Rodez chez C’est Cloé […]

  15. […] chez Florence Gindre *Comment on a a survolé la Route des vins d’Alsace chez Mon grand Est *Et si on prenait de la hauteur, à chaque occasion qui se présente ? chez Petites évasions grandes aventures *Le clocher de la cathédrale de Rodez chez C’est Cloé […]

  16. Ah ah, j’ai presque les mêmes photos depuis la terrasse des Galeries Lafayette sur mon article ! Merci pour cette balade en hauteur !

    1. Oui j’ai vu ça 🙂
      Merci pour ce chouette rendez-vous !

  17. Ah ah, j’ai presque les mêmes photos depuis la terrasse des Galeries Lafayette sur mon article ! Merci pour cette balade en hauteur !

    1. Oui j’ai vu ça 🙂
      Merci pour ce chouette rendez-vous !

  18. Magnifique balade qui nous transporte. Je suis d’accord avec toi, difficile de se figer sur un seul lieu pour évoquer ce thème.
    Tes photos sont superbes.

    1. Merci beaucoup Sabrina, c’est très gentil !

  19. Magnifique balade qui nous transporte. Je suis d’accord avec toi, difficile de se figer sur un seul lieu pour évoquer ce thème.
    Tes photos sont superbes.

    1. Merci beaucoup Sabrina, c’est très gentil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.