Itinéraire et infos pour un road trip de deux semaines en Louisiane

Dès le moment où nous avons choisi cette destination et chaque fois que nous l'évoquons depuis, nous avons eu droit à des réactions positives et enthousiastes. La Louisiane est un état qui fait rêver, avec sa belle, joyeuse et animée Nouvelle-Orléans, ses bayous, sa cuisine, ses magnifiques demeures antebellum et tant d'autres choses ...

Si vous aussi vous souhaitez découvrir la Louisiane, visiter un état riche en Histoire(s), déguster la cuisine cadienne, voir des alligators en vrai dans le swamp, rencontrer vos arrières petits cousins éloignés au troisième degré, je vous propose ici un petit guide pratique pour vous inspirer et vous accompagner dans la préparation d'un voyage qui sera, à coup sûr, inoubliable !

Les informations que je présente ici, dans cet article et sur la carte récapitulative ci-dessous, sont basées sur notre propre expérience : un voyage réalisé au mois de février, avec 17 nuits sur place dans 8 logements différents, une voiture de location tout le long (2560 kilomètres parcourus), une arrivée et un départ de la Nouvelle-Orléans, un petit (et tellement beau) crochet par le Mississippi et Mardi-Gras en toile de fond.

Comme La Nouvelle-Orléans ne se limite pas à son French Quarter, la Louisiane ne se limite pas à La Nouvelle-Orléans ! Je vous donc encourage vraiment à ne pas limiter votre voyage à cette ville, pour voir d'autres facettes de la Louisiane en explorant d'autres villes, en admirant les différents paysages, en vous intéressant à tous les fragments d'Histoire qui se trouvent sur ce territoire, à ses habitants ... La Louisiane est un état qui a de très nombreux trésors à offrir à ses visiteurs, pourquoi se limiter à ceux de La Nouvelle-Orléans ?

Il fait quel temps en Louisiane ?

Le climat en Louisiane est quasiment subtropical (étés chauds et très humides et hivers relativement doux et secs), certaines saisons sont donc plus favorables que d'autres pour la visite et les balades. Les guides de voyages et offices de tourisme recommandent généralement de privilégier le printemps et l'automne pour un voyage pour un voyage dans l'Etat du Pélican.

Au mois de février, en hiver donc, il faisait généralement entre 15 et 20° l'après-midi et rapidement assez frais en soirée. Mais nous avons aussi eu quelques journées plus chaudes (jusqu'à 30° C) et humides qui nous ont donné un petit aperçu, pas très agréable, de ce à quoi l'été sur place pouvait ressembler.

Certains locaux nous ont d'ailleurs confirmé que la saison estivale était particulièrement chaude et difficile à supporter ; un habitant de Lafayette nous a même demandé s'il y avait du vent (je crois que le terme exacte était "de l'air"), là où on vivait. Notre réponse a été accompagnée d'un sourire rêveur et d'une phrase qui sonnait comme une promesse faite à lui-même : "I really have to go in France one day".

Louer une voiture en Louisiane, c'est vraiment indispensable ?

Pour un road trip à travers la Louisiane

Oui ! A dire vrai, je ne sais même pas si un réseau de transport existe entre les villes de Louisiane, mis à part les (mythiques) School Bus, nous n'avons pas vraiment vu de bus sur les routes ou sur les parkings des sites touristiques. Si, comme nous, vous souhaitez plusieurs villes, louer une voiture me semble donc indispensable.

Et après notre petite mésaventure de clé enfermée dans la voiture, j'aurais tendance à vous conseiller Hertz, pour leur réactivité et leur sérieux. Ils disposent d'une agence à l'aéroport de La Nouvelle-Orléans, ce qui est bien pratique quand l'avion de retour décolle à 6h !

Pour vous donner une idée des échelles, la superficie totale de la Louisiane représente 1/5 de la superficie de la France, le plus long trajet que nous ayons fait, principalement sur des interstate, entre La Nouvelle-Orléans et Natchitoches représente 417 kilomètres et un peu plus de 4h de route.

Dans la plupart des villes de Louisiane, à Baton Rouge notamment, la voiture est vraiment indispensable si votre logement est excentré ou si vous souhaitez rejoindre certains points d'intérêt en périphérie. Une fois au cœur des villes par contre, délaissez votre voiture et arpentez les rues pour profiter pleinement de l'architecture et des petits et grands trésors des villes de Louisiane.

Pour un séjour à La Nouvelle-Orléans

A La Nouvelle-Orléans, il existe un réseau de bus et plusieurs lignes de tramway qui permettent de sillonner et de réduire les distances dans cette ville hors norme qui s'étend sur une superficie totale de 907 km² (467,6 km² de terre et 439,4 km² de plans d'eau) (presque 9 fois Paris donc).

Durant notre séjour, nous avons pris le tramway une seule fois, pour voir la ville à travers ses fenêtres et voir l'intérieur de ses jolis wagons emblématiques. Le reste du temps, nous avons marché et pris la voiture pour les distances plus importantes, nous avions (payer pour) la voiture autant en profiter !

On mange quoi en Louisiane ?

  • Des po'boy ! Avec une mention spéciale pour celui à l'effiloché de bœuf Liuzza's by the Track, à La Nouvelle-Orléans. !
  • Des meat pie ! Celles qu'on a mangé au Lasyone's Meat Pie Restaurant, à Natchitoches, valent vraiment le détour !
  • Des jambalaya ! Celui du Cotton Alley Cafe, à Natchez, était excellent !
  • Des muffuletta ! Celles du Central Grocery and Deli, à La Nouvelle Orléans, sont mémorables !

Et plein d'autres choses ! Mais ces plats sont vraiment ceux que je vous recommande, ceux qui bouleverseront vos papilles (des raisons à part entière de retourner en Louisiane un jour pour moi, c'est vous dire !) !

Même si personnellement je ne l'ai pas vraiment apprécié, je vous conseille quand même de goûter le King Cake, le gâteau traditionnel de Mardi Gras, pour la tradition !

Pourquoi faire toutes ces étapes en Louisiane ?

(Comme pour d'autres articles "pratiques", je ne vais donner ici que quelques raisons, le reste est à découvrir dans les articles dédiés !)

Pourquoi aller à la Nouvelle-Orléans ?

  • Pour vivre Mardi Gras dans cette ville qui vibre et vit au rythme de cet événement !
  • Pour déambuler dans le magnifique French Quarter, dans le Faubourg Marigny, près de Tulane University et sur Magazine Street,
  • Pour s'offrir un moment de détente au City Park et au Sydney and Walda Besthoff Sculpture Garden,
  • Pour manger un po' boy au Liuzza's by the Track et une muffuletta du Central Grocery and Deli (oui j'insiste, mais ça vaut vraiment le détour !),
  • Pour offrir un moment unique à ses oreilles sur Frenchmen Street, 
  • Pour se balader dans les rues de Treme, le berceau du jazz.

Et on dort où à La Nouvelle-Orléans ?

Au total, nous avons passé 7 nuits à La Nouvelle-Orléans, dans trois logements différents puisque nous y avons fait trois courts séjours. Pour chacun de ces séjours, nous avons opté pour une chambre privée chez l'habitant, deux fois à Treme, une fois à Metairie pour être proche de l'aéroport avant notre départ.

Sur ce dernier logement à Metairie, rien à redire, on a été très bien accueilli dans une chambre agréable et bien équipée. L'emplacement était idéal pour profiter une dernière fois de La Nouvelle-Orléans et ne pas avoir trop de route à 3h du matin pour rejoindre l'aéroport.

Concernant les deux autres à Treme, avec du recul, et même si nos séjours chez Jordan et chez Louise ont été agréables, je pense que je ferais les choses différemment aujourd'hui. On s'était dit que loger dans ce quartier nous permettrait d'aller jusqu'au French Quarter et aux parades à pied, on a donc payé le prix de la relative proximité avec le centre au moment de Mardi Gras (120 $ la nuit en chambre privée - bon on s'y était pris un peu tard aussi).

Au final, on a fait le trajet seulement deux fois à pied, le reste du temps on préférait économiser un peu nos jambes pour les visites futures. Donc, avec du recul, je me dis qu'on aurait peut-être du choisir un logement dans le Garden District ou autour de Tulane University (Audubon).

En complément, vous pouvez lire :

Pourquoi aller à Natchitoches ?

  • Pour la beauté de cette ville paisible bordée par la Cane River,
  • Pour visiter le Louisiana Sports Hall of Fame & Northwest Louisiana History Museum et Kaffie-Frederick Inc, le magasin général le plus vieux de Louisiane
  • Pour aller jusqu'à Shreveport admirer le street-art.

Et on dort où à Natchitoches ?

Nous avons passé deux nuits à Natchitoches dans un motel sympathique, le Super 8 Natchitoches, avec une chambre moderne, spacieuse et agréable et une salle de bain propre et fonctionnelle. Un peu excentré, ce motel est (logiquement) au bord d'une route mais les chambres sont relativement bien isolées donc la nuisance sonore est moindre. Bien sûr, on aurait préféré dormir à proximité du centre de cette ville paisible, idéalement dans les petites rues pleine de charme derrière Front Street, mais il n'y avait pas d'options disponibles au moment de notre séjour.

En complément, vous pouvez lire :

Pourquoi aller à Natchez, dans le Mississippi ?

  • Pour la beauté des maisons antebellum qui bordent les rues de la ville,
  • Pour en savoir plus sur l'histoire des Amérindiens au Grand Village of Natchez Indians,
  • Pour rêver devant le coucher de soleil au dessus du Mississippi depuis le Under The Hill Saloon.

Et on dort où à Natchez ?

Même si le Red Carpet Inn ressemble aux motels que l'on voit dans les films et les séries américaines, on n'a pas vraiment eu des étoiles dans les yeux lors de ne notre séjour. La première chambre qu'on nous avait attribué était, à mes yeux peu rassurante, porte d'entrée qui avait visiblement était défoncée, trace non-identifiée dans la baignoire ; la seconde était mieux mais il y avait quand même des problèmes d'isolation et de propreté. A éviter donc. Si vous pouvez loger dans le centre de Natchez, faites-le, pour pouvoir profiter tous les soirs du coucher de soleil depuis l'esplanade ou depuis Under The Hill.

En complément, vous pouvez lire :

Pourquoi aller à Baton Rouge ?

  • Pour voir la Spanish Town Parade !
  • Pour visiter et monter au 27e étage du State Capitol Building pour voir toute la ville et le Mississippi d'en haut,
  • Pour visiter la Louisiana State University et aller manger un po' boy au Louie's Cafe.

Et on dort où à Baton Rouge ?

Nous avions opté pour une chambre privée via Airbnb et nous n'avons vraiment pas été déçus de notre choix ! C'est un couple adorable (avec leurs trois chats et leurs deux chiens, tous plus mignons les uns que les autres) qui nous a accueilli dans sa maison chaleureuse au cœur d'un quartier résidentiel agréable et très joli. Une chambre parfaitement équipée, un lit confortable et une localisation très agréable pour bien se reposer et aussi aller faire quelques courses (puisque nous pouvions aussi profiter de la cuisine), le top. Je recommande vraiment l'emplacement (le logement, malheureusement ne semble plus disponible) !

En complément, vous pouvez lire :

Road trip en Louisiane : Baton Rouge, LSU et Spanish Town Parade

Pourquoi aller à Lafayette ?

  • Pour en apprendre plus sur l'histoire cadienne à l'Acadian Cultural Center et au Vermilionville Historic Village,
  • Pour voir la magnifique Cathedral of St John the Evangelist,
  • Pour aller voir les alligators et le coucher de soleil au Lake Martin.

Et on dort où à Lafayette ?

Seule et unique fois où nous avons eu un logement entier rien que pour nous ! Autant vous dire qu'on a quand même bien apprécié le Bendel Executive Suites de Lafayette ! Le cadre déjà est magnifique, une belle architecture, de la verdure, une piscine ... Parfait non ? Et à l'intérieur, le ravissement continue avec un bel appartement, bien meublé et joliment décoré, une cuisine bien équipée, un lit gigantesque et confortable, une belle salle de bain. Bref, l'impression d'être dans un hôtel de luxe, ou plutôt un motel de luxe vu l'implantation de l'ensemble, la présence de la laverie et, malheureusement, le seul point négatif, la proximité de la route !

En complément, vous pouvez lire :

Road trip en Louisiane : Lafayette, au coeur du pays cadien

Pourquoi aller à Houma ?

  • Pour faire une balade dans le swamp avec Jimmy,
  • Pour jouer les explorateurs dans le Mandalay National Wildlife Refuge,
  • Pour aller découvrir Thibodaux, sa distillerie et la Laurel Valley.

Et on dort où à Houma ?

A Houma, nous avons logé deux nuits dans un motel agréable, le Microtel Inn & Suites by Wyndham Houma. Un peu plus éloigné de la route que le précédent, ce bâtiment moderne est accueillant et calme. Confortable et propre, la chambre nous a offert deux belles nuits de repos et des matins gourmands avec petits déjeuners copieux ! Situé à proximité de nombreux fast-food et d'un centre commercial, ce logement a eu pour nous un côté pratique en plus du côté agréable.

En complément vous pouvez lire :

Pourquoi faire encore d'autres étapes entre toutes ces villes étapes ?

  • Pour visiter Magnolia Plantation et Oakland Plantation, nichées dans les boucles de la Cane River, entre La Nouvelle-Orléans et Natchitoches,
  • Pour se plonger dans les mystères amérindiens à Poverty Point, presque sur la route entre Natchitoches et Natchez (Mississippi),
  • Pour découvrir la mignonne petite ville de Woodville, dans le Mississippi, et son château d'eau en bois, sur la Highway 61 entre Natchez (Mississippi) et Baton Rouge,
  • Pour se promener dans les jolies rues de Saint Francisville, bordées de magnifiques maisons, toujours sur la Highway 61,
  • Pour s'offrir une visite hors du temps à Laura Plantation, entre Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans,
  • Pour découvrir le Bayou Teche et son histoire à Breaux Bridge, entre La Nouvelle-Orléans et Lafayette,
  • Pour voir la Saint Martin de Tours Catholic Church, une des plus anciennes de Louisiane, à Saint Martinville, sur la route entre Lafayette et Houma,
  • Pour se balader dans la centre historique plein de charme de New Iberia, toujours entre Lafayette et Houma.

En complément, vous pouvez lire :

Road-trip en Louisiane : sur la Highway 61, Woodville et Saint Francisville

 

Mardi Gras en Louisiane, c'est comment ?

Fou ! Préparez-vous à en prendre plein les yeux et plein les oreilles (et aussi parfois dans la figure si vous n'êtes pas attentifs aux jetés de beads !) !

Au total, nous avons assisté à six parades toutes bien différentes les unes des autres :

  • Celle du Mystic Krewe of Femme Fatale, de jour, à la Nouvelle-Orléans : une parade en rouge, noir et blanc, où les femmes (fatales) sont à l'honneur !
  • Celle du Krewe of Barkus, de jour, à la Nouvelle-Orléans : la parade des chiens, unique en son genre !
  • Celle du Krewe of Southdowns, de nuit à Baton Rouge, une parade assez familiale dans un quartier résidentiel de la ville.
  • La célèbre Spanish Town Parade, de jour, à Baton Rouge, une parade moins family-friendly tout en rose et en plumes !
  • Celle du Krewe of Bacchus de nuit à la Nouvelle-Orléans, une parade dédiée au Dieu du vin où les beads sont des minis-tonneaux de vin.
  • La très célèbre Rex Parade de jour à la Nouvelle-Orléans, certainement la parade la plus fréquentée où le spectacle est à la fois sur les chars, magnifiques et flamboyants, et dans la rue avec des déguisements impressionnants !

Pour connaître les heures et les circuits des parades à La Nouvelle Orléans, je vous recommande de télécharger l'application Mardi Gras Parade Tracker.

Et puis, il y a aussi des choses que l'on n'a pas vues mais que je vous recommande quand même, parce que j'en ai entendu beaucoup de bien ou que je les ai découverte, malheureusement, après notre voyage :

  • A La Nouvelle-Orléans : la parade du Krewe of Muses, celle du Krewe of Zulu et celle des Mardi Gras Indians (qui défilent à Mardi Gras mais également le 19 mars, lors du Super Sunday, le Mardi Gras indien)
  • En Pays Cadien : le Courir de Mardi Gras, une tradition qui se déroule la dernière journée avant le carême, avec chansons et costumes.

Et un dernier conseil, si vous décidez de vous rendre à La Nouvelle-Orléans pour célébrer Mardi Gras, ne faites pas comme nous, réservez votre logement bien en avance (décembre pour février c'est trop tard) pour ne pas vous retrouver dans des logements hors de prix ! Pour rappel, en réservant seulement en décembre donc, nous avons payé 120 $ la nuit en chambre privée à La Nouvelle-Orléans autour de la date de Mardi Gras ; et pour information tous nos autres logements durant le séjour coûtaient en moyenne 65 $ la nuit.

---

Si vous avez une ou des questions concernant l’organisation d’un futur voyage en Louisiane, n’hésitez pas à la poster en commentaire de cet article ou à m’écrire un mail (ptitesevasionsgrandesaventures@gmail.com)

Épinglez-moi !

8 Replies to “Itinéraire et infos pour un road trip de deux semaines en Louisiane”

  1. Super récapitulatif ! Ca y est j’ai réservé le petit road trip sur une semaine. Je vais faire la route des plantations, lafayette, houma et NOLA. Tes articles m’ont beaucoup aidée !! J’ai hâte 🙂

    1. Merci Alexandra 🙂
      Très bon choix ton itinéraire ! Tu vas en prendre plein les mirettes et apprendre tout un tas de choses intéressantes ! Hâte d’avoir tes impressions, de voir tes photos et tes articles 🙂

  2. Superbe article ! On aimerait aller visiter les États-Unis bientôt, ton article sera un très bon guide pour une étape par la Louisiane 🙂

    À bientôt !
    Carmen & Vincent

    1. Merci ! La Louisiane c’est magnifique, elle mérite vraiment qu’on s’y arrête 🙂

  3. Génial ton article. Ça me replonge dans notre voyage en Louisiane en 2015. On avait loué une voiture pour découvrir Lafayette, Houma et Bâton Rouge. Perso j’ai adoré les plantations !

    À bientôt

    Charlène

    1. Merci !
      Vous aviez fait un joli circuit 🙂 Les plantations, et la Louisiane d’une manière générale, sont passionnantes et magnifiques oui !

    1. Oui, oui, mille fois oui ! C’est un état magnifique aux paysages, à l’architecture et au patrimoine si riche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.