Mes adresses pour découvrir et profiter de Toulouse

Vous avez prévu de passer quelques jours (ou plus) à Toulouse et vous ne savez pas comment occuper vos journées ? Bon, je vous préviens, avec cet article vous risquez bien d’avoir l’embarras du choix. Mais avec onze ans de vie toulousaine au compteur, forcément j’ai (un peu) bourlingué dans la ville et j’ai « deux-trois » adresses à vous recommander alors pour faire plus simple, je les ai rassemblées sur une carte et je vous donne « quelques » détails en dessous !

Légende de la carte :

  • Ronds roses : les bâtiments et lieux remarquables
  • Ronds jaunes : les jolies places
  • Rond bleus clairs : les belles fontaines
  • Rond orange : les vestiges de Tolosa
  • Ronds verts foncés : les parcs et jardins
  • Ronds violets : le street art
  • Ronds bleus foncés : le patrimoine religieux
  • Ronds marrons : les musées
  • Ronds verts clairs : les marchés
  • Ronds rouges : mes boutiques coups de cœur

Pour des raisons évidentes, je n’ai pas pu recenser sur cette carte toutes les jolies portes, les fenêtres encore plus belles et autres détails qui font le charme de Toulouse, il y en a trop ! Cette carte, et cet article, qui évolueront certainement avec le temps, n’ont pour vocation que de vous aiguiller à travers la ville rose, tout en gardant bien à l’esprit que la meilleur manière de réellement profiter de Toulouse reste de la parcourir, de préférence en levant les yeux et en se laissant guider par le hasard !

Que voir à Toulouse ?

  • Les lieux et bâtiments remarquables et / ou emblématiques de la ville rose :

Ceux bien visibles et connus comme le Capitole, le Dôme de la Grave, les Berges de la Garonne ou encore l’Hôtel d’Assézat, mais aussi ceux moins célèbres, parfois cachés au fond des cours, derrière les portes cochères, comme la tour du capitoul Jean de Boysson, l’Hôtel d’Ulmo ou la Rue Neuve. Pour certains quartiers comme Le Busca, Les Carmes ou Saint-Etienne, je n’ai pas pu noter tous les points où vous rendre, car c’est tout le quartier qui mérite d’être vu, de même pour certaines grandes rues bordées de bâtiments magnifiques (Rue d’Alsace-Lorraine, Rue de Metz, Rue Ozenne, Rue du Languedoc), j’ai donc placé des « repères généraux » correspond aux quartiers ou aux rues à explorer.

Dôme de la Grave Toulouse
Dôme de la Grave
Rue de Metz
Rue de Metz
Dans la rue Neuve Toulouse
Dans la rue Neuve
  • Les jolies places de Toulouse :

Même si la Place du Capitole est remarquable, prenez le temps d’aller voir d’autres places, plus petites, plus anonymes, toujours pleines de charme et entourées de bâtiments magnifiques. L’émerveillement sera forcément au rendez-vous !

Mes préférées : la Place Saint-Sernin qui accueille la Basilique du même nom et le joli bâtiment du Musée Saint-Raymond, la Place Saint-Etienne et sa vue sur la Cathédrale Saint-Etienne, la jolie petite Place Sainte-Scarbe, le Place Dupuy et sa grandiose Halle aux Grains, la magnifique Place de la Trinité, et la vibrante Place de l’Estrapade. Et j’arrête là sinon je vais finir par toutes les citer !

Place Saint-Etienne Toulouse
Place Saint-Etienne
Place Sainte-Scarbes Toulouse
Place Sainte-Scarbes
Place Dupuy Toulouse
Place Dupuy
  • Les belles fontaines de Toulouse :

A Toulouse, il y a un très grand nombre de fontaines. Certaines sont modernes, comme celle qui trône sur la Place de la Bourse, d’autres plus anciennes, la plus ancienne de toutes étant celle du Griffoul, sur la Place Saint-Etienne. Ici, les fontaines sont très souvent surmontées de sculptures magnifiques, qui méritent le coup d’œil et même le détour, parmi ces fontaines sculptées certaines mettent en scène la Garonne, représentée en une jeune femme magnifique (Fontaine Ariège Garonne et Fontaine Boulbonne) et racontent l’histoire de la ville.

Fontaine Ariège Garonne Toulouse
Fontaine Ariège Garonne
Fontaine de la Patte d'Oie Toulouse
Fontaine de la Patte d’Oie
Fontaine de la Place des Tiercerettes Toulouse
Fontaine de la Place des Tiercerettes
  • Les vestiges de Tolosa :

Il y a bien longtemps, Toulouse était romaine est s’appelée Tolosa. De ce passé romain, il reste quelques vestiges disséminés ça et là dans la ville. Si comme moi vous êtes passionnés par les vieilles pierres, suivre la trace de ce passé antique à travers les rues de Toulouse peut-être une jolie idée de visite thématique !

Attention certains vestiges sont visibles simplement et gratuitement mais d’autres ne peuvent être vus que lors de visites programmées et souvent payantes. Renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme de Toulouse.

Amphithéâtre romain Toulouse
Amphithéâtre romain
  • Les parcs et jardins de la ville rose :

Parce qu’ils offrent un peu de verdure au milieu de la ville et qu’un peu de verdure fait toujours du bien ! En prime, vous croiserez dans certains de ces jardins des jolies fleurs (Jardin des Plantes, Grand Rond, Jardin Royal, Jardins du Museum), dans d’autres vous pourrez trouver un peu de zénitude (Jardin Japonais, Cloître des Jacobins (même s’il ne s’agit pas à proprement parler d’un jardin et que son entrée est payante, le cadre est tellement magnifique qu’une halte s’y impose !) ou celui des Augustins (idem)), une jolie vue sur Toulouse (Prairie des Filtres, Jardin Raymond VI), du street art (Jardin d’Embarthe) et dans d’autres enfin vous aurez l’impression d’être à la campagne (Pech David, avec une vue remarquable sur la ville ; La Ferme Pédagogique de Cinquante, idéale pour faire des barbecues l’été et le Lac De Labège Innopole, idéal lui pour les piques-niques).

Si vous êtes à la recherche d’un lieu ou voir / montrer des animaux à votre enfant, privilégiez le Jardin des Plantes.

Jardin Japonais Toulouse
Jardin Japonais
Jardin des Plantes de Toulouse
Jardin des Plantes
Prairie des Filtres Toulouse
Prairie des Filtres
  • Toulouse, ville de street art :

Si vous aimez le street art et que vous souhaitez effectuer un circuit de visite dans Toulouse sur cette thématique, c’est tout à fait possible puisque la ville regorge de fresques, graffitis et autres œuvres picturales en différents points. Je vous parle d’ailleurs d’un circuit de visite dans un article consacré à un week-end de (re)découverte avec les blogueurs du rendez-vous #EnFranceAussi.

Impossible là-aussi de noter sur la carte tous les points où vous rendre pour voir des graffitis, j’ai donc noté les fresques et lieux incontournables selon moi.

Les ateliers du 50CINQ Toulouse
Les ateliers du 50CINQ

Avenue Saint-Exépury Toulouse
Avenue Saint-Exépury

Que visitez à Toulouse ?

  • Le patrimoine religieux de Toulouse

A Toulouse, il y a de nombreuses églises, chapelles et autres bâtiments religieux remarquables mais pas un ne se ressemblent ! Ils ont tous des singularités, certains plus que d’autres, qui méritent que l’on s’y attarde. Le plus célèbre de ces bâtiments, la Basilique Saint-Sernin est aussi pour moi totalement incontournable si vous venez à Toulouse, l’extérieur comme l’intérieur de cette Basilique sont magnifiques. Mes autres incontournables : la Cathédrale Saint-Etienne mi-romane mi-gothique, l’Eglise Saint-Jérôme et l’Eglise du Sacré Cœur cachées en plein milieu de la ville, la Basilique de la Daurade avec sa façade classique et ses murs sombres et Saint-Pierre des Chartreux.

Et même si ce ne sont plus des lieux religieux aujourd’hui, je rajouterais quand même ici : les Jacobins, un lieu réellement incontournable avec son palmier grandiose et cloître magnifique et la Chapelle des Carmélites avec ses expositions et manifestations culturelles insolites.

Basilique Saint-Sernin Toulouse
Basilique Saint-Sernin
Basilique Notre-Dame de la Daurade Toulouse
Basilique Notre-Dame de la Daurade
Couvent des Jacobins Toulouse
Couvent des Jacobins
  • Les musées toulousains

A Toulouse, les musées sont variés et tous intéressants, souvent abrités dans des lieux qui valent, à eux seuls, le déplacement. Je ne vais pas vous donner mon incontournable (mais je vous le donne quand même : le Musée Saint-Raymond) car c’est plus une histoire d’intérêt culturel et personnel qu’une recommandation qui guide généralement les gens dans les musées !

Quelques précisions pour vous aiguiller tout de même :

  • Si les civilisations anciennes vous intéressent, filez au Musée Saint-Raymond et au Musée Georges Labit ;
  • Si c’est plutôt la peinture qui vous botte, le Musée des Augustins et la Fondation Bemberg sont faits pour vous ;
  • Si vous êtes passionnés d’aérospatiale c’est à la Cité de l’Espace et au Musée Aéroscopia que vous devez absolument aller ;
  • Si vous êtes plutôt branchés sciences et technologies : optez pour les deux précédents mais aussi pour le Muséum, le Quai des Savoirs, l’Espace Bazacle et le Musée de l’Histoire de la Médecine ;
  • Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Toulouse, rendez-vous au Musée Saint-Raymond et au Musée Paul Dupuy ;
  • Si vous recherchez des musées d’art contemporain, foncez au Musée Paul Dupuy, au MATOU, le musée de l’affiche de Toulouse, au Musée des Abattoirs et au Château d’Eau.

Par ailleurs, ma liste n’est pas complète (la liste complète est disponible sur le site de l’Office de Tourisme) car même si je vis ici depuis onze ans je n’ai pas encore visiter tous les musées de la ville (vous connaissez ce truc vous aussi de « Oh j’ai le temps, c’est dans ma ville, j’irais bien un jour » et ben c’est exactement ça !).

Musée Saint-Raymond Toulouse
Musée Saint-Raymond
Musée Aéroscopia Toulouse
Musée Aéroscopia
Muséum de Toulouse
Muséum de Toulouse

Où faire du shopping à Toulouse ?

  • Les marchés de la ville rose

Que ce soit pour faire des courses lors de votre séjour ou pour ramener des souvenirs de Toulouse, les marchés de la ville sont l’endroit parfait pour faire un peu de shopping et profiter de l’ambiance conviviale de la ville. Marchés couverts ou marchés de plein vent, les marchés toulousains proposent des produits locaux et de qualité, généralement du mardi au dimanche (toutes les infos pratiques sont rassemblées sur le site de la Ville). Mon préféré : celui des Carmes. Le plus emblématique : celui de Victor Hugo. Le plus croquignolet : celui de Saint-Cyprien.

Marché des Carmes Toulouse
Marché des Carmes
Marché Victor Hugo Toulouse
Marché Victor Hugo
Marché Saint Cyprien Toulouse
Marché Saint Cyprien
  • Mes boutiques coups de cœur à Toulouse

Épiceries fines, concept store, fleuristes, librairies, bijouteries, magasins de musiques ou de jeux à découvrir en cliquant sur les petits ronds rouges de la carte (pour chaque catégorie, il y a un symbole différent).

Où manger à Toulouse ?

Afin de ne pas surcharger (encore plus) cette carte, je n’ajoute pas mes adresses gourmandes et vous invite à consulter les articles suivants :

Et pour (re)découvrir tous mes articles à propos de la ville rose c’est ici !

Si vous avez des questions concernant l’organisation d’un séjour à Toulouse, n’hésitez pas à la poster en commentaire ou à m’écrire un mail : ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com

Épinglez-moi !

4 Replies to “Mes adresses pour découvrir et profiter de Toulouse”

  1. Superbe cette ville rose de Toulouse, cela donne envie d’y poser ses valises. L’année que nous y sommes allés nous avons visité la mairie (le Capitole) et ses magnifiques fresques. Que du plaisir ! Quelle chance tu as d’habiter une si belle ville. Voici quelques photos que j’avais prises de Toulouse il y a quelques années :
    http://photosvillages.canalblog.com/archives/2016/07/15/34087691.html
    Sais tu quel sera le thème « enFranceAussi » au mois de janvier ?
    A bientôt, passe de bonnes fêtes de fin d’année.
    Martine

    1. Merci Martine !
      Elles sont très jolies tes photos de Toulouse, merci pour le lien !
      Pour #EnFranceAussi, le thème c’est Tourisme Industriel. Tous les thèmes sont écrits dans la publication épinglée en haut du groupe 😉
      Belles fêtes de fin d’année à toi aussi 🙂

  2. Il est parfait cet article, très complet et je te rejoins : il y a plein de belles choses à voir à Toulouse ! Je devrais prendre plus le temps de m’y balader au hasard, pour tomber sur de jolies surprises 🙂 Je vais regarder ta carte d’un peu plus près car je crois ne pas avoir tout vu 😉

    1. Merci ! Oui le hasard est vraiment le meilleur allié dans cette ville, et puis elle est tellement belle, que même en ne te fiant qu’au hasard, tu verras quand même forcément des belles choses 🙂

Laisser un commentaire