Un petit goût d’Espagne à Toulouse – Carnet d’adresses

A Toulouse, les traces de l'Espagne et de sa culture sont nombreuses. La proximité géographique mais aussi différents pans de l'Histoire, ancienne ou plus récente, font que la ville rose et le pays de Cervantès sont aujourd'hui encore intimement liés.

Et ce n'est pas la profusion de bar à tapas (espagnols ou non), les nombreux événements culturels liés à l'Espagne (Cinespaña, le Festival de Flamenco de Toulouse, Toulouse l'Espagnole, etc.), ou même le rythme de vie toulousain qui viendront remettre en cause ce lien.

De cette proximité indéniable sont nées de belles adresses à Toulouse, des adresses qui permettent de savourer l'Espagne sans quitter Tolosa, dans un restaurant ou chez soi (grâce à des épiceries fines de qualité).

Je vous propose ici un petit tour d'horizon de mes adresses préférées (susceptible d'évoluer au fur et à mesure de mes découvertes gastronomiques !), afin que vous puissiez, vous aussi, régaler de saveurs espagnoles à Toulouse.

Mes restaurants espagnols préférés à Toulouse

  • El Abanico : dans le quartier des Carmes, un très beau bar à vin et à tapas qui propose une carte appétissante de tapas. Dans une ambiance noire et rouge, chaleureuse et agréable, on se régale de bons produits espagnols. Je vous en parle plus en détail ici.
  • L'Esquinade : entre Arnaud Bernard et Saint-Sernin, niché sur la vibrante Place des Tiercerettes, un petit restaurant où la réservation est obligatoire ! On y mange de délicieux tapas (en mode tapa, 1/2 ración ou ración) et si on préfère un plat on peut aussi manger une parillada de la mer ou une carne combinada. Pour déguster une paëlla de la casa, il faut réserver (et c'est uniquement pour les groupes de 10 personnes ou plus).
  • Boca : entre le Capitole et la Daurade, un petit restaurant plein de charme où l'on peut déguster des petits bocadillos (sandwichs espagnols) dans une ambiance colorée et chaleureuse. La carte des "bocas" salés est très variée (93 recettes possibles, le plus dur sera de choisir !) et complétée par des "bocas" sucrés, des planches de produits espagnols, des Croq'Bocas, et d'autres produits aux accents espagnols.
  • Le Petit San Seb : dans le quartier Victor Hugo, à quelques mètres du marché éponyme, un très bel endroit où il est possible de manger des tapas et des "pintxos" (tapas en basque, la spécialité de San Sebastien) de qualité le soir et des plats le midi. Sur la carte des vins, quelques jolis crus espagnols (et aussi des vins français) entreposés dans une belle cave vitrée au centre du restaurant.
  • Le Borriquito Loco : au cœur du quartier des Carmes, une véritable institution toulousaine (surtout quand on a fait ses études à Toulouse) ! Dans ce bar bodéga aux grandes tablées, l'ambiance est bruyante et chaleureuse, comme on peut trouver à Barcelone ou dans d'autres villes d'Espagne. On y déguste des tapas ou des plats, en solo ou en tabla, le tout accompagné de vins, espagnols ou français, ou de bières, latines ou non.

Mes épiceries fines espagnoles préférées à Toulouse (mais qui font aussi restauration sur place ou à emporter !)

  • Ultramarinos Ana : dans le quartier Saint-Etienne, une jolie adresse qui propose de nombreux produits espagnols (et des produits locaux) pour la vie de tous les jours. Vous y trouverez des conserves, du café, des confiseries mais également des produits frais (charcuteries, fromages, légumes, etc.) et aussi votre repas déjà tout prêt : à toute heure, vous pouvez repartir avec vos bocadillos, salades, soupes, jus de fruits, etc. !
  • La Esquina : dans le quartier Saint-Cyprien, un petit local tout en longueur qui regorge de trésors espagnols. Là aussi, conserves, confiseries, produits frais et autres ingrédients espagnols n'attendent que de régaler vos papilles. A la Esquina, on peut aussi manger sur place (des bocadillos ou des plats) sur un petit comptoir où la convivialité est de mise ou emporter son bocadillos pour le manger en bord de Garonne !
  • Oh Soleil : toujours dans le quartier Saint-Cyprien, une autre jolie adresse où acheter de bons produits espagnols. Huiles, conserves, produits frais, les possibilités sont nombreuses, il ne vous restera qu'à trouver les recettes à réaliser avec les produits de cette belle adresse. On peut aussi manger sur place (des plats, des tapas, des pintxos, etc.), à l'intérieur ou, quand la météo le permet, en terrasse sur la Place Olivier.
  • La Tienda : sur la Place du Salin, entre Palais de Justice et les Carmes, encore une adresse aussi jolie que gourmande (j'ai un gros faible sur les vieux meubles en bois où sont exposés les produits). Là encore, une grande variété de produits, frais ou non, est proposée. Et si l'on est trop impatient de goûter aux saveurs espagnoles, on peut également se régaler sur place ou emporter son bocadillos !
  • Don Ulpiano : au cœur du quartier des Carmes, juste en face du marché du même nom, Don Upiano accueille les amateurs de jambons et de charcuteries ibériques. Dans un joli local réparti sur deux étages (dont un sous-sol avec une cave voûtée magnifique), on se met l'eau à la bouche avec des produits, frais ou non, plus appétissants les uns que les autres ! Et si on ne parvient pas à résister, on peut aussi manger sur place !

---

Pour d'autres évasions gustatives à Toulouse, je vous invite à lire :

PS : Merci à Solène alias Solcito (petit soleil, en espagnol, pour rester dans le thème !) pour le prêt de la photo de couverture de cet article !

Épinglez-moi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.