Mes adresses gourmandes sur la Presqu’île de Guérande

Vous êtes de passage sur la Presqu'île de Guérande et vous cherchez où régaler vos papilles ? Ça tombe bien, là-bas les adresses gourmandes ne manquent pas ! Et comme nos nombreuses escapades sur ce joli bout de terre salée m'ont permis d'en glaner quelques-unes, je les partage ici avec vous afin de vous aider, peut-être, à choisir celle qui correspond le mieux à vos envies !

Comme souvent quand il s'agit de nourriture, je n'ai pas forcément de photos de tous les lieux (et surtout des assiettes) dont je vous parle ici, parce que la gourmandise l'emporte très souvent sur la photographie ! J'essaierais d'en ajouter au fur et à mesure de nos prochaines balades sur la Presqu'île Guérandaise, et j'essaierais d'ajouter de nouvelles adresses régulièrement mais n'hésitez pas à donner les vôtres en commentaires !

Mes adresses pour goûter la gastronomie locale

Quand je visite un lieu que je ne connais pas, j'aime goûter les spécialités culinaires locales, cela fait pour moi partie intégrante de la découverte d'un pays, d'un ville ou d'une région et c'est un aspect que j'aime vraiment dans le voyage. J'aime dépayser mes papilles. Si vous êtes comme moi et que, donc, vous avez envie de goûter quelques spécialités locales, voici les adresses que je vous recommande.

Où manger de bonnes galettes ?

  • Crêperie Le Bot : tout près du Port du Croisic, une petite crêperie adorable où les galettes elles sont géantes et délicieuses. Ouverte en 1936, la Crêperie Le Bot est une véritable institution locale où les galettes et les crêpes sont préparées devant vos yeux et avec des produits locaux achetés directement aux producteurs.

  • Crêperie Fleur de Sel : à Kervalet, adorable petit village situé sur la commune de Batz-sur-Mer, une charmante petite maison à l'architecture typique de la région, vous accueille pour une dégustation de galettes savoureuses et aux accents locaux. En hiver et sur réservation, vous aurez la possibilité de goûter au kig ha farz, un pot-au-feu breton cuisiné au feu de bois (je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter mais je m'engage ici à le faire pour pouvoir vous faire un retour !).

  • Le Bateau Ivre : sur le Quai Jules Sandeau au Pouliguen, vous pouvez regarder les bateaux aller et venir dans le port tout en mangeant une délicieuse galette dans un des plus anciens restaurants de la ville. Une belle déco, deux salles (dont une à l'étage qui doit avoir une vue magnifique), une carte bien fournie et des produits de qualité. Bref, un bel endroit !
  • Crêperie Barapom La Baule : à La Baule, sur l'Avenue Charles de Gaulle une belle adresse boisée pour déguster, au déjeuner ou au goûter, des galettes et des crêpes gourmandes et savoureuses. Et si vous voulez profitez des belles maisons de La Baule et de votre galette en même temps, demandez-la en cornet !

NB : il y a aussi une Crêperie Barapom au Pouliguen, je ne l'ai pas testée mais j'imagine que les galettes et crêpes servies sont aussi bonnes au Pouliguen qu'à La Baule.

Où acheter de délicieux kouign-amann ?

  • Boulangerie Maleuvre : à la Turballe dans une petite rue du centre, c'est pour moi, le temple du kouign-amman ! C'est presque devenu un passage obligé à chacune de nos escapades guérandaises ! Une belle boulangerie où les gourmandises sont nombreuses, appétissantes et présentées avec soin et où l'accueil est toujours chaleureux.
  •  Kouign Bihen - Le Comptoir du Chien Assis : à Guérande dans la Rue Saint-Michel, je vous mets au défi de ne pas être par l'odeur alléché(e) lorsque vous passerez devant Kouign Bihen et sa belle exposition de kouign-amann ! Et d'ailleurs les biscuits maison et confiseries pourraient bien aussi vous taper dans l’œil !
  • Maison Georges Larnicol : à Guérande dans la Rue Saint-Michel toujours, une adorable petite boutique qui propose des kouign-amann miniatures nature ou au chocolat (appelées Kouignettes®), à la pistache, à la framboise, etc. Le plus dur sera de choisir !

Où acheter d'autres spécialités locales ?

  • Terre de Sel : s'il y a un endroit où vous êtes sûrs de toujours trouver du sel de Guérande, c'est ici ! Au cœur des marais salants de Guérande, le bâtiment de Terre de Sel propose une boutique bien fournie en fleur comme en sel de Guérande, aromatisé ou non. Et tant que vous y êtes, profitez-en pour faire la visite de l'espace d’exposition, c'est très intéressant !
  • La Biscuiterie Bretonne : galets bretons, caramel sous toutes les formes possibles et imaginables, sel de Guérande, cidres, salicorne, bières locales, rillettes au poisson, vous trouverez tout cela et bien plus encore dans cette grande boutique du Pouliguen. Et, en plus de toutes ces gourmandises, vous pourrez acheter ici votre bol prénom ou tout un tas d'autres objets aux couleurs locales. Bref, le lieu parfait pour acheter des souvenirs de cette belle région !
  • La Confiserie Manuel : une institution bauloise qui existe depuis 1937 et propose une variété importante de niniches, des sucettes tendres en caramel parfumé inventées à Quiberon, et d'autres sucreries. Au bout de l'Avenue Charles de Gaulle et face à la mer, c'est LE paradis des gourmands à ne pas louper sur la côte !

  • Le Bidule : à Pornichet, une autre institution de la presqu'île, mais réservée exclusivement aux personnes majeures cette fois ! Ouvert depuis 1947, le Bidule propose, dans un cadre unique et convivial, banyuls et muscat estampillés "Le Bidule", qu'il est également possible d'acheter en bouteille pour emporter et faire découvrir au-delà des terres guérandaises.

NB : les adresses pour acheter de le fleur ou du sel de Guérande ne manquent vraiment pas sur la Presqu'île et je ne peux donc évidemment pas toutes les recenser ici. Vous pourrez en acheter sur tous les marchés, dans toutes les grandes, moyennes et petites surfaces, au bord des routes qui sillonnent les marais salants et ... à peu près partout en fait !

Mes adresses pour se régaler de la gastronomie française

La Presqu'île de Guérande, c'est là où vivent les parents de Nico, il est donc au final assez rare que nous allions au restaurant puisqu'ils ont une maison où l'on mange très bien ! Les restaurants dont je vous parle dans cette rubrique sont donc des restaurants où nous avons été pour des occasions particulières, le budget à prévoir est donc plus conséquent que pour les crêperies présentés ci-dessus, mais vos papilles vous remercierons !

  • La Vieille Forge : à Mesquer, la forge a laissé place à un excellent et très joli restaurant à l'ambiance feutrée (mais pas guindée) où seul un soufflet (et le nom) rappelle le passé du lieu. Dans ce joli bâtiment en pierre, on passe un moment cosy et gourmand, les plats sont aussi beaux que bons, réalisés avec des produits frais et de saison. L'accueil est chaleureux, à l'image du lieu.
  • La Tête de l'Art : à Guérande, dans le magnifique Manoir de La Porte Calon, vous serez accueilli avec un franc sourire par une équipe sympathique et dynamique. La décoration du lieu est magnifique, à l'image des plats servis de l'entrée au dessert. La cuisine est créative et délicieuse, c'est un vrai régal !
  • La Mare aux Oiseaux : à Saint-Joachim, en plein cœur du Parc Naturel de la Brière, le chef étoilé Eric Guerin a posé ses couteaux et son tablier dans un écrin magnifique, entouré de verdure. Objets d'art et meubles chinés, d'ici ou d'ailleurs, cohabitent à merveille pour créer un univers singulier et chaleureux. Les plats sont magnifiques, les mélanges de saveurs parfois étonnants mais toujours justes. Un bel endroit où les papilles voyagent et l'esprit s'évadent.

Mes adresses pour déguster des saveurs venues d'ailleurs

Bon, cette rubrique aurait pu s'appeler "Mon adresse ..." parce que pour l'instant je n'en ai qu'une seule à vous conseiller, mais je vous la recommande chaudement !

  • Sapori E Fantasia : à Herbignac, une épicerie fine italienne qui propose des produits italiens délicieux et de qualité dans une jolie boutique où on peut même s'installer le midi pour déjeuner. Charcuterie, fromage, plats cuisinés, desserts, ... à tous les coups vos papilles seront transportées !
---

Toutes ces adresses en une carte ça donne ça (pour avoir les adresses précises à indiquer dans votre GPS, cliquez sur les icônes) :

Si vous avez vous aussi de bonnes adresses gourmandes à recommander sur la Presqu'île de Guérande, n'hésitez pas à le faire en commentaire !

---

Épinglez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.