La Sardaigne est une véritable passion pour moi, depuis notre premier séjour là-bas, en 2013. C'est un bout de terre que j'aime d'amour et que je ne me lasse pas de parcourir lors de nos voyages mais aussi à travers des documentaires, des livres, des articles et tout ce qui peut m'en apprendre plus sur elle !
La Sardaigne et nous
A ce jour, on est allés cinq fois en Sardaigne et nous avons passé l'équivalent plus d'un mois sur l'île.
On a donc visité un certain nombre de villes et villages, colorés ou non, animés ou au contraire paisibles, ... Des sites remarquables où les vieilles pierres sont assemblées en nuraghes, en temples, en tours, etc. nous ont offert de véritable voyage dans le temps. Ici et là, les villages-musées à ciel ouvert, où les murs sont recouverts de peintures, nous ont charmé et raconté une partie de l'histoire de l'île.
Des lieux naturels d'exception, en bord de mer ou au cœur des reliefs, nous en ont mis plein les mirettes. On a emprunté des routes aux panoramas époustouflants. Bien sûr, on est aussi tombé sous le charme des plages, toutes différentes, toutes superbes, et des fonds marins qui entourent l'île. On a même réalisé que la Sardaigne était magnifique, sous terre aussi, en visitant des grottes merveilleuses.
Nos papilles se sont régalés de mets sardes, ici et là. Et puis plus tard à la maison, quand on a pas pu s'empêcher de ramener un peu de Sardaigne avec nous. Enfin, évidemment, nos têtes et nos cœurs sont remplis de beaux moments au contact des locaux, ceux chez qui on a logé mais aussi parfois ceux croisés au détour d'une rue, sur un banc, dans un petit commerce.
Bref, nous avons fait le plein de beaux (et de bons) souvenirs et j'ai décidé de partager avec vous sur une seule et même carte. Elle peut donc vous servir de base pour imaginer un itinéraire si vous prévoyez un long séjour sur l'île (bande de veinards !).
La Sardaigne sur le blog
Avec cinq voyages sur place, la Sardaigne occupe donc une place importante sur ce blog, même si je n'ai malheureusement pas écrit tous les articles la concernant ! Cette publication, qui sert en même temps d'index de mes articles à propos de cette île sera mis à jour au fur et à mesure de la parution de nouveaux articles.
Premier voyage en Sardaigne avec Cagliari comme point de chute
Notre tout premier séjour en Sardaigne s'est déroulé fin août 2013. On a atterri à Cagliari, la capitale, où on avait loué un appartement pour une semaine. On avait loué une voiture seulement pour deux journées, le reste de nos déplacements s'est donc fait en transports en commun ou à pieds.
A cette époque, on ne connaissait rien de l'île, pas grand chose de l'italien et on avait au final assez peu échangé avec des sardes (hormis la propriétaire du logement loué). Comme souvent lors de nos voyages, on avait mangé dans quelques restos mais la plupart de nos repas étaient du fait maison.
Ce premier séjour a déclenché un véritable coup de foudre. Je réalise aujourd'hui qu'on était passés à côté de tellement de choses (sites nuragiques, muralismo, etc.) à ce moment-là et que l'on n'avait encore rien vu de toutes les merveilles qu'offrent la Sardaigne ... !
Les articles à propos de ce premier voyage :
- Trois jours sur les routes de Sardaigne
- Cagliari et tutti quanti !
- Itinéraire et infos pour un séjour d’une semaine en Sardaigne
Deuxième voyage : un "road trip" entre l'est, le nord et l'ouest de la Sardaigne
Deuxième séjour, fin août 2016. Trois ans sans voir la Sardaigne et à glaner, ça et là, des idées de villages à visiter, de lieux naturels à admirer, de patrimoine à découvrir. On est donc arrivés un peu mieux préparés et avec un itinéraire qui permettait d'élargir notre vision de l'île. On s'y est rendus en avion, avec atterrissage et décollage à Olbia, cette fois.
Pendant 11 jours, on s'est baladés sur les routes de Sardaigne avec une petite Fiat 500 bleu ciel. On restait deux nuits dans un même logement (Bed and Breakfast, logement entier ou chambre chez l'habitant) et on repartait vers d'autres paysages, sites historiques passionnants, plages magnifiques, sites naturels merveilleux.
Encore une fois, quelques restos et beaucoup de repas fait maison. Toujours assez peu d'interactions avec les sardes (hors propriétaires des logements) à qui on parlait principalement en anglais, hormis pour les bonjours, aurevoirs et formules de politesse.
Ce road trip a confirmé le coup de cœur initial. On a pris conscience que la Sardaigne était une mosaïque fantastique de paysages diversifiés et que sa richesse patrimoniale était encore plus importante qu'on ne le pensait. On a d'ailleurs vu nos premières murales et visité notre premier site nuragique !
Pour moi, cela a aussi été la confirmation que je voulais mieux connaître cette terre envoûtante, son Histoire, celle des personnes qui la peuplent, ses traditions... Bref, tout ce qui fait son identité. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à regarder des documentaires sur l'île, à écouter régulièrement une radio sarde (Radiolina). Et, en 2017, j'ai commencé à apprendre l'italien avec Babbel.
Les articles relatifs à ce deuxième voyage déjà publiés :
- Road trip en Sardaigne : Alunissage à Aggius
- Road trip en Sardaigne : Castelsardo et la côte nord
- Road trip en Sardaigne : balade dans le centre historique de Sassari
- Road trip en Sardaigne : Alghero et le Parco regionale di Porto Conte
- Road trip en Sardaigne : escale colorée à Bosa, sur la côte ouest
- Road trip en Sardaigne : farniente sur la Péninsule du Sinis
- Itinéraire et infos pour un séjour de 11 jours en Sardaigne
- La Sardaigne, une île aux 1001 visages (il s'agit d'un article avec beaucoup de blabla qui renvoie en réalité vers un article que j'ai rédigé pour le blog de Lucie (L'Occhio di Lucie) et où je parle de trois lieux pour lesquels j'ai eu un coup de cœur lors de notre deuxième séjour sur l'île)
- Sardegna è magnifica ! (il s'agit en fait d'un article collaboratif, écrit avec d'autres blogueuses, où je parle moi d'une de nos étapes durant ce deuxième voyage)
Troisième voyage, l'histoire d'un coup de cœur pour l'Ogliastra et la Barbagia
Troisième séjour : 13 jours de fin juillet - début août 2019. On a atterri à Cagliari, où on a passé une nuit avant de rejoindre Bari Sardo, en Ogliastra, avec notre voiture de location. Initialement, on devait y passer 6 nuits puis rejoindre Villasimius, au sud-est. Mais on a tellement aimé cette région qu'on est resté 3 nuits de plus, avant de retourner à Cagliari pour rentrer en France.
A Bari Sardo, on louait un appartement dans la grande maison de deux personnes adorables : Erika, allemande, et Attilio, sarde. C'est le moment où j'ai commencé à baragouiner quelques mots d'italien (au milieu d'un peu d'allemand et d'anglais, c'était parfois très dur de faire le tri dans ma tête !). Lors de nos balades, j'utilisais le traducteur pour essayer de parler italien et plus anglais.
Curieux d'en savoir plus sur le patrimoine qu'on avait encore seulement effleuré lors du séjour précédent, on a, cette fois-là vu plusieurs sites nuragiques et on s'est baladés dans d'autres villages avec des murales. Côté plages, on en a pris plein les yeux avec une variété de paysages impressionnante et des lieux tellement calmes.
Grâce aux quelques documentaires sur la Sardaigne que j'avais regardé alors, j'ai appris l'existence d'un carnaval où je rêve d'aller depuis, à Mamoiada. En 2019, on a pas eu la chance de voir les Mamuthones et les Issohadores, autrement qu'en peintures sur les murs et en masques dans les ateliers d'artisans mais on a jamais été aussi proches !
Plus que jamais, je me suis sentie chanceuse de venir à la découverte de cette île, encore et encore ; d'en apprendre plus sur elle, en vrai, et de profiter de ses multiples richesses. Au moment de décoller, j'avais les larmes aux yeux et déjà l'envie d'y revenir ! Et c'est entre ce voyage et le suivant que j'ai commencé à lire des livres à propos de la Sardaigne.
Les articles sur ce troisième voyage déjà publiés (oui, il y en a pas beaucoup encore) :
- Parenthèse colorée à San Sperate, pionnière du muralismo en Sardaigne
- Barbagia et Ogliastra : itinéraire et infos pour un séjour au cœur de la Sardaigne
Notre quatrième voyage et la première fois avec notre chien
Fin juillet 2023, on a traversé pour la première fois une partie de la Méditerranée en ferry avec notre chien (Sorlock) et notre voiture (Clicli). On a passé sept nuits à Irgoli dans une petite maison au fond du jardin de notre loueuse et une nuit dans une tiny house à Porto Torres avant la traversée retour.
Avant ce voyage, on a fait une chose inédite pour nous : repérer des plages où on pourrait aller ! Car avec un chien, forcément, les choses sont un peu différentes. Heureusement, il existe en Sardaigne un certain nombre de plages "dog-friendly", il s'agit souvent d'un petit espace dédié, mais au moins ça a le mérite d'exister ! NB : Ils sont aussi très facilement acceptés dans les restos.
J'avais donc lu des livres sur la Sardaigne mais, par contre, j'avais abandonné Babbel. J'ai quand même pu discuter avec Adelina, la propriétaire de notre location, grâce aux bases que j'avais et aux traducteurs en ligne. Accompagnés de notre véritable aimant à humains (Sorlock), on a interagi avec beaucoup de personnes, un peu en italien ou plus longuement en anglais.
Durant ce séjour, on a visité des jolis village, avec ou sans murales. On a aussi pas mal cherché de sites nuragiques (oui ils ne sont pas toujours faciles d'accès, mais ça rajoute indéniablement au bonheur de la "découverte"). On a vu notre premier Domus de Janas et notre premier pozzo sacro, et ça m'a évidemment donné envie d'en voir plein d'autres !
Comme on voyageait avec notre propre voiture, on a pu ramener plein de souvenirs (alimentation, objets de décoration, etc.) pour prolonger l'échappée sarde une fois rentrés. Je pense que c'est à peu près à cette période là qu'on a commencé à écouter Radiolina quasi quotidiennement. Addicts à la Sardaigne, nous ? Peut-être oui ...
Le seul article qui est pour l'instant publié à propos de ce voyage :
Cinquième voyage en famille, pour leur montrer cette Sardaigne dont je leur ai tant parlé !
Mi-août 2025, deuxième voyage qui commence avec le ferry, et cette fois on a embarqué ma sœur, mon beau-frère et mes neveux dans l'aventure (et Sorlock et Clicli, toujours). Ça a été un peu compliqué dans mon esprit de décider où aller (choisir c'est renoncer !). De la nouveauté pour tout le monde ou du connu pour nous et la possibilité de passer moins de temps à planifier ?
Les logements disponibles avec nos critères et nos réflexions ont fait qu'on a finalement coupé le séjour en deux parties : cinq nuits sur la côte ouest et quatre sur la côte est. Une fois sur place, on était dans des zone où, avec Nico, on était déjà passés, mais où il avait encore plein de choses qu'on avait pas vues et certaines qu'on était très contents de revoir !
Voyager en couple (avec ou sans chien), ce n'est forcément pas pareil que de voyager à quatre adultes, deux enfants (11 et 13 ans) et un chien. Il faut s'adapter au rythme et aux envies de chacun et globalement, on a bien géré. Ce séjour a peut-être été un peu moins dense que d'autres en terme de visites, mais il a forcément été plus riche en moment en famille et ça, ça n'a pas de prix !
En mai 2024, j'avais repris l'apprentissage de l'italien de manière plus intensive. Et pour la première fois, je ne me suis pas servie d'un traducteur en ligne pour savoir comment demander quelque chose ou interagir avec les propriétaires des logements, les commerçants dans les magasins, le personnel dans les restaurants et les sardes qui voulaient parler avec nous de notre chien !
Ce fut un voyage avec, comme toujours, des jolis villages, de beaux moments à la plage, du snorkeling et des jeux dans les vagues ; plus de restos que les autres fois ; des murales et des sites nuragiques. On a d'ailleurs vu notre deuxième puits sacré... et pas des moindres : le pozzo di Santa Cristina (qui d'ailleurs illustre la couverture d'un des livres que j'ai lu sur la Sardaigne !).
Avant le voyage, j'avoue, j'avais un peu la pression. J'espérais que nos compagnons de voyage aimeraient vraiment la Sardaigne eux aussi, même si je savais bien que ça ne serait sûrement pas autant que nous, sardaignophiles convaincus. Au final, ils ont beaucoup aimé, mes neveux parlaient déjà d'y revenir alors qu'on n'était pas encore partis et tout le monde a ramené des souvenirs !
Il n'y a pas encore d'article sur ce voyage mais j'espère que ce sera le cas très bientôt !
A lire aussi, un article rédigé grâce à différents voyages sur place :
---
Comme vous le constatez, il me reste beaucoup d'articles à écrire sur la Sardaigne mais je peux d'ores et déjà répondre à vos questions, si vous en avez, sur les lieux où nous avons la chance de poser nos valises ou notre sac à dos. Et en complément de tout cela, pour préparer au mieux votre voyage sur place, je vous conseille de visiter le site SardegnaTurismo qui est très bien fait.
Super Pauline, j’ai hâte de découvrir cette île pour me plonger dans tes articles 😀
Tu y vas bientôt ?!
Oh j’aimerais bien… Disons que ça se fera d’ici un peu moins d’un an. Je patiente 🙂
Bonjour, nous aimerions profiter d’un mois pour découvrir la Sardaigne en mai 2024. Nous aimons la bonne bouffe, les randonnées, découvrir des lieux authentiques, entrer en contact avec les gens. Quels seraient les endroits incontournables qui figurent parmi vos coups de cœur? Serait-il préférable de choisir un seul endroit d’hébergement ou de varier notre lieu de séjour?
Bravo pour votre blogue et merci à l’avance de votre réponse.
Diane
Bonjour,
Vous me posez une question vraiment très compliquée.. j’aime tellement cette île, mes coups de cœur sont nombreux !
Pour un mois sur place, je vous conseille de prendre plusieurs logements. L’île n’est pas très grande mais les trajets, s’ils passent par une région montagneuse par exemple peuvent être parfois un peu longs pour peux de kilomètres.
Si on part sur un logement par semaines sur place (4), je vous recommanderais :
– Cagliari pour visiter cette belle « capitale » et explorer la partie sud-est de l’île (vous trouverez des infos dans plusieurs articles)
– Bari Sardo pour profiter des beautés de l’Ogliastra et de l’accueil de ses habitants (j’ai un article détaillé sur cette région)
– Orosei pour la beauté de cette petite ville et pour visiter son Golfe et la région de Nuoro (je n’ai pas encore d’article mais si cela vous intéresse je peux vous donner des infos plus précises sur les lieux à visiter)
– Alghero (parce qu’elle est belle) et qu’elle permet d’accéder facilement au Parco Naturale Regionale di Porto Conte et que cela peut permettre de se rapprocher de Bosa, Tharros, Sassari … (il y a des articles là aussi sur mon blog).
Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé dans votre préparation.
Bon voyage sur cette île merveilleuse !