Le Québec en mode vintage

J'ai attendu cette journée comme un enfant attend Noël, impatiente, un peu angoissée à l'idée de découvrir enfin ce que j'attends depuis plusieurs mois, avec un peu de crainte d'être déçue aussi ... mais réellement impatiente quand même ! Car aujourd'hui, enfin, un peu plus trois mois après la fin de notre voyage au Québec, j'ai récupéré les photos que j'ai prises là-bas avec un appareil photo jetable !

Pourquoi cela a été si long ? Tout simplement parce qu'en rentrant de notre voyage la pellicule n'était pas terminée, et que, comme à l'époque où j'avais un appareil argentique, j'ai réfléchi plus sérieusement à l'utilisation de chacune des poses qu'avec un numérique.

Ce temps (pas si) ancien où l'on voulait que chaque photo soit parfaite, qu'elle capte parfaitement un moment sans avoir la possibilité de réessayer à l'infini, où chaque cliché était anticipé, réfléchi, calculé, sous-pesé avant d'appuyer sur le bouton qui actionnerait le mécanisme de l'appareil photo et l'"imprimerait" de manière définitive et pas photoshopable sur la pellicule !

Alors j'ai traîné pendant quelques mois cet appareil photo singulier, en guettant les occasions parfaites, les lieux et les scènes que je voulais immortaliser jusqu'à finalement arriver au bout de la pellicule.

Mais l'argentique, il faut le reconnaître, c'est quand même une affaire de patience, parce qu'une fois la pellicule terminée, il faut encore attendre, avec l'angoisse qui monte, que les photos soient développées pour voir le résultat ! Dans mon cas, ça n'aura pris finalement que trois jours et une rencontre sympathique avec une photographe talentueuse qui tient un labo photo à Toulouse.

Si, à ce stade, vous avez l'impression que je vous fais moi même attendre pour voir le résultat, je vous rassure, ce n'est pas qu'une impression, j'essaie de vous faire ressentir un peu ce que j'ai ressenti depuis fin mars, vous me direz si ça marche .... 

Après toute cette attente (la vôtre est bientôt fini aussi, rassurez-vous), j'ai donc récupéré mes photos aujourd'hui et je suis assez contente du résultat. Je vous avoue qu'il a fallu que je recoupe certaines photos parce que mes doigts sont allés traîner trop près de l'objectif, mais j'aime toujours autant ce grain particulier que l'argentique apporte à la photographie, cette impression que la photo n'a pas été prise en 2018 mais bien 20 ans plus tôt (au moins), ce petit côté vintage que j'avais adoré voir sur mes photos de Londres et qui me séduit tout autant sur les paysages bleutés et enneigés du Québec !

Voici donc, enfin, ces photos et, en cadeau, un peu de fraîcheur (il fait 31 degrés à l'ombre à Toulouse à l'heure où j'écris !) !

Saguenay-Lac-Saint-Jean

La vue depuis notre logement à Sainte-Hedwidge-de-Roberval
Sentier le long de la Rivière Saint-Jean, l'Anse Saint-Jean
Centre Plein Air Bec-Scie, La Baie
La Baie des Ha ! Ha ! depuis les hauteurs du Sentier Eucher, La Baie

Capitale-Nationale

Saint-Irénée
Quelque part autour du Chenil Du Sportif, Les Eboulements
Depuis le mirador du Centre de Plein Air Les Sources Joyeuses, La Malbaie

Côte-Nord

Tadoussac
Les Escoumins
Depuis le ferry à Baie-Comeau

Gaspésie

Village Grande Nature Chic-Chocs, Cap-Chat
Village Gaspésien de l'Héritage Britannique, New Richmond
Station Touristique Pin Rouge, New Richmond
Station Touristique Pin Rouge, New Richmond

Bas-Saint-Laurent

Parc National du Bic, Le Bic
Parc National du Bic, Le Bic
Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski
Site historique maritime de la Pointe-au-Père, Rimouski

Chaudière-Appalaches

Chutes-de-la-Chaudière, Lévis
Parc des Chutes-de-la-Chaudière, Lévis
Vue sur la ville de Québec depuis Lévis
Pêche blanche sur le Port de la ville de Québec
La Fresque du Petit-Champlain, ville de Québec
Le Château de Frontenac, ville de Québec

Un petit bonus à Montréal

Des écureuils volants !

Le Parc La Fontaine à Montréal

Pour en savoir plus sur ce séjour au Québec, je vous invite à lire ces articles :

---

Quelques informations pratiques : 

  • Ces photos ont été prises avec l'appareil Simple Use Film Camera Color Negative 400 de chez Lomography.
  • J'ai fait développer mes photos par Le Labo, une chouette adresse située dans la Grande Rue Saint-Michel à Toulouse.
  • Le développement m'a coûté 15 euros (sans impression papier).

Et vous, ça vous tente de retourner, ponctuellement ou de manière plus permanente, à la photo argentique ?

Concours (terminé) !

J'ai le plaisir de vous proposer un petit concours en partenariat avec la maison d'édition les Guides de voyage Ulysse ! Le principe est très simple : il vous suffit de commenter cet article et de croiser très fort les doigts pour espérer gagner le guide Le Québec (paru le 1er mars 2018) lors du tirage au sort qui aura lieu le 15 juillet prochain !

Et si en plus vous voulez être super sympa et soigner votre karma (qui peut-être peut vous aider à gagner, rappelons-le !), vous pouvez bien sûr liker la page Facebook des Guides de voyage Ulysse, suivre leur compte sur Twitter et vous pouvez faire pareil avec ma page Facebook et mon compte Twitter !

Règlement du concours

ARTICLE 1 – ORGANISATION DU JEU

Petites Évasions & Grandes Aventures organise jusqu'au 14 juillet 2018 à 23h59 (heure française), un jeu gratuit sans obligation d’achat, selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Cette opération n’est ni organisée, ni parrainée par Facebook, Twitter, Instagram, Google, Apple ou Microsoft.

ARTICLE 2 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce jeu gratuit est ouvert à toute personne physique âgée de plus de 13 ans, disposant d’un accès à internet et résidant en France ou au Canada, à l’exception des personnels de Petites Évasions & Grandes Aventures et de leurs familles, ainsi que de toutes personnes ayant participé à l’élaboration du jeu.

Le jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours.

Tout participant mineur doit néanmoins obtenir l'autorisation préalable de l’un de ses deux parents ou de son tuteur légal pour participer au Jeu. Petites Évasions & Grandes Aventures pourra demander à tout gagnant mineur de justifier de ladite autorisation relative à sa participation au Jeu. Petites Évasions & Grandes Aventures se réserve le droit de tirer au sort un autre gagnant dès lors qu’un gagnant initial, s’il est mineur, n’est pas en mesure d’apporter de preuve suffisante de ladite autorisation.

Le seul fait de participer à ce jeu implique l'acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement.

ARTICLE 3 – MODALITÉS DE PARTICIPATION

Ce jeu se déroule exclusivement sur la plate-forme WordPress durant la période indiquée dans l’article 1.

La participation au jeu s’effectue en postant un commentaire sur cet article.

Il n’est autorisé qu’une seule participation par personne (même nom, même prénom, même adresse électronique ou identifiant) pendant toute la période du jeu.

ARTICLE 4 – DÉSIGNATION DES GAGNANTS

Un gagnant sera tiré au sort le 15 juillet 2018, à 20h (heure française).

Le gagnant sera contacté à l'adresse mail avec laquelle il a commenté l'article dans les 2 jours suivant le tirage au sort. Il devra indiquer son adresse postale dans un délai de 7 jours à compter de la l’envoi de la notification. Dans le cas ou aucune réponse n'est reçue à la fin du délai de 7 jours, le lot sera attribué à un nouveau gagnant tiré au sort.

Le tirage au sort effectué déterminera un gagnant parmi les participants ayant réalisé l'opération demandée à l'article 3. L'ensemble des participations sera prise en compte. Un seul tirage sera organisé.

ARTICLE 5 – DOTATION

Le jeu est doté du lot suivant attribué à un participants valide tiré au sort et déclaré gagnant :

Petites Évasions & Grandes Aventures se réserve le droit de procéder à la vérification de l’âge de tout gagnant avant remise de son lot. La dotation ne pourra en aucun cas être échangée contre sa valeur en espèces ou contre toute autre dotation. Petites Évasions & Grandes Aventures ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation où de la non utilisation, voir du négoce, du lot par les gagnants. En cas de force majeure, Petites Évasions & Grandes Aventures se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.

ARTICLE 6 – IDENTIFICATION DES GAGNANTS ET ÉLIMINATION DE LA PARTICIPATION

Les participants autorisent la vérification de leur identité. Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

ARTICLE 7 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

Les participants à ce jeu acceptent l’intégralité du présent règlement.

Épinglez-moi !

22 Replies to “Le Québec en mode vintage”

  1. woaaaah, c’est juste magique ! Tes photos sont magnifiques et, de fait, avec le grain qui nous rappelle nos voyages d’il y a…ouh là, trop longtemps 🙂

    1. Merci beaucoup Isabelle ! Je ne sais plus de quand datent les appareils photos numériques mais l’argentique me semble bien loin aussi !

  2. Super, un peu de fraîcheur ! Une question, ça veut dire quoi un développement sans impression papier ? Tu n’as que les négatifs ?

    1. J’ai les négatifs et une version numérique des photos

      1. Je comprends mieux 🙂 !

  3. Sylvie a anticipé ma question … c’est dommage quelque part car l’argentique c’est bien pour ne plus être à l’ère du numérique.
    Sinon c’est une belle approche qui donne à ton voyage une image unique

    1. Je peux les imprimer quand je veux, c’est juste que comme j’étais pas sûre du résultat j’ai préféré opté seulement pour la version numérique dans un premier temps. Et vu les traces de doigts sur certaines (avant recoupe) je suis bien contente de ne pas avoir fait les tirages papier direct !

  4. super intéressant, ça donne envie d’y aller franchement

  5. Très joli article… mais je ne savais pas qu’on pouvait développer numériquement de l’argentique !

    1. Chacha Aventurière dit : Répondre

      On est 2 😜😝😛

    2. Everything is possible now ! Tu récupères les négatifs et des fichiers numériques ! Dans ce cas je les ai même reçus par mail !
      Merci <3

  6. Tes photos en mode vintage sont très sympas, cela nous rappelle nos années d’autrefois, un beau retour en arrière. Merci pour ces belles photos !

  7. Les noms sont rigolos là-bas: chic-chocs, Ha ha! … Les chutes de la Chaudières sont trop belles avec la neige.

    1. C’est vrai qu’ils ont quelques noms rigolos ! Tu as vu les chutes de la Chaudières sans neige ? Ça me fait toujours bizarre de voir des photos de ces paysages sans neige alors que je ne connais qu’avec la neige justement ! Il faudra bien qu’on y aille à un autre moment de l’année un jour quand même !

  8. Je crois que je suis ravie d’avoir laissé tomber l’argentique depuis 2008 😅
    Même si j’aimais beaucoup, je préfère toutes les possibilités offertes par le numérique :))

  9. Chouettes les photos!
    J’ai aussi un appareil photo jetable qui attend d’etre fini depuis…..2011 je crois, année où je l’avais acheté pour faire des photos des fonds marins martiniquais…. Faudrait que je me décide à le finir un jour! Surtout quand je vois tes photos!

    1. Merci !
      Pour ton appareil il faudrait sûrement que tu te dépêches mêmes, les pellicules ont une date de péremption et c’est pas juste pour faire joli, apparemment au bout d’un moment elles fonctionnent beaucoup moins bien ! Allez hop, à l’eau Martine !

  10. Superbe article avec des photos splendides. J’adore tellement le charme des photos argentiques et l’attente/angoisse de voir si on a ou pas réussi ses photos…

    1. Merci beaucoup 🙂
      Tu fais encore beaucoup de photos à l’argentique ?

      1. J’avais testé il y a pas longtemps quand j’étais au Japon puisque j’y avais trouvé un toy camera (35mm) au design trop adorable. Là j’ai acheté plusieurs pellicules pour tester cet été et pouvoir m’y mettre à fond.

        1. Ça doit être sympa aussi les toy camera ! Amuse toi bien avec 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.