Evasion gustative sicilienne : les arancini, recette et adresses

Je vous propose ici un article un peu différent de d’habitude mais qui reste bien entendu lié au voyage, et plus précisément celui des papilles. La découverte de la gastronomie locale occupe une place très importante pour moi, elle fait partie des éléments qui rendent la préparation du voyage exaltante et son attente presque insoutenable, et, une fois le voyage passé, les saveurs rencontrées font partie des souvenirs à garder précieusement au même titre que les paysages admirés. D’ailleurs, on ramène de plus en plus fréquemment des épices ou du thé de nos voyages pour prolonger l’expérience gustative une fois revenus en France, pour se croire à nouveau à Malte, au Québec, en Louisiane ou ailleurs, depuis notre appartement toulousain. Et pour ce premier article estampillé « Évasions gustatives », j’ai décidé de faire venir à vous un petit bout (savoureux et gourmand) de Sicile !

Aujourd’hui au menu : arancini ! Cette spécialité sicilienne (dont je vous ai déjà parlé ici et aussi ) m’a complètement fait chavirer lors de notre voyage sur cette belle île italienne. On les a goûté dans la chouette boutique Ke Palle de Palerme, placée idéalement dans une rue commerçante de la capitale sicilienne.

Dans ce joli petit local, les rangées d’arancini se succèdent mais ne se ressemblent pas : il y a les arancini traditionnels al ragù, ceux aux fruits de mer, ceux au poulet (et beaucoup d’autre recettes salées) et puis les arancini à la pistache, ceux au Nutella … Pour notre première dégustation, on avait des envies de poulet au curry et nos papilles n’ont pas été déçues du voyage !

Moelleuse et savoureuse, cette découverte de l’arancino, dans les rues de Palerme, reste un souvenir marquant de ce beau voyage Sicile, un coup de foudre pour mes papilles toujours gourmandes de nouvelles saveurs.

Comment faire soi-même des arancini ?

Pour permettre à vos papilles de s’évader à leur tour en Sicile (sans prendre l’avion, le ferry, un kayak ou vos palmes), voilà ce que vous devez faire :

  1. Choisir la garniture à mettre à l’intérieur de vos arancini (et d’après moi, c’est bien l’étape la plus compliquée !)
  2. Préparer la garniture
  3. Préparer le riz comme pour un risotto
  4. Former des boules de riz en mettant la garniture au milieu
  5. Paner l’arancini
  6. Faire frire cette bouchée sicilienne
  7. Déguster, savourer, se régaler …

Recette pour des arancini au poulet au curry

Parce que je vous ai peut-être mis l’eau à la bouche avec mon histoire d’arancini garni au poulet au curry, voici la recette pour les réaliser.

Les ingrédients pour réaliser des arancini au poulet au curry pour 4 personnes : 

  • 500 g de riz Arborio (riz rond pour le risotto),
  • 50 g de parmesan râpé
  • Du beurre
  • De l’huile d’olive
  • Un oignon,
  • 200 g de poulet
  • 1 cuillère à café de curry
  • 1 œuf
  • De la farine
  • De la chapelure,
  • Du sel et du poivre

Une fois que vous avez tout ça il ne vous reste plus qu’à faire cuire votre poulet saupoudré de curry, à préparer votre riz comme pour un risotto et à assembler le tout.

Pour cette dernière étape, celle qui me faisait le plus peur avant de faire des arancini par moi-même la première fois, vous devez étaler une bonne quantité de riz sur votre main, puis placer la garniture au milieu du riz et de former une boule autour de la garniture avec le riz présent dans votre main.

Il ne vous reste plus qu’à paner la boule de riz garnie obtenue et à la faire frire.

Où acheter ou manger des arancini en France ?

Si la cuisine et vous ça fait deux, vous pouvez acheter des arancini tous prêts dans certaines épiceries fines italiennes ou restaurants.

A Toulouse

Sur la Presqu’île de Guérande

A Paris

Je vous donne ici les adresses que je connais d’ores et déjà, mais cette liste est susceptible d’évoluer au fur et à mesure de mes découvertes donc. Si vous avez des adresses vous aussi, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Arancini al ragù

Buon appetito a tutti !

Et pour vous c’est important la gastronomie en voyage ? Vous arrive-t-il aussi de ramener du thé, des épices ou d’autres aliments pour prolonger le voyage une fois rentrés ?

Épinglez-moi !

4 Replies to “Evasion gustative sicilienne : les arancini, recette et adresses”

  1. C’est noté et ça semble vraiment délicieux!

    1. Ça l’est ! Quand tu seras à Toulouse on pourra aller à la Trattoria d’Alexis, c’est pas très loin des sculptures en chocolat 😉

  2. Ça a l’air délicieux !

Laisser un commentaire