Itinéraire et infos pour un séjour de deux semaines à Montréal en hiver

Vous aimez le froid, la neige, et vous rêvez de voir le Québec en hiver ? Et bien foncez ! En réalisant cette envie, vous découvrirez des paysages merveilleux, glacés, féeriques, parce que le Québec en hiver c'est beau ; et puis vous ferez, forcément, des rencontres chaleureuses et joviales, parce que les québécois sont adorables (et ça c'est valable toute l'année !) !

Il y a presque trois ans, j'ai fait mon premier voyage au cœur de l'hiver canadien (le deuxième pour Nico) et j'ai vraiment adoré ! Tellement adoré même, qu'on y retourne en 2018, pour trois semaines cette fois et avec l'idée de faire beaucoup plus de déplacements. Mais là n'est pas le sujet. Revenons à nos orignaux et à ce premier voyage au Canada.

Comme dans mes autres articles pratiques, vous trouverez ici, la carte avec les points d'intérêts de notre voyage ainsi que des informations complémentaires rédigées. Le but de tout cela ? Vous aider à préparer votre voyage, à avoir une idée de ce qui est réalisable sur place. Il y a évidemment beaucoup d'autres choses à voir et à faire, surtout si vous faites le choix de louer une voiture, mais je ne vous parle ici que de ce que je connais !

Nous avons effectué ce voyage du 27 décembre au 10 janvier, depuis Toulouse. A noter que, sur place, nous étions hébergés par des amis et nous avons passé du temps avec eux, il est donc sûrement possible de visiter plus de choses en deux semaines. Nous avions également fait le choix de ne pas avoir de voiture de location tout au long du séjour, juste pour une partie, et de nous en remettre aux transports en commun le reste du temps.

Mes conseils pour profiter de Montréal en hiver

On dort où à Montréal ?

Je vous donnerais bien l'adresse de nos amis mais je ne suis totalement sûre qu'ils soient d'accord. Alors je vais juste vous donner un conseil par rapport à la localisation. Nous avons donc logé dans le quartier appelé Petite-Patrie et nous l'avons trouvé très sympa, joli et calme. C'est un peu excentré par rapport au centre-ville mais le métro Rosemont permet de relier les points d'intérêts assez rapidement et Le Plateau, quartier d'intérêt et animé de Montréal n'est qu'à une vingtaine de minutes de marche.

On se déplace comment à Montréal ?

Pour les petites distance, à pied, pour profiter de la beauté de la ville et de ses parcs ; et pour les distances plus importantes en métro ou en bus !

On mange où à Montréal ?

Toutes les adresses où nous avons été sont sur la carte, mais voici mes préférées :

Pour le déjeuner ou le dîner :

  • A Fenêtre sur Kaboul : un délicieux resto afghan dont mes papilles se souviennent encore !
  • A El Rey del Taco : un excellent resto mexicain, juste à côté du Marché Jean Talon, où les murs sont aussi colorés que les plats !
  • Chez Claudette : un restaurant du Plateau qui fait de délicieuses poutines à emporter, un vrai régal !
  • A St-Viateur Bagel & Café : également dans le quartier du Plateau, une adresse où les bagels sont délicieux et généreux !
  • A Modavie : dans le Vieux-Montréal, un beau bistro où l'on mange très bien !

Pour bruncher :

  • Le Régine Café : une référence en matière de brunch et on comprend très vite pourquoi, générosité des assiettes, qualité des produits et du service, joli déco, tout est là pour passer un bon moment autour d'un brunch !
  • Le Vieux Vélo : une belle adresse pour (re)découvrir les œufs bénédictines et savourer de bons brunchs !

On visite quoi à Montréal ?

  • La Tour Olympique : pour avoir une vue panoramique sur la ville.
  • L'Insectarium : pour voir des centaines de papillons et d'autres insectes en tout genre. Si vous voyagez avec des enfants, je vous le recommande vraiment.
  • Le Biodôme de Montréal : pour vivre une expérience singulière et apprendre plein de choses dans ce lieu où sont reconstitués différents écosystèmes. Là aussi, si vous voyagez avec des enfants, ajoutez impérativement le Biodôme à votre liste !
  • Le Musée Pointe-à-Callière : pour tout savoir sur l'histoire de Montréal et voir les vestiges de la crypte archéologique.

On se promène où à Montréal ?

Côté ville

  • Sur la Promenade du Vieux-Port, pour prendre le grand air, voir le Saint-Laurent gelé et apercevoir l'Habitat 67 ;
  • Dans le quartier du Vieux-Montréal, pour profiter de la beauté de ce centre historique, pour voir la Place Vauquelin et le bel Hôtel de Ville, pour admirer la Basilique Notre-Dame de Montréal ;
  • Sur Le Plateau, pour profiter de l'animation et du charme du quartier, voir la belle Eglise Saint-Denis et admirer des fresques de street-art impressionnantes (si vous voulez faire une balade street-art, il existe une carte pour ça) ;
  • Au Marché Jean Talon, pour l'effervescence qui y règne et la beauté de ses étals ;
  • Sous les arcades de la Rue Saint-Hubert, pour l'originalité de cette rue avec arcades justement ;
  • Dans le quartier du Mile-End, pour profiter des galeries d'art qui s'y trouvent, voir l'ancien hôtel de ville de Saint-Louis (qui abrite aujourd'hui le Musée des Pompiers) et Saint Michael Church ;
  • Au Square Saint-Louis, pour voir les jolies maisons colorées emblématiques de Montréal ;
  • Sur l'esplanade de la Place des Arts, pour voir l’événement du moment ;
  • Dans l’emblématique Rue Sainte-Catherine, pour profiter de tous ses magasins et voir de grands buildings ;
  • Sur le campus de l'Université McGill (celui situé au centre de Montréal), pour la beauté du parc et des bâtiments.

Parvis de Notre-Dame de Montréal
Parvis de Notre-Dame de Montréal

Côté nature

  • Au Mont-Royal : magnifique et emblématique parc de la ville, le Mont-Royal permet de faire de belles balades dans la neige (quand il y en a (!)), de retrouver un peu la nature et d'avoir une vue panoramique sur la ville. En hiver il est également possible d'y faire du ski de fond, des raquettes ou de la traine sauvage, c'est-à-dire de la luge ;
  • Au Parc La Fontaine : situé sur Le Plateau, le Parc La Fontaine permet également de se balader dans la neige (toujours quand il y en a !), d'observer les écureuils et la nature. En hiver, lorsque le lac est gelé, il est possible d'y faire du patin ;
  • Au Parc Sir-Wilfrid-Laurier : également situé sur Le Plateau, ce parc moins grand que celui de La Fontaine, permet de profiter tranquillement de la neige ;
  • Sur l'Île Sainte Hélène : pour voir plein d'arbres, observer Montréal sous un autre jour et visiter la Biosphère si, contrairement à nous, vous y aller à un moment où c'est ouvert !

On se réchauffe où à Montréal ?

  • A Place Ville Marie, galerie marchande souterraine qui vaut le coup d’œil même si vous n'avez pas envie de faire du shopping. Si vous intéressé par une balade souterraine à travers Montréal, il existe un plan pour ça.
  • Chez Juliette et Chocolat : c'est l'endroit parfait pour une pause sucrée dans l'après-midi, il y a plusieurs adresses à travers la ville.
  • Chez Eva B : un café-boutique à ne pas manquer ! A la fois costumerie, friperie, bistro, salle de spectacles et bien d'autres choses, c'est un lieu à voir !
  • Au Marché Bonsecours : un bâtiment historique qui abrite aujourd'hui de nombreuses boutiques et des restaurants.
  • Dans les boutiques : avec une mention spéciale pour Noël Éternel, une boutique qui propose de très nombreuses décorations de Noël, tout au long de l'année (d'où le nom) ; pour l'Empreinte, une belle boutique coopérative où sont exposés, et vendus, de jolies créations artisanales ; et pour Style Labo, une boutique où le vintage et le design cohabitent à merveille, un régal pour les yeux !
Chez Eva B

Mes conseils pour profiter de Québec en hiver

Comment se rendre à Québec depuis Montréal ?

En bus avec la compagnie Orléans Express (17 départs par jour), la liaison est assurée en trois heures : départ depuis la Gare d'autocars de Montréal et arrivée à la Gare du Palais de Québec.

On dort où à Québec ?

Au Saint Pierre (Auberge Distinctive) ! Un super hôtel dans le Vieux-Québec (il donne sur deux des plus vieilles rues de la ville), où l'accueil par le personnel est aussi chaleureux que les chambres. La déco est soignée et la literie hyper confortable, je garde un souvenir très cosy et cocooning de notre chambre, avec vue sur la Rue du Sault-au-Matelot. Le petit déjeuner, gourmet, est délicieux et servi dans une salle plein de charme, à l'image du reste de l'hôtel.

On se déplace comment à Québec ?

A pied, pour profiter de la beauté de cette ville à chaque instant ! Et pour les distances les plus importantes, un important réseau de bus (RTC) sillonne la ville. Petite particularité à noter : si vous n'avez pas acheté votre billet avant de monter dans le bus, vous devez avoir l'appoint pour payer votre titre de transport. Le paiement se fait alors en glissant la monnaie dans une urne, il n'y a pas d'échange d'argent avec le conducteur.

On mange où à Québec ?

  • Au Pub St-Alexandre, pour le déjeuner : un beau pub anglais avec un grand choix de plats et de bons produits, un accueil chaleureux et une ambiance agréable tout en musique.
  • Au Bistro sous le fort, pour le dîner : un lieu intimiste, chaleureux et bien décoré où le service est impeccable et la nourriture délicieuse.

On visite quoi à Québec ?

  • Le Musée Royal 22e Régiment : un musée passionnant qui retrace l'histoire de la ville de Québec, les batailles successives qu'a mené le 22e Régiment. Ce musée se trouve dans la Citadelle de Québec.
  • La Citadelle de Québec : un lieu captivant par son architecture et par son histoire. La visite guidée de cette Citadelle est vraiment intéressante. Le petit plus : la vue sur Québec, le Château de Frontenac et le Saint-Laurent est magnifique depuis la Citadelle.
  • Le Marché du Vieux-Port : coloré, convivial et agréable, c'est le lieu idéal pour acheter des produits locaux et en ramener quelques-uns dans la valise.

On se promène où à Québec ?

  • Dans le Quartier du Petit-Champlain, parce que cette partie historique de la ville est pleine de charme et que les décorations de Noël y sont fabuleuses !
  • Dans le Vieux-Québec d'une manière générale, pour les mêmes raisons que le Petit-Champlain,
  • Au pied de l'Hôtel Frontenac, pour s'émerveiller devant ce bijou d'architecture,
  • Sur les Plaines d'Abraham, pour admirer le Saint-Laurent gelé et marcher dans la neige,
  • Dans le Parc de la Chute Montmorency, pour avoir des étoiles (et du givre) plein les yeux ! A noter : un bus de la ville de Québec permet de s'y rendre, l'accès au Parc est gratuit, la proximité de l'eau fait qu'il y fait très froid, n'oubliez pas votre équipement grand froid !

Le Château de Frontenac
Vue sur le Saint-Laurent depuis les Plaines d'Abraham
La Chute Montmorency

On se réchauffe où à Québec ?

  • Dans les boutiques de la Rue Saint-Jean, avec une mention spéciale pour la boutique Logo Sport où nous avons rencontré le vendeur le plus sympa de la terre (rien que ça) et pour le Magasin Général P. L. Blouin Enr, la caverne d'Ali Baba québecoise du vintage !
  • Au joli Starbucks de la Grande Allée Est, le plus beau que j'ai vu jusqu'à présent.

Pour en savoir plus sur notre virée à Québec, lire l'article Escapade enneigée à Québec

Mes conseils pour une petite virée à Sainte-Agathe-des-Monts en hiver

L'intérêt d'aller à Sainte-Agathe-des-Monts ? Sortir un peu des villes, avoir un aperçu de la région des Laurentides, profiter du grand air canadien, de la neige et des activités qui y sont liées !

Comment se rendre à Sainte-Agathe-des-Monts depuis Montréal ?

Nous avons fait le trajet en voiture de location mais il est possible de prendre un bus au départ de la Gare d'autocars de Montréal. Comptez environ deux heures en voiture et deux heures et demi en bus.

On dort où à Sainte-Agathe-des-Monts ?

Dans un chalet (et ce n'est pas ce qu'il manque dans la région) avec jacuzzi !

C'est à cet endroit-là que nous avons fait notre soirée de Nouvel An, nous étions nombreux et avions donc opté pour un grand chalet. Donc si vous voyagez en famille, ou entre amis, sachez qu'il existe dans la région de très grands chalets parfaitement équipés pour vous accueillir.

Le séjour dans un chalet est quelque chose d'assez typique au Canada. Je vous le recommande vraiment car il émane de ces lieux une ambiance singulière et très agréable, le contraste entre le confort, la convivialité et la chaleur de ces maisons de bois et l'environnement enneigé, voire même glacé, est vraiment une expérience à vivre ! Au même titre que le jacuzzi extérieur par -20° C !

On fait quoi à Sainte-Agathe-des-Monts ?

De la randonnée dans la neige ! Nous avons eu l'occasion de faire un des circuits proposés au départ du Camping de Sainte-Agathe-des-Monts et c'était vraiment une belle balade. Pendant près de 3h, on s'est promené à travers la forêt canadienne, profitant de la neige et de jolies points de vue sur cette région.

Et pour les plus courageux d'entre vous : de la luge aux Glissades des Pays d'En Haut. J'ai testé mais pas vraiment approuvé en raison d'un manque d'intérêt colossal pour les activités à sensations fortes (moi, trouillarde ? Nooooon !) mais toutes les personnes avec qui j'étais, soit une bonne vingtaine, ont beaucoup apprécié. C'est donc d'après leur jugement à eux que je vous le recommande !

---

Vous avez besoin de conseils ou d'informations supplémentaires pour préparer votre séjour à Montréal ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou à m’écrire ici : ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com. Et si je ne sais pas répondre, je saurais vous guider vers des blogueurs canadiens qui, eux, sauront !

---

Épinglez-moi !

6 Replies to “Itinéraire et infos pour un séjour de deux semaines à Montréal en hiver”

  1. Une mine d’infos ton article c’est génial
    Bon ici il me sera très difficile de vendre la destination à ma tribu mais … j’essais chaque année, je finirais bien par y arriver
    ….

    1. Merci Chacha !
      Peut-être que tu réussirais à leur vendre pour l’été, il y fait très chaud et les paysages sont aussi grandioses qu’aux Etats-Unis !

  2. Superbe article! Le Canada est un bon souvenir pour nous, j’ai kiffé Montréal moins Quebec peut-être parce que c’est plus français, en tout cas j’aime bien ton blog !

    1. Merci Mathilde, c’est très gentil !
      Tu étais allée au Canada à quelle période ?
      C’est marrant je lis souvent que Québec est la plus européenne des villes d’Amérique du Nord ou quelque chose comme ça mais moi je ne l’ai pas particulièrement ressenti ou vu comme ça !

  3. Et bien tu sais quoi ça donne drôlement envie d’y aller en hiver en été en automne bref peu importe j’irai un jour c’est certain !!! Merci pour toutes ces bonnes adresses.

    1. Je te le souhaite, je vous le souhaite, à toi et ta tribu ! Montréal et Québec sont deux très belles villes et il y a vraiment de belles balades à faire autour ! Et je pense qu’à toutes les saisons ça vaut le coup et c’est une expérience différente à chaque coup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.